Aller au contenu

A ceux qui envisagent d'acheter un convertisseur ...


mic29s
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Surtout à ceux qui envisagent d'acheter un convertisseur optique ...

On sait bien que rien ne vaut un objectif (grand angle ou pas) spécialement conçu pour son appareil.

Mais quand manque de recul, et que l'on a peu à faire, de qualité modeste, le prix compte.

Ayant à filmer une machine circulaire sous un plafond bas, j'avais cogité qu'il me fallait un convertisseur x0.5. Ayant mis la main sur le blister ci-dessous, qui me semblait clair et sans restrictions, j'ai craqué pour un R730 Cokin en 58mm, pour un HFS10. ( voir le texte et les proportions des flèches rouges que j'ai rajoutées a postériori).

post-8833-1250436760.jpg

A réception, après mise en place sur l'objectif, au premier coup d'oeil, çà ne le faisait pas ; interrogation, inquiétude, ( erreur de commande, de référence, de livraison ?...)

Non, rien de tout celà.

Comparaisons avec un autre appareil gradué, lui. Pas de doute, au lieu de 0.5, il convertissait à 0.75, peut être 0.8, me fournissant donc une focale de 35mm environ.

J'ai pris contact avec la société Cokin. je vous livre, en gros :

"- Je ne comprends pas, il doit y avoir un problème que je n'imagine pas ( ... et autres salamalecs) => seulement x0.8 au lieu de x0.5

- Ah oui, c'est possible, ça arrive, ça dépend de la formule optique de votre appareil; ces produits ont été étudiés il ya plus de 5 ans.

- Peut-être, mais comment expliquer un tel écart ?

- Vous savez, c'est comme une voiture, si vous achetez une voiture aujourd'hui, elle a beaucoup évolué par rapport à un voiture d'il y a 5 ans.

- Possible, mais 100 chevaux d'il y a 5 ans, ça fait toujours 100 chevaux aujourd'hui, même s'ils bouffent un peu moins d'avoine, non ?

Et 5 dioptries d'il y a 5 ans, ça fait toujours 20cm de distance focale aujourd'hui, non ?

- Ah je ne sais pas, vous êtes trop technique, beaucoup d'autres clients sont satisfaits. Ils ne se plaignent pas.

- Mais le fait qu'ils ne se plaignent pas ne prouve pas du tout qu'ils sont satisfaits ?

- Je ne sais pas, je ne peux vous en dire plus, renvoyez-nous le matériel ... etc."

Ce que j'ai fait, ma foi, et j'ai bidouillé mon urgence à l'aide d'un miroir convexe, en attendant des jours meilleurs (pas terrible, en paires de lignes par mm, le miroir )!

Mais quand on me prend pour un âne, si mes oreilles ne s'allongent pas, j'ai par contre des des envies de "ruer dans les brancards"

C'est ce que je fais, en encourageant ceux qui voudraient acheter un tel objet à vérifier au préalable qu'il correspond bien à leur attente.

Nom d'une pipe !

On dit qu'il ne faut pas s'écouter, quand on parle en public.

Mais quand on est seul à la maison, en s'écoutant avec attention, ça peut quelquefois servir :

Prononcez la phrase ci-dessous à la française ( surtout à la fin )

" un convertisseur optique de la société Cokin "

Prononcez la phrase ci-dessous à l'anglaise ( surtout à la fin )

" un convertisseur optique du fournisseur Cokin "

ça vous amuse ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation