Aller au contenu

Hésitation entre NEX5 et CX-116


HERIN
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai abandonné la vidéo depuis qques années.

Je fais de la photo et j'aimerai bien refaire de la vidéo (+ montage).

C'est un loisir donc pas pro.

Photos/vidéo en vacances, familles, ...

J'aimerai également filmer de petite séquence didactique.

J'hésite à prendre un nex5 (stt photos et accessoirement video), ou bien le CX116 (que vidéo).

Il paraît que le nex 5 est assez performant en vidéo (le plus performant de tous les apn faisant de la vidéo).

Pour la photo, je possède actuellement un Canon G11.

Dans les deux cas, je monte avec Final Cut ou iMovie, donc sur Mac OS X (Snow).

Y-a-t-il une incompatibilité pour le AVCHD. Ma dernière caméra utilisait des cassettes DV.

Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me répondre.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après son message HERIN parlait du compact à objectif interchangeable sony NEX-5 puisqu'il parlait de faire des photos et accessoirement de la vidéo et non pas de la sony HXR-NX5. D'ailleurs ça ne collait pas vraiment avec son budget (cf cx116). Pour ce qui est des qualités de l'un et de l'autre je ne sais pas. Le NEX-5 me paraît moyennement pratique pour la vidéo (peut-être également pour la photo si tu mets des objectifs imposants), peut-être devrais-tu t'orienter vers les nouveaux "reflex" sony à EVF (viseur électronique): le a55/a33 qui semble avoir un bon autofocus en vidéo. Après ça ne sera toujours pas aussi pratique pour filmer qu'un camescope dédié mais tu pourras faire de bonnes photos avec quelques bonnes optiques.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'ai vraiment confondu :blush: . Je remarque que Sony a le don d'embrouiller tout le monde avec des appellations très semblables, et il y a vraiment de quoi confondre. Pas très fut-fut tout ça sur le plan marketing !

Quoique le prix remet tout le monde dans le droit chemin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

J'ai vu en effet ce camescope à objectif interchangeable.

Mais, je ne suis pas certain que j'utiliserai toutes ses possibilités.

Je voulais partir sur du pratique, léger, pas trop compliqué.

Que pensez-vous du CX-116 ?

Faut-il mettre un peu plus pour avoir du meilleur ?

Pensez-vous que le NEX5 est une mauvaise idée pour filmer accessoirement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je viens de voir en promo le Sony HDR-CX155.

Sera-t-il mieux que le Sony Nex 5 avec 18-200 ? et en quoi ?

Merci pour vos commentaires.

Comment ça mieux ? les deux camescopes ne jouent pas dans la même cour, le NEX-5 étant un modèle de poing professionnel avec bagues indépendantes et réglages entièrement manuels si besoin notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est bien le NEX 5 (APN) destiné photo mais certainement le plus évolué des APN en vidéo.

Je comprends que sur un forum de vidéaste, l'APN en mode vidéo n'est jamais conseillé.

Mais mes besoins en vidéo ne sont certainement pas les vôtres. Je n'ai pas besoin de prise micro, de prise casque, je travaillerai en automatique (pas besoin de débrayer quoi que ce soit).

Mon emploi de la vidéo :

- Vie privée :

Quelques séquences vidéo familiale à insérer dans un diaporama photo.

- Professionnel :

Séquence (de 5 minutes) didactique sur l'utilisation du matériel de premiers secours (montage sur Final Cut)

Je vous demande ce conseil surtout en qualité d'image.

Je viens d'acheter ce NEX 5. Je suis très content de la qualité photo.

Je vais rapidement faire un essai en vidéo et voir si cela me convient.

Si c'est pas bon, je pourrais acheter un caméscope vidéo (400 à 500 euros). Mais, est-ce-que ce sera mieux ?

Encore une question :

Il y a quelques années, j'utilisais un caméscope avec K7 miniDV.

Le miniDV n'étant plus disponible, qu'y-a-t-il comme avantages ou inconvénients avec le SD ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un jour Sony se rendra que la dénomination de ses appareils ne sont pas toujours faciles à comprendre. Le NEX-5 et le NX5, c'est beaucoup trop proche pour une même marque.

Antoine

Flûte en effet

Encore une question :

Il y a quelques années, j'utilisais un caméscope avec K7 miniDV.

Le miniDV n'étant plus disponible, qu'y-a-t-il comme avantages ou inconvénients avec le SD ?

Merci d'avance

le mini-DV existe encore un peu (en HDV)

SD (carte SD ?) encore un terme proche… :smile:

des réponses ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a5691

ou ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=a5692

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se comprend pas bien.

On ne peut pas véritablement raisonner en termes de support. Car cela dépend du camescope et du mode d'enregistrement choisi.

En d'autres termes, l'opposition carte SD/mini-DV n'a pas de sens en termes de qualité d'image. C'est comme si on demandait : quelle est la différence en termes de qualité entre un aspirateur avec sac et un modèle sans sac ? Côté qualité, c'est à peu près identique (je crois). En revanche, en termes de praticité d'emploi, de prix, de goût personnel, il y a des différences… Et des adeptes de l'un ou de l'autre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, il y a qques années (3-4 ans pas plus), la qualité (image) du DV était meilleure que les compressions sur carte SD ou disque dur.

Maintenant, il est bien possible que je mélange les différentes informations.

Merci pour tes réponses.

Je fais un essai cette après-midi avec mon NEX5 (apn) et une caméra Sony (DCR-SR190) qu'un ami m'a prêté.

Je vais voir ce qui me convient : appareil photo faisant de la vidéo (grand capteur) vs caméra vidéo (petit capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, il y a qques années (3-4 ans pas plus), la qualité (image) du DV était meilleure que les compressions sur carte SD ou disque dur.

il y a du syllogisme là-dessous…

Si la compression sur carte SD était éventuellement moins bonne, c'est parce que - par exemple - on ne trouvait des camescopes avec carte SD qu'en définition standard et que le débit d'enregistrement le plus élevé plafonnait à 9 Mbit/s. En soi ça n'avait rien à voir avec la carte. Cela dit, il y a des cartes qui encaissent des débits plus ou moins élevés.

Aujourd'hui les cartes encaissent assez bien des débits élevés. Donc aujourd'hui, en termes de qualité d'image pure, on ne peut pas dire qu'un camescope à carte en AVCHD est meilleur qu'un camescope à disque dur en AVCHD, s'ils utilisent exactement les même codecs…

Une meilleure question est de se demander quel est le support qui correspond le mieux à ses usages ou à ses goûts personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila, on aurait du commencer par là !

Je comprends beaucoup mieux. Merci Pixel

Pour en revenir à mon test d'hier. J'ai mieux l'image de mon NEX5. Par contre le son est exécrable, il faudra certainement lui ajouter un micro externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation