Jump to content

Vaux le vicomte Fête Nicolas fouquet

Rate this topic


thibernet
 Share

Recommended Posts

Bonjours, j'ai essayé de recréer la fête de Nicolas fouquet donnée en l'honneur de la venue du roi louis XIV et de toute la cour le 17 aout 1661, dans un palais de folie, le château de vaux le vicomte. Cette fête marqua le sommet de l'ascension du surintendant, et fut le debut de sa chute, louis XIV le fit arréter peu après et le jeta en prison ! une histoire romanesque du grand siècle.

Je suis ouvert à tous les commentaires comme toujours.

voici l'adresse: http://www.youtube.com/watch?v=Txiyvm1n2U8

D'avance merci, et bon visionnage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette reconstitution bien agréable dans ce site enchanteur.

Louis XIV n'a pas supporté que quelqu'un tente de le dépasser.

Louis XIV qui souffrait déjà d'être petit physiquement ne pouvait pas accepter d'être rabaissé psychiquement par Nicolas Fouquet.

Encore bravo !!!

mais ... c'est malheureux que l'on ne puisse pas télécharger un fichier qui permette de le regarder avec une certaine qualité sur écran PC(ou TV) en plein écran.

PS:

mes propos ci-dessus modifiés un peu plus tard:

Je ne savais pas que par défaut sur Youtube ce n'était visionné en HD, mais qu'il fallait cliquer sur le bouton "HD" pour passer en HD.

(sauf erreur de ma part, c'est donc différent du site Vimeo)

Link to comment
Share on other sites

En réalité, louis XIV avait décidé bien avant a fête de faire arréter le surintendant, en lui laissant croire qu'il serait nommer premier ministre. Un détournement d'argent était suspecté, il faut dire qu'a l'époque on ne faisait pas la différence entre les comptes du surintendant et ceux de l'état pour une bonne et simple raison qui ait que lorsque l'état avait besoin d'argent, il se tournait vers le surintendant qui devait au besoin s'endetter personnellement. En cela fouquet était brillantissime et sa reussite fut fulgurante, il ne vit pas la cabale montée contre lui en partie par colbert . Louis XIV avait aussi peur de ses fortifications de la forteresse de belle ile en mer que de ses ambitions sans fin qui l'ont poussé à l'espionner par une tentative aupres de sa maitresse de l'époque Mme de lavallière. La fête de vaux fut le coup de grace, bien qu'il était de coutume à l'époque de déployer tous les fastes possibles our la venue du roi. Vaisselles en argent, également une en vermeil (alors que le roi n'en possédait méme pas). De plus fouquet s'est entouré d'artistes prodigieux qu'il rémunérait grassement qui ont fortement contribués à sa gloire.

Coupable ou innocent, vous trouverez peut etre la reponse dans l'exposition au chateau de vaux le vicomte.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up