Jump to content

Toshiba pré-annonce la première carte SDXC au monde


Guest magazinenews
 Share

Recommended Posts

Guest magazinenews

Première carte SDXC au monde signée Toshiba

La toute première carte de 64 Go sera aussi la plus rapide au monde d'après Toshiba.

Sa commercialisation est annoncée très en amont puisqu'elle ne sera effective qu'au printemps 2010.

Le fabricant se repositionne par ailleurs sur les cartes mémoire SDHC de 32 et 16 Go.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué complet :

post-7596-1249505874.jpg

Düsseldorf, Germany, Août 5th, 2009 - Toshiba Corporation, grand innovateur dans les technologies et solutions de mémoires Flash NAND, annonce aujourd’hui le lancement de la première carte mémoire SDXC de 64 gigaoctets1, qui affiche en outre le débit de transfert le plus élevé au monde2 et qui est conforme au nouveau standard de mémoires SD version 3.00, UHS 1043. Toshiba réaffirme en outre sa domination dans le secteur des cartes mémoire en présentant ses cartes SDHC de 32 et 16 Go, conformes au débit de transfert de données les plus rapides au monde4. Les envois d’échantillons des nouvelles cartes mémoire SDXC aux fabricants d’équipement débuteront en novembre prochain, ceux des cartes mémoire SDHC en décembre. La vente des deux produits commencera au printemps 2010.

Les nouvelles cartes SDXC et SDHC sont les premières cartes mémoire conformes au standard SD version 3.00, UHS104. Les cartes mémoire Flash NAND atteignent ainsi de nouveaux sommets de rapidité en lecture et en écriture, avec une vitesse maximale de 35 Mo/s en écriture et 60 Mo/s en lecture. Leurs spécifications répondent à une forte demande du marché associant un haut niveau de performances à une capacité d’enregistrement de données accrue, pour des applications telles que la prise de vues en série à grande vitesse sur les appareils photo numériques et l’enregistrement vidéo haute résolution sur les caméscopes numériques, mais aussi l’échange de données entre ces appareils et d’autres supports. En effet, le transfert de 2,4 Go de données vidéo ne prendrait ainsi que 70 secondes.

Grâce aux caractéristiques de haut niveau de ces cartes mémoire et à la large gamme annoncée par Toshiba, les développeurs disposeront de nouvelles possibilités pour enrichir les applications des prochaines générations de produits grand public. En élargissant encore son offre de cartes mémoire SD avec plus de capacité et plus de débit, Toshiba continuera à répondre à la demande et à dominer le marché des mémoires Flash NAND.

post-7596-1249505961_thumb.jpg

Notes :

1 La carte SDXC est la nouvelle génération de cartes mémoire SD, définie par la SD Association en avril 2009 en réponse à la demande toujours croissante de supports de mémoire à grande capacité, réalisant des débits de transfert plus élevés pour les applications de stockage à forte densité de contenu. Le nouveau standard de carte mémoire SDXC concerne les cartes d’une capacité de plus de 32 Go et jusqu’à 2 To, alors que le standard SDHC s’applique aux cartes de 4 à 32 Go.

2 Au 4 août 2009

3 UHS 104 est la nouvelle interface à très haut débit qui réalise un transfert de données à 104 Mo/s. C’est le débit le plus élevé du nouveau standard SD version 3.00 pour les cartes mémoire.

4 La vitesse maximale de lecture et d’écriture peut varier selon l’appareil hôte, les conditions de lecture et d’écriture et la taille des fichiers.

post-7596-1249506343_thumb.jpg

Pour en savoir plus sur les solutions de carte mémoire de Toshiba, consultez le site :

http://www.toshiba.co.jp/p-media/english/index.htm

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Outre l'aspect "j'annonce que je serais le plus fort", on peut observer que Toshiba n'utilise pas la notion de Class pour ses cartes, mais affiche des vitesses maximales.

Vitesses impressionnantes et qui font vendre, mais qui n'ont aucune importance. En vidéo, c'est surtout la vitesse minimale soutenue par la carte qui nous intéresse. Et c'est bien ce qui donne le Class.

Car qu'importe de pousser une pointe à 35 Mo/s, si on lambine de temps en temps à 8 Mo/s ? Lorsque les images arrivent sur la carte, il faut que celle-ci réponde sans sourciller pendant tout l'enregistrement, pas pendant les 4 premières images !

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Guest magazinenews

Une précision qu'il était donc important à souligner en effet.

D'où l'intérêt de publier les communiqués en entier afin de mieux traduire l'approche du fabricant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ah! les commerciaux ! la robe de leurs mariées ne cache pas obligatoirement des trésors, et

à force de se faire raconter des salades, on finit par les supecter systématiquement ! :P

Dans le cas présent, la caractéristique de vitesse de pointe paraît un élément totalement ronflant pour les branchés vidéo. Heureusement, même s'il y a une fourchette très large entre vitesse mini, typique, et maxi, quand la vitesse de pointe est élevée, la vitesse moyenne augmente aussi.

La réduction de la largeur de gravure est certainement ici un élément important de l'amélioration des performances ...

De nombreuses applications, qui n'imposent pas un flux de données moyen garanti comme la vidéo, bénéficient par ailleurs utilement de cette vitesse de pointe. ( c.f., pour nous : "rafales" en photo).

Certaines applications avancées utilisent des gros buffers en RAM, pour lisser les pointes, un choix savant des modes d'écriture ( gestions des pages mémoire, ...etc), pour optimiser le résultat global. Exemple: les SSD. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec un un contrôleur de HDD, qui fait un travail quelque peu ressemblant (buffer d'entrée, gestion multi-têtes, optimisation dynamique du choix des clusters ...).

Bon, ça nous éloigne un peu de la vidéo, mais alors que je suis souvent le premier à raler, cette fois, je me surprends à modérer ...

Michel

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up