Aller au contenu

Montage en analogique


maximeleboss60
 Partager

Messages recommandés

Je prépare en ce moment un exposé sur "l'histoire des techniques de l'audiovisuel". j'en suis actuelement au niveau de l'analogique (dans la chronologie). Mais je me heurte a un assez conséquent problème. Je ne trouve aucun site qui parle des première camera analogique (en vidéo 8), ou du montage et des effets spéciaux a cette époque.

le seul site que j'ai trouvé est celui-ci.

Voila donc mes questions :

- Comment se passais le tournage entre 1956 (première bande magnétique "scotch 179") et 1982 date du premier caméscope d'après le site ci-dessus ?

- Quelles étaient les références des premières caméra analogique ?

- Comment se passai le montage avant l'invention du numérique ?

- A combien s'élève l'investissement des marques de l'époque pour la création de ces nouvelles technologies ?

D'autre questions suivront sans-doute.

Je sais que ce forum regorge de passionné pour qui cette époque n'a pas de secret. je pense faire un post dans lequel je mettrai l'exposé finale afin que tout le monde en profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Entre 1945 et 1950 les amateurs utilisaient les caméscopes sur film argentique.

-16m/m, (rarement du 32m/m)

- le plus courant du 8 m/ ( il fallait retourner au milieu du tournage la bande maximum 3 minutes de tournage))

- un peu plus évolué : le super 8 ( bande de 15 mètre pour 3 minutes de film qu'il ne fallait pas retourner)

(personnellement j'ai commencé en 1968 avec le super 8 argentique. )

le film étant envoyé à un laboratoire pour développement.

Ensuite on faisait le montage en coupant chaque plan à la main avec de ciseaux.

Puis on inscrivait ce que c'était sur un chti bout de papier.

Puis le plan coupé et le papier sont suspendus sur les fils sèches linges avec une pince à linge.

Le montage était placé sur des bobines faisant en super 8 maximum 20-25 minutes.

L'assemblage se faisait avec une presse/rappeuse/colleuse.

On plaçait les deux extrémités à assembler du film sur l'appareil.

On limait les bouts de la peloche. ( cette opération se faisait soit avec des appareils rustiques grattoir à la main, mais moins précis que le modèle que j'avais qui avait une fraise électrique et qui n'abimat pas la future bande audio voir ci dessous)

on y de la avec un pinceau.

avec la une presse on coinçait les bouts a assembler pendant 30 secondes à 1 minute.

Une autre solution existait avec utilisation de bande adhésive spéciale film pour assembler les plans entres-eux mais c'était moins fiable.

Une fois le montage réalisé ,j'envoyai le film dans un labo pour qu'il me place une piste magnétique audio.

Puis je faisais la sonorisation sur le film directement avec le projecteur super8 équipé d'un lecteur enregistreur audio.

Avant l'arrivée de la première vidéo grand public le super 8 proposait des caméras sonores.

La vidéo grand public au départ était un magnétoscope en bandoulière plus une caméra. C'était en noir et blanc.

La démocratisation vidéo s'est faite avec la Vidéo 8, et du VHS-C (demi bande VHS)

La qualité c'est amélioré avec le HI8 et le SVHS., Mais toujours avec ces défauts de Drop Out, et de perte de qualité à chaque copie.

Donc en faisant un montage on perdait déjà entre 5 à 10 % de qualité liée à la copie.

Le grand public faisait le montage à la volée, caméscope connecté sur un magnétoscope. On lachait la pause et on devait tenir compte du temps de latence du magnétoscope enregistreur avant le point d'entré.

Le doublage son devait se faire en même temps.

Le titrage et les effets spéciaux c'était à la prise de vue.

Puis sont arrivés les accessoires (mélangeur pour deux caméscopes, titreuse intercalée entre le caméscope et le magnétoscope de montage).

Attention si une erreur était faite, il fallait tout recommencer. Rare étaient les magnétoscope pouvant faire de l'insertion.

Pour les clubs nous possédions ce type de machine ( insertion, doublage son, compensateur de drop out...)

En grand public mon premier montage assisté par ordinateur était avec un Amiga 2000.

Il ne capturait pas les images mais le caméscope était relié à l'amiga et je sélectionnais les points in et out, ( le programme générait un time code en temps mais pas de time code genre un numéro par image comme les times codes pros)

Une fois le montage terminé, je lançais le programme qui pilotais le lecteur et l'enregistreur.( il demandait le cas échéant de changer de cassette si on en utilisait différentes.

Pour le titrage j'ai utilisé un convertisseur signal Amiga ( ou le titrage était réalisé) mélangé avec le signal vidéo pour l'injecter ensuite dans l'enregistreur.

Voici à la louche mes mémoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci cela m'aide dejà énormément :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Actuellement je fais du montage numérique(mais il m'arrive de faire encore des captures et du montage en partant d'analogique) J'ai commencé sur ordinateur avec une carte d'acquisition PINNACLE,un logiciel Pinnacle Studio 7(une merde)puis 8,puis 9.4(nikel) puis maintenant V14(Hd en MPEG2 ou 4 suivant les besoins),un camescope SONY Hi8.Maintenant je suis avec un cam. SONY HDR-Hc9 format HDV.(mini DV)

Pour le montage en partant de l'analogique il se faisait EXACTEMENT de la même manière que maintenant en numérique. La seule différence était (et encore tout dépend du support d'enregistrement actuel numérique. Capture depuis support K7 mini DV numérique=Idem àl'analogique)(Capture depuis support DD-Carte mémoire-DVD=BEAUCOUP + rapide mais,suivant utilisation ultérieure,demande un réencodage complet de MPEG4 à MPEG2 de TOUT le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir maximleboss60,

voici en photos quelques témoignages...

fin des années 60: caméra Super8 Bauer D2A Super, optique Bauer vario 1:1,8 / 7,5-60mm, env 1000 Fr à l'époque ( il faudra que je retrouve la facture FNAC!)

post-4064-1266694313_thumb.jpg

années 70: caméra sonore Super 8 Sankyo Sound XL-40S, optique 1:1,2 / 8,5-34mm (facture de la Camif en juin 76: 1850 Frs avec valise et accessoires micro, casque)

post-4064-1266694329_thumb.jpg

... et voci les différents supports utilisés: cartouches Kodachrome sonore, Kodachrome, Video8mm analogique et miniDV numérique (de 3mn à 80 mn en SP!).

post-4064-1266694345_thumb.jpg

... désolé, mais ça nous rajeunit pas pour certains!

:rolleyes:

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Télémac! :rolleyes:

il était bon ses souvenirs d'attente des retours des cartouches et de les visionner dans la petite visionneuse à manivelles, de marquer les passages nuls, de les découper, de rassembler les morceaux dans l'ordre, d'éliminer les amorces blanches , etc... et de revisionner le résultat assemblé sur une grande bobine sur le projecteur après avoir sorti l'écran et donc de ranger et déplacer les chaises, d'éteindre la lumière, etc...

Maintenant ca n'existe plus!...

Il n'y a que les v.... qui ont connu ces états de plaisirs ancestraux!...

Euh?pas vrai... non ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète notre nostalgie:

Une fois le film découpé en séquence, suspendu dans la salle de bain sur les fils à sécher le linge avec un numéro de plan, le montage terminé (pour les séquences inversée, il fallait coller à l'envers le film) notre film était muet ( 20 minutes max. sur une bobine).

Ensuite il fallait faire un doublage son. Pour ce faire le filme retournait 15-20 jours en labo.

La solution avec le collage et du ruban adhésif posait problème pour le son. Aussi j'utilisais une fraise électrique, de la colle et le film retournait au laboratoire pour faire poser une piste magnétique.

Au retour, avec le projecteur Bauer T16sound (je l'ai encore à cet instant physiquement devant moi sur ma gauche) je faisais la sonorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de comprendre. Avec vos camera vous produisiez un film de type negatif de photo ou un piste magnetique. C'est un peu flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le film super 8 (comme le 8, le 16 le 32...) était comparé en photo non pas à un négatif mais à une diapositive.

Ensuite ce film "plastique" collé bout à bout retournait au laboratoire qui posait un piste magnétique pour la sonorisation.

Ci-joint le JPEG que j'ai scanné d'un morceau de film

Tu peux voir les petites images en positif.

l'amorce blanche

et en brun en face des perforations la bande magnétique.

Tu peux aussi voir le point de jonction limé avec la fraise pour réduire l'épaisseur et ne pas rester accrocher lors du passage dans le projecteur.

post-98-1266767838_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • A tout hasard recherche sur Gemini, voila la réponse :   la GoPro Hero 3 est un modèle ancien, et l'application officielle actuelle de GoPro (appelée GoPro Quik) a officiellement abandonné le support de la Hero 3 sur les versions récentes. Si vous téléchargez l'application Quik directement sur le Play Sto re de votre Xiaomi Mi 9, vous ne pourrez pas connecter votre caméra pour voir le retour vidéo en direct. Voici les 3 meilleures solutions pour y parvenir : 1. La solution recommandée : Utiliser une application tierce Puisque GoPro ne supporte plus ce modèle, des développeurs ont créé des applications alternatives très légères et parfaites pour cela. L'application : Recherchez "Tools for GoPro" (ou Tools for Heroes) sur le Google Play Sto re. Pourquoi elle ? Elle est conçue pour maintenir la compatibilité avec les anciens modèles comme la Hero 3 et permet d'avoir le retour vidéo en direct (Live View) et de contrôler les paramètres de la caméra depuis votre Xiaomi Mi 9. 2. La solution "Système D" : Installer une ancienne version de l'application GoPro (APK) Si vous voulez absolument utiliser l'application officielle de l'époque (qui s'appelait alors GoPro App puis Quik), il faut installer manuellement une ancienne version (la version 7.1 ou antérieure fonctionne généralement encore avec la Hero 3). Comment faire : 1. Allez sur un site de confiance comme APKMirror depuis le navigateur de votre Xiaomi. 2. Cherchez GoPro Quik version 7.1 (ou une version datant de 2020/2021). 3. Téléchargez et installez le fichier APK (votre téléphone vous demandera d'autoriser l'installation depuis des sources inconnues). Note : Les versions Android récentes bloquent parfois le fonctionnement des très vieilles applications, mais avec le Xiaomi Mi 9, cela vaut le coup d'essayer. 3. Utiliser VLC Media Player (Pour les technophiles) La GoPro Hero 3 diffuse son flux en direct via un protocole réseau classique lorsqu'elle émet son propre réseau Wi-Fi. Activez le Wi-Fi de votre GoPro Hero 3 et connectez votre Xiaomi Mi 9 au réseau Wi-Fi de la caméra (le mot de passe par défaut est souvent goprohero). Ouvrez l'application VLC sur votre smartphone (téléchargeable sur le Play Sto re). Allez dans l'onglet Flux ou Réseau et entrez l'adresse URL du flux en direct de la GoPro. Pour la Hero 3, c'est généralement : http://10.5.5.9:8080/live/amba.m3u8 Vous aurez le retour vidéo en direct, bien qu'il puisse y avoir un léger décalage de 2 à 3 secondes. Un petit conseil bonus : Pensez à désactiver les données mobiles (4G/5G) de votre Xiaomi Mi 9 lorsque vous vous connectez au Wi-Fi de la GoPro. Parfois, le téléphone remarque que le Wi-Fi de la GoPro n'a pas internet et coupe discrètement la connexion, ce qui empêche le fonctionnement du live !
    • J'ai une Go Pro 3 dans un tiroir, mais elle fonctionnait très bien avec son appli dédiée, en étant connecté à mon smartphone (un peu de latence tout de même)... Je l'avais même fixée au pare-chocs de la voiture en Islande pour filmer au ras de la piste Mais bon, encore une fois, on n'en connait pas l'usage voulu...
    • ça y est ! Je crois que j'ai compris la question. La Gopro Hero3 étant un vieux modèle basique, il n'y a pas d'écran de contrôle et il est peut être possible de se servir d'un smartphone comme moniteur. Malheureusement, je ne sais pas comment faire et les notices que j'ai trouvé ne concernent pas ce modèle. De plus, je soupçonne Gopro de faire l'impasse sur certaines fonctionnalités de ses vieux modèles lors des mises à jour. Personnellement, j'ai une Crosstour à 62 € qui fait ça très bien. Elle a même un petit écran de contrôle et un tas d'accessoires pour la fixer
    • Bonjour et merci de vos réponses. Sur la notice d'utilisation, il est indiqué page 50 qu'il est possible de réaliser un "aperçu vidéo en direct".  Je veux juste pouvoir faire ça. M'assurer que la caméra est bien positionnée en projetant ce qu'elle va enregistrer sur mon tél. J'y parvenais jusqu'à maintenant, mais cela ne fonctionne plus. J'aimerais comprendre pourquoi et rectifier le tir. Pas plus compliqué que ça. A + AL   
    • On a un peu de mal à comprendre, je rejoins Michel... Donc c'est la Go Pro dans le véhicule, utilisée comme Dashcam ?? J'ai ça mais avec une "vraie" Dashcam fixée à demeure... Ca vaut 50€ et ça filme en permanence sans s'occuper de rien.  Mais j'ai peut-être (sans doute) mal compris ?
    • Bonjour merci pour ton aide. C'est pouvoir voir sur mon tél la vidéo qui s'enregistre sur la gopro au moment où elle s'enregistre. Ceci au moins le temps de régler la gopro dans mon véhicule pour m'assurer que l'angle de prise de vue est correct. Jusqu'à maintenant, je pouvais le faire sans problème, mais là, si je peux commander la gopro via Quik Gopro,( que j'ai supprimé puis réinstallé hier ) je ne parviens plus à voir les images en direct sur mon tél. J'ai peut-être modifié un réglage sur la gopro mais ne parvient pas à trouver lequel. Merci par avance de votre aide à venir. La gopro a été mise à jour également hier.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation