Aller au contenu

Les Zapatistes montrent les dents.

Noter ce sujet


Xavisoutham
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je suis toutefois habitué du site depuis un an ou deux et c'est une excellent source d'information technique. Bravo a tous.

Voici le lien vers mon dernier petit documentaire.

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...-les-dents_news

Il traite des efforts collectifs des communautés indigènes et des ONG internationales pour améliorer leur quotidien.

Je serais trés heureux de compter vos avis de videatses passionnés afin d'ameliorer les prochains :)

Merci beaucoup et bon visionnage.

Xavisoutham

UP: Ben alors aucune réaction, conseils, critiques???

UP UP: Un petit UP comme il devait y avoir beaucoup de gens en vacances sur le Forum quand j'ai posté... Vraiment vos commentaires et avis m'intéressent fortement pour évoluer dans le bon sens.... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Peut-être la longueur relative du film rebute-t-elle les visionneurs potentiels, ce qui expliquerait le peu de réponse à votre post.

Le sujet est original et rend compte d'une initiative peu connue salutaire apparemment pour la population de la région.

L'ensemble est cohérent, l'idée de faire de la consultation de la femme le fil du documentaire fonctionne très bien à mon sens. Le film est intéressant, pas ennuyeux, les plans sont variés et l'alternance interviews-plans de coupe est agréable à regarder. Le montage son est également efficace et bien fait, même si le son n'est pas nécessairement bon, ce à quoi les sous-titres pallient. Le fait de donner la parole aux protagonistes uniquement (pas de voix off) est un choix judicieux.

Une petite remarque cependant : l'usage d'un pied, en particulier pour les plans fixes, aurait donné au film une qualité peut-être plus rigoureuse. Et aussi donc un micro un peu plus sensible (pas de micro externe ?).

Le caractère documentaire du film est tenu et assumé jusqu'au bout, ce que je trouve important à souligner. On ne voit pas nécessairement souvent ça ici.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque que la mise au point pompe un peu pendant l'interview, il faudrait essayer de mettre la mise au point en manuelle pour l'interview. Sinon je suis l'avis de jpmagoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos commentaires,

Ils me poussent à continuer sur cette voie (faire du docu) ça me fait trés plaisir.

Bien sur, je vais tâcher au mieux de remédier aux problèmes techniques lors de la réal :

- Le pied (je n'en avais pas tout simplement mais ce problème est résolu, enfin encore faut-il maitriser la nouvelle machine...)

- Le son (pas d'entrée XLR sur ma caméra et pas de mic externe), d'ailleurs un de vous a-t-il déjà utilisé un enregistreur externe type H2 ou H4 ?

- La MAP : C'était la première fois que j'utilisais une nouvelle cam (XL1) et je pense aller en m'améliorant.

Merci encore.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mal du tout même si ça démarre un peu "mou" à mon goût.

Original. Pas sanglant (quoique… )

C'est un film qui mérite d'être vu jusqu'au bout, les informations importantes sont d'ailleurs plutôt vers la fin !

2 remarques (outre le son effectivement, on croit même au début que la vidéo a un problème, il faudrait meuler le silence) :

Les sous-titres en bas, c'est la convention. Pourquoi les avoir placés en haut au départ ?

Juste un coquille de sous-titrage (j'ai vraiment regardé ! :sm59: ) : stérilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les sous titres en haut c'est parce que comme tu as pu le voir, mon intw est mal cadrée et laisse un peu de place en haut de la demoiselle alors qu'en bas je n'ai même pas son cou... du coup il m'a semblé plus opportun de sous-titrer en haut pour ne pas rogner sur une image déjà mal cadrée...

Sinon merci à tous ces commentaire sont trés encourageants:)

A bientôt

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé, même si les dentistes ne sont pas mes fréquentations préférées. :unsure:

Au rayon des critiques positives : le son comme déjà dit plus haut et le bougé de caméra. Il y aurait peut-être moyen de rendre l'ensemble plus dynamique aussi : rythme des séquences etc...

Un petit truc pour améliorer ce problème de bougé de caméra : j'ai compté une dizaine de plans fixes rapprochés (maisons, enseignes, objets, panneaux divers..) qui tremblent.

Pourquoi ne pas les remplacer par des images fixes (max. 3 secondes) extraites de ces plans ? C'est tout aussi visuel et ça ne bouge plus.

D'autre part, beaucoup de logiciels de montage ont une fonction de stabilisation d'image. Tu n'as pas essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas les remplacer par des images fixes (max. 3 secondes) extraites de ces plans ? C'est tout aussi visuel et ça ne bouge plus.

Je ne pense pas que la qualité serait la même ni que l'effet puisse faire illusion en tant que "vrai" plan fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehehe, tout ceci est vrai et les légers tremblement cités plus haut sont devenus légers grâce au ralenti :)

mais c'est surtout d'un pied et de m'entraîner à cadrer sans mouvement que j'ai besoin histoire d'arrêter les bricolages au montage...

J'y ai déjà travaillé cet été pour mon prochain film :)

Le son par contre ce sera toujours pas ça, mais on va essayer de travailler en postprod pour le rendre audible :(

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation