Aller au contenu

Rhin, jardin des deux rives

Noter ce sujet


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Ai vu sans problème.

+

plans bien posés

musique agréable et pas trop gnangnan pour du libre de droits.

bon équilibre colorimétrique

sujet "original"

bonne qualité d'encodage.

-

-finalement, le sujet est assez monotone. Mais il faudrait que je le revois plusieurs fois pour comprendre pourquoi.

-on a parfois débattu ici de l'utilité de fondus-enchaînés systématiques (avec NOël je crois). Je me repose la question, certains plans passeraient bien en Cut. Dans un montage, le rythme est donné en partie par les Cut, l'abus de fondus-enchaînés nuit à la santé….

-comme on finit par avoir les sens aiguisés au montage, quelque chose me gênait à 1,36''. En repassant la scène, ll y a une mention du logiciel signalant un clip manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour vos avis

Les mentions à 1,36 et 1,48 (je l'ai loupé) viennent d'un rendu non réalisé avec le filtre de stabilisation que j'ai acheté pour FCE.

Pour les fondus c'est vrai que le débat est ouvert.

Généralement la surcharge d'effet je suis contre.

La musique étant relativement lente et non agressive, j'ai essayé plus d'accompagner la musique avec les fondus pour rendre plus "doux les transitions"image mais effectivement cela fatigue.

Je refais à ma manière pour ce genre de produit : fondu = changement de chapitre, le reste en cut et je replace la vidéo en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un exercice très esthétique, avec de belles couleurs et de très beaux plans.

Par contre, il s'agit ni plus ni moins que d'un diaporama, de luxe peut-être, mais diaporama quand même. Heureusement qu'on voit passer quelques péniches de temps en temps pour se rappeler qu'on regarde une vidéo .... Je suis un inconditionnel du mouvement, de la parole, de l'action, ou du moins d'un mélange harmonieux dans le déroulé du film. Mais faire beaucoup d'efforts avec talent pour juste regarder des cartes postales, c'est mal utiliser son talent .... enfin, je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis.

Ta remarque sur le mouvement est effectivement intéressante est très personnelle.

Dans notre vie trépignante et stressante, certains comme moi préfèrent une vidéo cool, relaxe, et surtout sans mouvement, ni action qui empêcherait de découvrir les détails de l'image, sa composition, sa construction sa fabrication ...

A mon sens pour ce genre de produit, le mouvement doit venir de l'image et pas être imposée à l'image : une image même genre carte postale parle, interpelle, dans la vie on peut se poser et pas systématiquement toujours vouloir bouger.

Mais effectivement, pour des reportages ou des vidéos filmiques j'applique une autre écriture effectivement plus dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton point de vue de la vidéo tranquille pour sortir du stress de la vie courante. Mais quand tu dis que le mouvement doit venir de l'image, il faut bien convenir que dans ce film, la plupart des objets sont particulièrement immobiles !

Rester en plan fixe et voir du mouvement à l'intérieur de l'image, là l'utilité du camescope est atteinte. Quand les scènes montrent des paysages ou des constructions, donc immobiles, il me semble que des panoramiques lents sont intéressants aussi. En plus, ils en font voir davantage... Sinon, on fait des photos, et on monte un diaporama d'images successives comme on faisait autrefois avec les diapos !

Ton style m'intéresse cependant, et je ferai un tournage en appliquant la même recette, sauf que j'intercalerai sûrement des plans de vie pour éviter une suite un peu monotone.

Ave quel matériel a été tourné cette vidéo, et sous quel format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Belles images, mais :

petite critique : pourquoi ne pas avoir calé les changements de plan sur la musique, à savoir nouveau plan à chaque mesure ?

Plus "sévère" :) : belles images, mais pour dire quoi ... ? ou exprimer quoi ... ?

"Le Jardin des deux rives"

Un titre un peu magique, non ?

On aurait pu développer le thème de la rencontre (le pont), le contraste entre architecture naturelle (fleurs, insectes) et humaine, le thème du voyage (les bateaux passant dans le jardin), etc ...

Les images de la centrale hydro-électrique arrivent un peu comme un éléphant dans un magasin de camescopes, cassant le début d'ambiance créé au départ.

Bref, tes images sont très belles, mais au service d'aucune cause, d'aucune histoire, d'aucune réflexion impliquant le spectateur.

Tu montres, tu témoignes (de l'existence de ce que tu filmes), mais que veux-tu exprimer ?

Avec cette qualité d'image et de prise de vues, tu gagnerais beaucoup à t'engager personnellement dans tes films (cf aussi ton film sur le parlement européen).

Au risque de paraître prétentieux :P je dirai qu'un camescope devrait permettre, dans l'idéal, de faire du cinéma (bien sûr avec des erreurs, des insuffisances, etc ...), c'est à dire (je me trompe ?) de partager une idée, une réflexion, un sentiment ... non ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Salut

Belles images, mais :

petite critique : pourquoi ne pas avoir calé les changements de plan sur la musique, à savoir nouveau plan à chaque mesure ?

Et pourquoi? la vie n'est pas régulière c'est l'homme qui pour son fonctionnement, son confort, sa recherche de sécurité fixe des règles. :eusa_think:

La musique peut vivre en marge des images et vice-versa. Ce produit est dans cet esprit. Après certes on aime ou pas. ( c'est comme les jardins à la française ou à l'anglaise :D

Plus "sévère" :) : belles images, mais pour dire quoi ... ? ou exprimer quoi ... ?

Nous vivons tous dans un monde ou les messages, le paraitre sont importants.

Mais l'esprit de mon produit est autre :

On se promène entre Kehl et le Rohrschollen. On découvre un espace géographique dans un espace temps. Ces prises de vue sont réelles. C'est la vie.

Ces périodes et espaces de vies sont capturés et partagés.

Se promener le long du Rhin, le promeneur découvre t-il obligatoirement un message? Oui peut être le Rhin, frontière entre la France et l'Allemagne avec un pont reliant des deux Rives et permettant aux citoyens des deux pays de se promener librement sans frontière.

Entre Le pont du Rhin et la centrale électrique, le promeneur découvre une variété d'élément incohérent.

Les images ne font pas appel à un spectateur, ni à une histoire mais s'adresse à un promeneur.

"Le Jardin des deux rives"

Un titre un peu magique, non ?

C'est le nom officiel de cet endroit et le but n'était pas d'en faire un reportage sinon effectivement je l'aurai traité autrement.

Avec cette qualité d'image et de prise de vues, tu gagnerais beaucoup à t'engager personnellement dans tes films

Je suis un touche à tout en photo vidéo. (sauf aux styles de "castagne" ou "d'horreur dans le sens large") Le produit présenté n'est pas dans cet esprit d'engagement .

ce ci ne veut pas dire que je ne réalise pas de film engagé.

Dans l'intérêt de l'enfant

Au risque de paraître prétentieux :P je dirai qu'un camescope devrait permettre, dans l'idéal, de faire du cinéma (bien sûr avec des erreurs, des insuffisances, etc ...), c'est à dire (je me trompe ?) de partager une idée, une réflexion, un sentiment ... non ?

Certes mais n'est-il plus possible de découvrir des lieux comme un simple promeneur qui à chaque changement de sentier, découvre un nouveau site qui n'est pas obligatoirement cohérent avec le paysage précédent.? Savoir juste se promener, regarder, découvrir sans se faire son cinéma?

Les images doivent-elles toujours raconter une histoire, un sentiment, une idée.. ne se suffisent elles plus à elles mêmes,

(sympa comme débat) :eusa_pray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation