Aller au contenu

microphone pour filmer feux d'artifice


rainbow18
 Partager

Messages recommandés

bonjour, voila je film des scenes pyrotechnique et j'ai un souci au niveau de la restitution des effets sonore lors des deflagrations le micro sature completement a mon grand regret.... donc j'aimerais savoir quel microphone utiliser pour filmer un feux ou lequel vous me conseilleriez sachant que mon camescope est un sony hdr-sr10.voila en esperant que vous aller pouvoir m'eclairer sur mon probleme merci d'avance pour votre reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rainbow18,

Le Sony SDR-SR10 ne dispose pas de contrôle manuel de niveau d'enregistrement audio, mais d'un dispositif de contrôle automatique de gain. Celui-ci, dans l'attente des déflagrations ne reçoit sans doute qu'un faible niveau sonore, surtout si les gens retiennent leur souffle pour mieux crier après ... Il pousse donc le gain à fond, ce qui accessoirement génère du souffle, mais surtout place le système en situation d'être complètement saturé au moment où le bruit lui parvient. Il rectifie, mais c'est trop tard ...

Quelqu'un peut avoir une meilleure idée, mais je ne vois que 3 pistes :

1- Tenter d'atténuer le niveau sonore en entrée (masquer le micro) mais pas simple d'atténuer suffisemment, je pense, et en tous cas, ça ne resoud pas le problème du souffle, et tous les autres sons qui pourraient être utiles ( voix, musiques...) seront éliminés.

2- Prévoir un générateur de bruit à fréquence fixe et élevée ( 15 à 20khz, pour empêcher l'ampli de monter en gain, puis extraire cette composante au montage, soit dans le logiciel de montage lui-même, s'il le fait facilement et bien, soit à l'aide d' Audacity (gratuit), en utilisant un filtre de bande type "notch" , ou plus simplement un passe bas à forte atténuation.

Laborieux, n'est-ce pas ? Mais ça peut donner de bons résultats, si l'on ne souhaite garder que les fréquences relativement basses des explosions. ( Pas question de musique HiFi à côté ...).

3- Enregistrer séparément, si possibilité de trouver un enregisteur même économique, genre "zoom H2", qui dispose d'un contrôle manuel du niveau d'enregistrement ...

Après, tout dépend de l'ampleur du besoin ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir mic29s j'ai deja essayer en desespoir de cause de cacher mon micro de differente facon mais cela ne fonctionne pas c'est encore pire.. par contre on m'a propose de mettre un micro dynamique shuere sm57 car apperement les micro dynamique ne sature pas dans les graves qu'en pensez-vous? cordialement rainbow18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans entrée micro ni réglage manuel du niveau audio, je ne vois que l'enregistreur extérieure pour obtenir un bon résultat. Il faut absolument un micro de qualité et un réglage manuel du gain pour espérer un enregistrement correct de ce type de son...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation