Aller au contenu

remplacer ma digital 8

galam
 Partager

Messages recommandés

:smiley16: bonjour,avant que ma digital 8 ne rende l'âme je voudrais des avis sur les camescopes qui pourraient la remplacer.

j'ai pensé à un mini dv mais ils deviennent rares ou chers parceque pro.

je fais des montages et les compressions modernes m'obligeraient à modifier mon informatique.

alors;;;alors;;;;;que faire?

merci de prendre le temps d'éclairer ma lanterne. :D

Bonjour et bienvenue,

Oui, les caméscopes récents obligent à revoir l'informatique si le montage reste envisagé. Le seul format "léger" pour un ordinateur reste le DV.

En plus, les caméscopes sont maintenant majoritairement HD. C'est cette évolution qui dicte aussi le renouvellement informatique.

Antoine

Vieux ordinateur + Caméscope avec compression = ça fait évidemment pas bon ménage.

Il y a quand même une solution même si ça complique les choses et que ça enlève le coté pratique du transfert USB .

Achète un caméscope moderne avec une sortie composite ou svidéo et achète aussi une carte d'acquisition que tu glisseras dans un port PCI libre (ou USB).

Voila, avec ça il ne te resteras plus qu'a capturer tes films.

Bon évidement ça va être bien plus long que de l'USB mais après tout la fin justifie les moyens.

De plus il me semble même que les pro travaille encore sur ce genre de matériel comme quoi!

Il y a aussi des caméscopes qui filment en HD et SD donc ça devrait encore moins poser de problèmes si tu veux travailler en SD.

Autre méthode bien pénible :blink: , tu fais comme moi ^^ tu ré-encodes d'abord tous tes fichiers HD en une définition plus basse et aussi un format de compression plus facile a travailler, puis zou t'as plus qu'a monter.

L'inconvénient de cette méthode= perte de qualité, perte de temps énorme + moins de temps pour s'appliquer sur le montage .

Je suis entrain d'étudier une éventuelle alternative pour ne pas remplacer mon vieux (mais excellent) PC.

Une carte AGP dernier modèle qui prend en charge elle même les formats HD H264.

Logiquement ça permet d'alléger le travail du proc grâce à une prise en charge matériel de la Full HD par la carte graphique elle même.

Le problème :smiley16: , il faut que le logiciel utilisé autorise la prise en charge matériel par la carte.

J'ai déjà testé avec un logiciel de visionage et là victoire, ma vielle machine arrive a lire la Full HD avec un taux d'occupation du processeur de seulement 24%.

Évidement comme c'était trop beau, mes logiciels de montage eux ne digèrent pas l'accélération matériel et aucunes options ne permet de l'activer.

Je planche sur le problème car je pense qu'il doit y avoir une solution.(même si j'ai déjà une piste)

A ce sujet, si les pros du site ont la solution, je suis preneur .

Sinon y a plus qu'a changer le matos.

:D merci pour les infos.

actuellement mon pc tourne parfaitement avec le dv et mepg2.

j'utilise magix video de luxe 2007 ou parfois studio 10.7 de pinnacle et nero express3 pour faire mes dvd.

un camescope avec disque dur hd et sd pourrait me convenir. :D

• 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je rebondi sur ce fil sur le Digital8 et sur l'orientation à suivre pour continuer à filmer et faire du montage.

J'étais également possesseur d'un Sony Hi8/D8, mais des malotrus ont estimé en avoir besoin plus que moi avant l'été (ils ont aussi embarqué la TV Panasonic et pleins d'autres trucs). Je me retrouve donc avec une 50aine de K7 Hi8/D8 inutilisable.

Je pense chercher en occasion un lecteur mais ça risque d'être dur. Quand à donner ces K7 pour les numériser, cela me coutera une fortune ... à voir petit à petit pour les vidéos importantes.

Maintenant sans camescope, je recherche un appareil qui permettrait de filmer un peu de tout mais surtout des matchs de basket junior. J'insiste sur le coté "junior" car les gymnases sont souvent très peu éclairé (économie) et les conditions de lumière sont parfois difficile.

Par contre le montage des séquences resteraient assez simples et plutôt format DVD qui reste le plus courant auprès des parents.

En fouillant le site, j'ai vu que les derniers Canon / Pana et Sony en AVCHD avait une sensibilité assez intéressante et qui pourrait couvrir mes besoins.

par contre comme beaucoup, il n'est pas question pour l'instant de monter en Full HD, donc mes questions.

Existe-t-il aujourd'hui des camescopes avec une bonne sensibilité (film dans gymnase) qui ne soit pas AVCHD ?

Dans la négative, peut-on diminuer la résolution des images vers DVD tout en gardant une bonne qualité (j'aurais tendance à dire que si l'enregistrement est de qualité, la baisse de résolution ne devrait pas trop gêner, souvent le cas sur les photos) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Je dispose également d'un DV500+ dont je me servais pour le montage avec le camescope D8 et c'était relativement sympa même si un peu "plantogêne".