Aller au contenu

Quel format d'encodage utiliser ?


rak
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un camescope Sony CX305, avec un enregistrement en 17Mbits AVCHD, j'ai laissé de coté le 24Mbits qui prend beaucoup de place pour pas gagner grand chose en qualité (d'après les dires).

J'utilise le logiciel Corel VideoStudio Pro X3.

Diffuseur: TV LCD Sony 40V5500.

1) J'aimerai dans un 1er temps faire juste des transitions entres mes prises plus quelques titres et encoder tout ca sans modifier la qualité originale.

=> pas de compression, peu importe la taille de la video c'est pour lire depuis un PC et stocké sur HDD.

2) J'aimerai dans un 2ème temps faire la même chose qu'au dessus mais en compressant la video pour qu'elle fasse moins de 4.7Go et ainsi pouvoir être enregistré sur un DVD+/-R

=> compression à 4.7Go mais en gardant la meilleure qualité video par rapport à l'originale.

Voici les types d'encodages que je possède avec mon logiciel de montage:

HDV:

hdvj.jpg

BLURAY:

bluray.jpg

AVCHD:

avchd.jpg

WMV:

wmvn.jpg

MPEG-4:

mpeg4.jpg

Les autres types d'encodages ne me sont pas utiles, du moins pas pour de la HD dans mon utilisation.

Quel format d'encodage utiliser pour mes deux besoins ?

Merci par avance pour votre aide :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout dépend de la durée (que tu n'indiques pas) de ta vidéo, non ? ... :D

Le plus simple, me semble-t-il, est de cliquer sur les différentes options que te propose Corel ; ceci fait, il doit t'indiquer, avant de démarrer l'encodage, le poids de ta vidéo dans le format sélectionné ... à toi alors de choisir

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rak,

je suis un utilisateur résolu de Pro X3 (et avant de X2). J'avais le problème à résoudre il y a quelque temps pour graver sur DVD un film HD enregistré sur le DD de mon enregistreur de salon.

Transféré dans mon PC, j'ai utilisé la fonctionnalité Optimiseur MPEG. En bas, tu règles la compression pour que ça ne dépasse pas 4700 Mo. C'est très simple. En partant d'un fichier de 5,7 Go, la compression que j'ai réalisée ne provoque aucune dégradation visible sur mon écran télé.

optimi10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rak,

Je serais étonné que ce programme ne permette pas de choisir un débit avec l'option:

"Personnalisé"

1) Cas 1: je choisirais Blu-ray H264.1920x1080 avec un débit autour de 20 Mbits/s

2) Cas 2: Je choisirais AVCHD HD-1920 avec un débit autour de 12 Mbits/s. Il faut faire des tests à différents débits en utilisant l'option "personnalisé".

l faut essayer aussi en HD-1440 pour voir si la perte est négligeable à l'oeil, mais permet d'en mettre plus sur un DVD.

Il faut faire des tests avec un DVD-RW qui sera lu sur un lecteur blu-ray.

Le résultat étant toujours meilleur avec un lecteur blu-ray + téléviseur, plutôt qu'avec un PC dont le moniteur n'égale jamais la qualité d'un téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Cas 1: je choisirais Blu-ray H264.1920x1080 avec un débit autour de 20 Mbits/s

............................Il faut faire des tests avec un DVD-RW qui sera lu sur un lecteur blu-ray.

Le résultat étant toujours meilleur avec un lecteur blu-ray + téléviseur, plutôt qu'avec un PC dont le moniteur n'égale jamais la qualité d'un téléviseur.

Je ne suis pas sûr que rak possède un lecteur Blu-Ray. Sinon, son problème n'existerait pas .....

Il faut choisir: "Comme les paramètres de projet"

Je l'emploie aussi, mais là il n'y a aucune compression d'exécutable. Donc, ça ne résout pas non plus le problème de rak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que rak possède un lecteur Blu-Ray. Sinon, son problème n'existerait pas .....

Je n'ai pas compris cette remarque.

En effet, sortir au format "nommé blu-ray", ne signifie pas l'obligation d'utiliser un blu-ray, mais l'assurance de sortir un fichier AVCHD '(xxxxx.m2ts) dans la meilleure qualité (débit élevé), que l'on pourra lire (play) aussi bien sur un PC comme sur un lecteur multimédia branché sur un téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, j'essaierai pour voir si tout se passe bien en gravant un DVD après le choix de cette option.

Attention, il faut d'abord sortir une structure "blu-ray" sur disque dur, sinon le logiciel dira: "je ne trouve pas de lecteur blu-ray". Je ne connais pas VideoStudio (j'utilise Pinnacle Studio), mais je suppose qu'on a le choix en création de blu-ray de sortir sur Disque dur sans graver.

Ensuite avec cette structure sur disque dur, il faut graver un disque DVD AVCHD avec un logiciel adapté du genre Nero. Il faudra donc au montage choisir une durée (et/ou un débit) permettant de tenir sur un DVD simple ou double couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Nero pour graver. Je vais voir si je m'y retrouve ..... :rolleyes:

Bonjour,

Pour info, il faut graver une structure AVCHD/BLU-RAY au format "UDF".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout dépend de la durée (que tu n'indiques pas) de ta vidéo, non ? ... :D

Le plus simple, me semble-t-il, est de cliquer sur les différentes options que te propose Corel ; ceci fait, il doit t'indiquer, avant de démarrer l'encodage, le poids de ta vidéo dans le format sélectionné ... à toi alors de choisir

A+

Je ne vois pas ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Désolé pour la réponse tardive, la notification instantanée n'a pas marché :rolleyes:

Dans un premier temps c'est pour lire depuis mon PC de salon et diffuser sur mon LCD 40" 1080p.

Donc avoir le moins de compression possible, le fichier de départ fait 11.9Go et dure 1h35.

J'ai opté pour le mode AVCHC en PAL 1080:

avchd.jpg

Le fichier encodé pèse 11.5Go pour 11.9Go d'origine, donc très très peu de perte je suppose.

.

.

.

.

.

Il y a un mode PERSONNALISE:

personnel.jpg

Je pense qu'il faut utiliser uniquement le format MPEG-4 ou .M2T (MPEG2 ou H264) pour rester en HD sans trop de perte:

MPEG-4 avec le max de qualité, mais 30i/s :non: )

mpeg4details.jpg

MPEG2 avec le max de qualité et un taux de données de 60000kbps !!!

m2tmpegdetails.jpg

H264 avec le max de qualité et un taux de données de 20000kbps

m2th264details.jpg

A noté qu'il y a des options en plus à cocher, AVCHD et AVCREC + le ENCODAGE DOUBLE PASSE COMMUN aux deux :smiley5:

.

.

.

.

.

Il y a aussi un mode COMME LES PARAMETRES DU PROJET:

parametreprojet.jpg

Mais il me voit ce projet comme un DVD :rolleyes:

J'ai pas trop compris le truc là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rak,

Je serais étonné que ce programme ne permette pas de choisir un débit avec l'option:

"Personnalisé"

1) Cas 1: je choisirais Blu-ray H264.1920x1080 avec un débit autour de 20 Mbits/s

2) Cas 2: Je choisirais AVCHD HD-1920 avec un débit autour de 12 Mbits/s. Il faut faire des tests à différents débits en utilisant l'option "personnalisé".

J'ai essayé le cas 2, cela me donne un taux de données de 16000kbps pour 18000kbps d'origine, mais je ne peux pas y accéder, cela se gère tout seul: (mais pas d'indication sur les Mbits/s)

avchdutilis.jpg

Je peux toujours essayé le cas 1 en BLURAY mais j'ai le choix en MPEG2 ou H264:

MPEG2:

bluraympeg2.jpg

H264:

blurayh264.jpg

Le taux de données changent, 25000 (max) pour le MPEG et 18000 (max) pour le H264, le tout en BLURAY.

Le taux de données est de 18000 (max) pour le AVCHD.

Si j'ai bien compris, en mode préréglé, l'encodage en BLURAY MPEG2 donnerait un meilleur résultat vu qu'il peut monter à 25000 kbps max ?

On ne voit pas trop de chose changerquand on regarde les modes d'encodages préréglés :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le cas 2, cela me donne un taux de données de 16000kbps pour 18000kbps d'origine, mais je ne peux pas y accéder, cela se gère tout seul: (mais pas d'indication sur les Mbits/s)

avchdutilis.jpg

Je peux toujours essayé le cas 1 en BLURAY mais j'ai le choix en MPEG2 ou H264:

MPEG2:

bluraympeg2.jpg

H264:

blurayh264.jpg

Le taux de données changent, 25000 (max) pour le MPEG et 18000 (max) pour le H264, le tout en BLURAY.

Le taux de données est de 18000 (max) pour le AVCHD.

Si j'ai bien compris, en mode préréglé, l'encodage en BLURAY MPEG2 donnerait un meilleur résultat vu qu'il peut monter à 25000 kbps max ?

On ne voit pas trop de chose changerquand on regarde les modes d'encodages préréglés :rolleyes:

Je ne comprends pas où tu veux en venir ... car ça fait plus d'un mois que tu piétines sur les choix au lieu de faire des tests avec les différentes options.

Tes questions liées au même genre d'interrogation ayant démarré ici:Cliquer ici !

Je t'ai donné des choix judicieux de format et de débits ci-dessus, tu n'as pas d'autres questions à te poser, mais il ne te reste qu'à faire des tests.

Pour terminer, je te fais un dernier résumé, ensuite il ne te restera plus qu'à appliquer tout ce qui a déjà été dit.

Dans tous les logiciels de montage traitant le format AVCHD, on trouve 2 alternatives en sortie:

sur DVD au format AVCHD (4,7 Go ou 8,5 Go pour le double couche)

et sur Blu-ray au format AVCHD ou MPEG2-HD (25 Go et 50 Go pour le double couche).

Il faut savoir que le format AVCHD qu'il soit sur DVD ou sur Blu-ray, c'est la même chose.

Souvent comme la capacité d'un DVD est faible par rapport au blu-ray, les paramètres donnés par ces logiciels de montage sont:

4 à 17 Mbits/s pour le DVD AVCHD

4 à 40 Mbits/s pour le Blu-ray.

Un débit moyen (choisi dans le paramètrage du logiciel) de 20 Mbits/s est suffisant pour avoir une qualité irréprochable en AVCHD.

Enfin il y a 3 formats en pixels qui sont qualifiés dans la catégorie HD:

1280x720 -- 1440x1080 -- 1920x1080

Comme de bien entendu la meilleure qualité étant 1920x1080 (appelé Full HD).

Historique: Avant l'AVCHD, il n'y avait que le MPEG2 (c'est aussi le format du HDV sur bande), c'est pourquoi le format Blu-ray propose les 2 formats.

A partir de l'AVCHD d'un caméscope, sortir en MPEG2-HD à 25 Mbits/s n'est pas meilleur qu'en sortant en AVCHD à 20 Mbits/s.

Il est préférable de rester en AVCHD, sauf si le logiciel possède un encodeur AVCHD de performance inférieure.

C'est pour cela que l'on ne peut pas en dire plus, il faut faire des tests.

Remarques:

Le paramétrage que tu donnes pour le Blu-ray en AVCHD (18 Mbits/s MAX) me montre que le choix de VidéoStudio est inférieur à celui donné par Pinnacle Studio 14.

En général le choix max pour un Blu-ray devrait être d'au moins 25 Mbits/s.

Le choix max qu'utilise VidéoStudio est en réalité le même pour DVD ou Blu-ray.

Un débit de 17/18 Mbits/s est en général le débit max utilisé pour un DVD-AVCHD et non pour un Blu-ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation