Aller au contenu

A quoi sert une Mattebox ?


Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre : on entend souvent parler des mattebox mais je ne sais pas quelle est l'effet sur la vidéo.

Donc j'attends l'avis de tous les experts ...

J'ai remarqué que les caméras pro ont toujours des sortent de pare-soleil sur l'objectif (mini matte box peut être) alors que les caméra grand public en ont rarement : pourquoi ?

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pare-soleil sont bien des matte box.

L'intérêt est d'empêcher/limiter les sources de lumières situées des côtés de la caméra (hors champ) de provoquer des reflets dans l'objectif qui, via des réflexions multiples, peuvent finir par arriver sur le capteur.

Pourquoi tu n'en vois presque pas sur les caméras d'amateurs ? Parce qu'au final peu savent que ça existe et on est finalement rarement embêté avec ça quand on en n'a pas (ça m'est arrivé une seule fois, je crois). Peut-être aussi que, les objectifs étant moins complexes que dans une caméra pro, il est moins probable que le problème se pose.

Après, ça peut vite coûter très cher. Une matte box volumineuse, c'est lourd. Donc pour la monter, il faut un système de rails en plus, histoire de ne pas détruire l'objectif (caméra montée sur les rails, matte box montée sur les rails. Et un système qui va faire avancer reculer la matte box pour qu'elle accompagne le mouvement de l'objectif (si j'ai bien compris, je crois que c'est le follow focus, mais je ne suis pas certain...)

Nota : non, le toit n'est pas dans le titre ! :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est plus clair.

Mais y a-t-il un réelle différence entre une mini mattebox que les camera pro en série et les grosses mattebox sur rail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un pare-soleil est la pour éviter que les rayons lumineux parasites (latéraux) arrivent directement sur l'objectif. Une matte-box sert de pare-soleil, limite les rayons lumineux indirects et peut servir de porte-filtre. Les deux dernières fonctions dépendent du modèle.

Cependant, rien à voir avec le follow focus !

Le montage sur rail est un problème de poids et de système d'accroche, pas de fonction.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation