Aller au contenu

Les questions de l'été sur les médias

Thierry P.
 Partager

la presse en France  

4 membres ont voté

1. 1. Quel est le n°1 en audience ?

• L'Equipe
      1
    • 20 minutes
      2
    • Le Monde
      1
    • Métro
      0
    • Le Figaro
      0
    • Le Parisien, Aujourd'hui en France
      0

Messages recommandés

Nous profitons de l'été pour vous poser une petite question sur les médias en France.

La question :

:eusa_dance: De ces 6 titres de la presse nationale, savez-vous quel est celui qui est n°1 en audience ?

Vous pouvez voter et/ou préciser celui qui vous semble en tête.

A l'issue de ce jeu-sondage, nous vous présenterons un ouvrage qui traite de cette question et de bien d'autres !

Eh bien, l'un de vous a trouvé la réponse puisqu'il s'agit étonnamment du quotidien 20 minutes (et ses éditions régionales). C'est un gratuit et c'est un signe des temps qu'il devance ainsi tous les mastodontes de la presse. A noter la place de n°2 de métro, autre gratuit.

l

(lecteurs en milliers)

20 minutes : 2526

Métro : 2323

L'Equipe : : 2302

Le Monde : 2030

Le Figaro : 1196

Le Parisien/Aujourd'hui en France : 2004

Ces informations émanent de la 14e édition de Médias et Sociétés (de Francis Balle, ancien du CSA), un ouvrage qui aborde réellement tous les aspects des médias, sans polémique ni excès, s'appuyant sur de nombreux faits et chiffres, ce dont l'observateur avisé des médias a bien besoin pour comprendre et analyser cet univers si complexe.

medias-et-societes.jpg

Cet ouvrage de 832 pages nous paraît indispensable pour opposer des faits et données précises aux exagérations et contre-vérités fréquentes !

Notre fiche Bouquins : http://www.magazinevideo.com/bouquins-fiche-252.htm

Bonsoir Noël

En fait, Audience ne signifie pas Audio

Quelques explications ici :

http://www.portail-presse.com/PmedBin/ppre...es_audpressquot

Ceci n'est pas vraiment une explication, mais une constatation.

On peut effectivement décider quand on est journaliste, du jour au lendemain, d'appeler un chat un chien, tout est possible, mais ce n'est pas pour cela que l'on évolue obligatoirement dans le bon sens.

A quoi sert le mot lectorat et pourcentage de lectorat ???

Exemple de ce que l'on peut lire:

« La presse magazine stabilise son lectorat avec une progression de 0.3% »

Cliquer ici

Si Audience, n'a aucun rapport avec « l'écoute » alors je ne comprends pas.

L'expression « audience » est née avec le pourcentage d'écoute d'une station de radio, puis s'est étendue à la télévision.

Maintenant on veut l'utiliser pour la presse écrite, pourquoi pas, mais il ne faut pas me dire que AUDIENCE n'a rien à voir étymologiquement avec "audio".

Personnellement je préfèrerais que l'on utilise l'expression "LECTORAT" quand il s'agit de la presse écrite qui se lit mais ne s'écoute pas.

Au sujet de Audience:

Cliquer ici

Malheureusement en parlant de la presse écrite, cela me donne encore le goût amer de la disparition de ma revue préférée: CV&M. Que la vie n'est pas simple !!!!

A+

Ceci n'est pas vraiment une explication, mais une constatation.

On peut effectivement décider quand on est journaliste, du jour au lendemain, d'appeler un chat un chien, tout est possible, mais ce n'est pas pour cela que l'on évolue obligatoirement dans le bon sens

??? :eusa_dance:

Reprenons car il y a un peu de confusion dans l'air… :eusa_dance:

j'ai répondu vite car nous étions en train d'installer un nouveau module sur le Forum ainsi qu'un autre sur l'ensemble du site, et nous étions en pleine mouise. Je ne voulais pas laisser le message sans réponse, puisque j'avais initié la discussion. Mais je n'ai pas eu le temps de développer, d'autant que pour moi, c'était clair. Apparemment, non.

Le mot Audience est un terme communément accepté et valable tout autant pour la presse écrite, et c'est bien cette notion qui a fait l'objet d'une étude dans l'ouvrage en question, de la part d'un grand monsieur du CSA (Francis Balle) particulièrement pointu dans ses données. J'ignore par qui le terme a été inventé (mais certainement pas par un journaliste, plutôt par un statisticien probablement). Le terme, appliqué à la presse écrite, doit être relativement ancien (minimum 30 ans) car les responsables de journaux cherchent à savoir depuis longtemps si leur médias ont une "emprise sur leur environnement".

Je ne comprends pas ton incompréhension Noël, surtout après avoir trouvé par toi-même la définition de Wikipedia. Les termes lectorat et audience sont complètement distincts et adéquats selon les cas.

L'explication :

Un journal (ou un magazine) revendique un certain nombre de lecteurs (certifiés ou non par un organisme de contrôle de la diffusion) qui achètent le journal en question. Cela désigne le lectorat, comptabilisable, chiffrable en termes de ventes en kiosque et d'abonnés qui génèrent des recettes directes.

L'audience d'un média est différente. C'est l'ensemble des personnes qui sont exposées à ce média. Prenons un exemple : je vais m'attabler à une terrasse du vieux port de Marseille pour boire un café. Le patron du café met à disposition de ses clients le quotidien La Provence qui est lue par mon voisin de table. Mon voisin s'en va, je m'empare de la Provence et le lit. Du coup, nous aurons été deux lecteurs à être exposés à la Provence. L'Audience nous comptabilisera tous les deux et elle aura bien raison puisque nous avons lu tous les deux la Provence. Nous avons donc été exposés aux mêmes infos, aux mêmes publicités, etc. :)

Autre exemple d'audience : je lis Voici (dans mes cauchemars !) et chez moi ma femme et mes deux grands ados le lisent aussi car le mag traîne dans le salon. Résultat : l'audience, c'est x4. Si ma femme ne le lit pas, x3.

Simple, non ?

Pour l'anecdote :

L'audience du titre Caméra Vidéo était très faible.

Ma mutuelle se nomme Audiens… Je demanderai à mon dentiste qui a inventé ce nom stupide. :mrgreen:

OK, j'ai bien compris avec ton explication claire.

Je n'avais pas réalisé qu'effectivement le nombre de personnes achetant un journal n'est pas égal à ceux qui le lisent.

J'ai donc bien compris que les publicitaires qui financent la presse écrite sont donc plus intéressés par l'audience que par le nombre de lecteurs qui achètent une revue ou un journal.

On peut le voir ainsi.

A noter des exceptions tout autant intéressées par leur audience comme :

-le Canard (sans publicité)

-et des radios comme France inter (pas vraiment de pubs comme sur les chaînes privées…)

Dans les exceptions, il y a Que Choisir et son énorme audience : regardez les rayons des supermarchés après la publication des tests, pas besoin d'enquête pour se rendre compte de l'audience (mais ça ne dit pas le lectorat).

Antoine