Aller au contenu

acquisition micro rode videomic


heisenberg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche un micro dans le but de réaliser des courts-métrages. Pour cela, je me suis un peu renseigné et on m'a orienté vers un micro rode videomic. Cela dit, une question persiste: dois-je acquérir un micro mono ou stéréo ?

ps: je dispose d'une caméra sony hdr-sr11e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Si je peut aider j'ai un hdr-cx550ve et un videomic mono. Il y a ici deux vidéo tourné avec le même caméscope dans la même pièce avec la même personne mais l'une avec le vidéomic et l'autre avec un ecm-hgz1 de chez Sony.

Avec Vidéomic mono (sauf l'intro)

Avec ECM-HGZ1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'écoute de ces 2 vidéos, le son me paraît légèrement meilleur avec le micro Sony, que je possède déjà. Dans les 2 cas, l'effet réverbération dû au tournage dans un lieu clos est très désagréable.

Je suis en train de monter un film documentaire. Ayant besoin de faire parler une personne, je pense l'enregistrer en extérieur calme sans vent. Le camescope sera à environ 3 mètres de la personne. D'où ma question : est-ce que mon HGZ1 captera une voix naturelle et agréable, ou bien dois-je m'équiper d'un autre micro, comme le Videomic par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le gros avantage du vidéomic c'est qu'il n'est pas contraint à resté sur la caméra.

Dans de bonnes conditions le micro Sony n'est pas trop mal (en mode zoom, en grand angle et de prêt)

Mais en mode Gun le micro Sony à un sont métallique qui tend vert les aiguës.

Le micro de chez Rode garde tout le temps ce son "rond et chaud". C'est pour cela que je trouve qu'il a un meilleur son.

Le micro élimine mieux les bruits ambiant aussi, a condition de bien "viser" celui qui parle. Je prépare en ce moment un reportage pour lequel il m'a été grandement utile, malheureusement je ne peut pas le publier tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si tu as l'occasion de faire un petit enregistrement en extérieur calme, genre séquence d'une minute, de quelqu'un qui parle avec successivement chacun des micros dont il est question dans ce post, cela intéresserait beaucoup de monde, je suppose ! Il faut se méfier des conditions ambiantes qui peuvent influencer la qualité perçue de l'enregistrement .......

J'ai aussi remarqué avec le micro Sony HGZ1 que, réglé sur la fonction zoom, on avait un saut de filtrage désagréable si on change de focale en cours de tournage. Mais je n'ai expérimenté ce défaut qu'en intérieur. Je pense qu'en extérieur, ce sera la même chose.

Il reste une solution, c'est de garder un plan fixe et tourner effectivement en grand angle, le plus proche possible du sujet pourvu que le cadrage soit satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès Lundi je pense pouvoir poster une vidéo de test comparatif du Micro intégré, micro vidéomic et micro hgz1.

Ce sera un petit test en extérieur avec les oiseau qui chante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation