Aller au contenu

Un p'tit avis sur le design du forum

Noter ce sujet

Thierry P.
 Partager

le nouveau forum, ses couleurs et fonctionnalités...  

21 membres ont voté

1. 1.

• je ne suis pas gêné du tout
      14
    • je suis un peu gêné
      3
    • je suis très gêné
      2
    • je suis moins gêné qu'au début mais ce n'est pas encore ça
      1
    • je suis moins gêné qu'au début et globalement, ça va
      0
    • sans opinion, je laisse au graphiste le soin de décider...
      1

Messages recommandés

8)Bonjour,

Un point sur le design du forum. Vous pratiquez le forum, en êtes-vous satisfait ? La gêne du début (teintes, délimitations des zones pour certains) s'est-elle atténuée ?

On étudiera avec soin vos réponses, parole d'administrateur... 8)

Ce sondage ne concerne que le design, pas les fonctionnalités.

Bonjour,

sur Mac, pas de problème.

Le "gamma" des écrans Mac ( 1,8 ) n'est pas le même que sur Windows ( 2,2 ), donc le rendu des couleurs est différent (plus clair). Dans le cas de ce site, cela explique que l'aspect est flatteur et pas gênant sur Mac, alors qu'il peut l'être sur PC, selon la calibration de l'écran.

Extrait du fichier d'aide d'ImageReady :

" Le gamma mesure le contraste des niveaux de tons moyens produits par un périphérique (un moniteur, le plus souvent). Une valeur gamma supérieure produit une image globalement plus foncée. Les systèmes Windows utilisent une valeur de gamma supérieure à celle des systèmes Mac OS : l'image sur système Windows est donc considérablement plus foncée que sur système Mac OS.

Image avec des valeurs de gamma Windows et Mac OS

Les graphistes, en particulier ceux qui créent des images sur des systèmes Mac OS pour les afficher principalement sur des systèmes Windows, doivent envisager l'utilisation d'une valeur de gamma commune à toutes les plates-formes. Vous pouvez modifier le gamma d'une image pour compenser les différences entre moniteurs Windows et Mac OS. "

Antoine

Merci pour la formulation de ton avis et tes explications.

Le graphiste du site travaille exclusivement sur PC et sur 3 postes différents, il est donc bien "au parfum". 8-)

La différenciation des gammas PC et Mac est une partie de l'explication mais je ne pense pas que ce soit la seule. On cherche.

Pour info, sur le PC que j'utilise a cette heure (Windows 2000 & FireFox) avec un écran CRT je ne vois les détails (la texture) qu'en poussant la luminosité à 50 %. A 30 %, tout est noir.

Bon courage !

Antoine

Bonjour monsieur l'administrateur! :)

Pour ma part, je suis plutôt gêné (et plutôt beaucoup que peu) par la couleur du fond et de l'écriture...

Blanc sur fond noir, c'est pas top pour les yeux, et comme le dit adesir, y a intérêt à modifier la luminosité et le contraste du moniteur si on veut y voir quelque chose...

Il serait bon de prendre exemple (si je puis me permettre) sur quelques forums qui existent ça et là et sont très clairs, et lisibles (non non, je ne citerai pas de noms, je laisse ceci à votre imagination...)

;)

Je sais, c'est pas évident, mais c'est le prix à payer pour rendre la lisibilité à ce forum et par là même attirer plus de lecteurs!

DV

Merci de l'avis

Quelques points :

- pour l'instant, le sondage semble conforter l'idée qu'il y a des avis très partagés. :D :D/

Si c'était un rendu "catastrophe" pour 80 à 90% des visiteurs, on changerait tout de suite. Cela ne semble pas être le cas. Donc pour l'instant, notre démarche méthodologique est de demander des avis, de voir quelles sont les tendances, le % de visiteurs réellement gênés et au final, de faire des essais de changements si cela s'impose vraiment.

Sur le problème de la lisibilité blanc sur fond noir, je ne crois pas que le problème se stue là :

- la charte graphique du site est celle-ci depuis 18 mois. Et je n'ai pas souvenir de récriminations particulières. Les remarques ont commencé à poindre lorsque le script du forum - qui apporte je crois de nombreuses petites améliorations de fonctionnement - a été changé il y a 2 mois environ.

-Il existe de nombreux sites dont les lettres sont bien blanches sur fond noir. On peut citer www.megapixel.net, www.mouviz.com ou encore www.cine-courts.com , qui ont un succès je crois assez retentissant sur le Web... A mon avis, les éditeurs de ces sites auraient changé leur charte graphique depuis longtemps (ils ont une existence bien antérieure à magazinevideo.com) si des lettres blanches sur fond noir étaient simplement à proscrire sur le Web.

-enfin un site a besoin d'afficher son particularisme graphique et justement, de ne pas copier les autres. Je crois qu'au bout de presque 2 ans d'existence, magazinevideo est inconsciemment identifié par son fond noir. Le site a encore besoin de "s'installer" un peu, donc il serait impromptu (voire dangereux) qu'il change de charte graphique. Et je ne parle pas du travail de refonte et des conséquences indirectes assez nombreuses que cela engendrerait.

Encore une fois, je crois qu'il existe un problème spécifique au forum pour certains écrans/plate formes/systèmes d'exploitation concernant avant tout un problème de délimitation de zone et de nuances de noirs.

On fait au mieux

Mouais... =D> Ca m'a presque convaincu, mais pas suffisemment... :-? :-(

Je persiste sur le fait que du noir sur du blanc, quand on regarde longtemps l'écran, c'est pas top... Or, j'aime bien aider et être sur les forums, alors c'est sûr que c'est pas évident. Mais bon, votre démarche est justifitée et raisonnable. Que dire de plus? On va essayer de s'y faire, sinon, on achètera des lunettes! :)

DV

• 3 semaines plus tard...

Je trouve la charte graphique du forum excellente, c'est sobre, classe.

Declic_Video je te trouve sévère dans ton jugement car si je ne m'abuse la page d'accueil de ton site a un fond noir avec les caractères jaune et blanc : le blanc se lit plus facielment que le jaune. Quant au pavé "5 dernières news du site ...", fond gris clair caractères blancs, c'est illisible. Cela dit, c'est le meilleur site traitant d'Hollywood FX existant =D>

Orleanoo,

Tu n'as que trop raison!!! Et c'est justement car je ne trouve pas mon site des plus aboutis esthétiquement que j'en parle ouvertement!

Si je pouvais, je le changerais. Mais entre choisir qualité graphique et quantité d'infos, j'ai opté pour la deuxième solution... Peut être à tort... Mais il faut faire des choix dans la vie.

Si il fallait le refaire, je ne choisirais pas un fond sombre.

Merci pour les compliments.

DV

PS: Pour ce qui est du 'pavé' "5 dernières news du site ...", il provient d'un autre site (pub), et je ne peux pas le changer. On m'a promis de faire le nécessaire...

• 1 mois plus tard...

bonjour et désolé d'apporter mon point de vue. L'intérêt de consulter ce site et évident et m'a permis d'acheter mon caméscope en toute connaissance de cause (HC-40).Néanmoins le fond noir avec caractères blancs n'est pas agréable du tout. Quant à lire le bleu sur du noir, ce n'est pas top du tout. Reste à penser à ceux qui mûrissent une cataracte et à hypothéquer sur les années qui leurs restent pour décripter l'affichage actuel ... (humour sur fond...noir!!). Mais étant accroc du site même si je dois larmoyer devant, je reste et resterai car il est bien!

bonjour et désolé d'apporter mon point de vue. L'intérêt de consulter ce site et évident et m'a permis d'acheter mon caméscope en toute connaissance de cause (HC-40).Néanmoins le fond noir avec caractères blancs n'est pas agréable du tout. Quant à lire le bleu sur du noir, ce n'est pas top du tout. Reste à penser à ceux qui mûrissent une cataracte et à hypothéquer sur les années qui leurs restent pour décripter l'affichage actuel ... (humour sur fond...noir!!). Mais étant accroc du site même si je dois larmoyer devant, je reste et resterai car il est bien!

euh je crois que là chacun parle tour à tour soit de 2 sites, celui de Declic Vidéo et celui de magazinevideo, soit d'un seul site (magazinevideo), en ce qui concerne la dernière intervention (fibri).

pas grave, c'est juste pour éclaircir le débat si besoin ! #-o

• 1 mois plus tard...

Pour moi le plus dure c'est de lire les titres bleu sur fond noir =

contrast et lumière à 90 %.

D'ici 2 à 3 ans je pense qu'une règlementation va commencer à apparaitre

de facon à rendre plus accessible le web au personnes mal voyante.

L'écriture blanche sur fond noir ne me gene pas c'est le bleu et le marron

que je ne vois pas.

encore une fois merci à tout ceux qui font que ce site existe et vit !!

Pour moi le plus dure c'est de lire les titres bleu sur fond noir =

contrast et lumière à 90 %.

D'ici 2 à 3 ans je pense qu'une règlementation va commencer à apparaitre

de facon à rendre plus accessible le web au personnes mal voyante.

L'écriture blanche sur fond noir ne me gene pas c'est le bleu et le marron

que je ne vois pas.

encore une fois merci à tout ceux qui font que ce site existe et vit !!

:mrgreen: moi aussi je pense qu'il faudrait supprimer la couleur BLEUE

Désolé pour cette critique gratuite.

J'ai vu ailleurs que les smileys avaient un aspect "normal"

une fois intègrés dans le message.

D'ailleurs je vais vérifier:

[-o<

[-X :---)

#-o :D/ ](*,) :-({|=