Aller au contenu

test du GH1 Panasonic impossible ?

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour les impatients qui nous demandent pourquoi nous traînons à publier un test du GH1 Panasonic, nous n'allons sans doute pas leur faire plaisir car il n'y a pas moyen de se faire prêter le produit.

panasonic-dmc-gh1-2009.jpg

Après 4 relances, il y aurait de quoi tester le produit concurrent.

La stratégie de Panasonic est d'autant plus incompréhensible que la marque nous a transmis de nombreux communiqués sur ce produit que nous avons évidemment publiés. Et on ne peut pas dire que Panasonic soit une marque victime d'ostracisme sur magazinevideo…

En fait, comme d'autres médias, nous sommes sur une "liste d'attente", c'est un peu comme les chemins de fer indiens et leur "waiting list" :think: , on ne sait jamais si on aura une place jusqu'à la veille du jour J ! Alors parfois, on prend le bus à la place ou on change de destination !

Nous allons peut-être changer de bus car aucune date ne nous est donnée, même approximative.

Plus sérieusement, comment organiser un planning (le nôtre !) dans ces conditions ?!

Nous prenons par ailleurs bonne note que le test de ce produit est déjà paru dans certains médias, ce qui implique un prêt qui remonte à plusieurs semaines en arrière.

C'est du grand n'importe quoi ! :eusa_clap:

En plus, le modèle semble avoir des arrivages cahotiques…

Si un revendeur veut nous confier le produit pour 15 jours (moyennant forcément un peu plus que de la simple considération), qu'il me contacte en MP…

Merci.

Bonsoir,

Oui, c'est dommage! parce qu'on peut voir quelques vidéos intéressantes !

Je pensais d'ailleurs que c'était dans le tuyau, compte tenu de l'article de CVM, (décidément), dans lequel j'interprète que le GH1 a intéressé, même si la note finale n'est pas au plafond.

Quelques observations, cependant:

- Panasonic vient de sortir une mise à jour du firmware du boîtier et de l'objectif 14-140 qui corrige(rait) divers problèmes (vitesse et qualité de mise au point, artefacts ...). Peut-être préfèraient-ils attendre pour ne pas trop se scotcher des remarques négatives ?

- La capacité de production avait été sous-évaluée; de nombreux revendeurs sont en attente de réapprovisionnement, sans parler de ceux qui n'ont pas vu la couleur du premier.

- Ce problème ne se limite pas au GH1. Dans ma région (en cours de désertification, sans doute), impossible de mettre la main sur le moindre HDC-xx300; on me dit que les revendeurs n'ont anticipé aucun achat de caméscopes "haut de gamme" à cause de la crise, ce qui doit créer des coups d'accordéon dans les mises en fabrication. Il faut donc "monter dans les grandes villes" (quand on est dans un trou) ou acheter les yeux fermés sur Internet.

D'une façon générale, les méthodes de distribution de Panasonic en France me paraissent bizarres (avec, par exemple, un réseau de revendeurs listés sur leur site, qui sont stupéfaits de l'apprendre quand on les appelle).

--------------

Plusieurs interrogations ( au cas où la bête surgirait sans préalables ):

- La sensibilité semble jugée "un peu faible " : Est-ce par rapport à un reflex "full frame" standard en mode photo, ce qui paraîtrait bien normal, ou par rapport à un camescope sensible comme le XR520 ?

L'objectif n'est pas très lumineux ( f/4 ), mais les 2 stops d'écart par rapport au f/1.8 des caméscopes devraient être compensés par l'écart de surface des capteurs.

- On ne parle guère de l'absence de commande électrique du zoom. Est-il possible de zoomer sur toute la plage sans être contorsionniste?

- On ne parle guère de l'intérêt du viseur de bonne définition en vidéo. Pourtant, peut-on espérer apprécier la mise au point et la profondeur de champ qui crée l'excitation sur ce produit, si l'on ne voit pas ce que l'on fait ?

N.B.: Je viens d'utiliser un caméscope cher (que je n'ose pas nommer) qui a en plus d'un LCD réputé lumineux, tous les zakouskis (peaking, zebra ...). Mais au soleil, on ne voit rien, même pas le sujet, qu'il vaut mieux regarder à travers un tuyau servant de guidon de visée. Quelle déception!

- Pas de télécommande optique. La télécommande à fil permet-elle le contrôle de la vidéo, ou seulement du mode photo ( 2 boutons distincts) ?

- Le mode 1920x1080 est-il bien capté en 25p et empaqueté en 1080i ?

- On a pu lire qu'il y a des artefacts à cause de la limitation à 17Mb/s. ( de même que sur les xx300 ou le TZ7). Poutant, il me semble que quand on est à 9 Mbits, on perd nettement en résolution dans les mouvements, mais on n'a pas forcément beaucoup plus d'artefacts. Si?

Il resterait alors du travail à faire dans le soft ? J'ai essayé de pénétrer un peu le sujet. Aïe ! Il faut se cramponner!

- Le prix prohibitif du grand-angle 7-14mm est-il dù au seul fait qu'il sort à peine ? Parce c'est bien d'avoir un boîtier à objectifs interchangeables, mais ...

Bon, on s'impatiente, mais on ne s'ennuie pas.

Michel

Eh bien, nous essaierons de voir une partie de ces points intéressants quand nous aurons le modèle.

Cela ne m'étonnerait pas qu'il n'y ait qu'un seul modèle en prêt alors qu'une vingtaine de médias doivent le réclamer.