Aller au contenu

montage:visualisation simultanée de 3 cam


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Lorsque l'on filme un spectacle en non stop avec 3 caméras, au montage il peut être long de repérer le meilleur plan en visionnant Cam après cam les images.

Voici un truc que j'utilise sous FCE ( petit frère de FCPro) applicable à d'autres logiciels de montage à condition qu'ils acceptent le multipiste et le changement de taille des plans.

Le truc : placer les 3 caméras sur la time line

sur la piste 1 le plan large,

la deux le plan gauche

la 3 le plan droite.

post-98-1291117792.png

synchroniser le son et les images.

fonction fil de fer et réduire la cam droite et la cam gauche placer dans le canevas.( conserver en taille originale le plan large)

post-98-1291117804.png

Les points in et les point out sont placés en coupant avec le "rasoir" et en supprimant les plans non souhaités. ( les trous sur la time line sont les plans supprimés et les autres sont les plans conservés)

post-98-1291117899.png

et on agrandit le canevas pour voir à la lecture les 3 cam en même temps

post-98-1291117820_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) B)

Certes les versions pros proposent des options intéressantes, mais hors de prix pour le grand public.

Aussi avec les logiciels dans la catégorie de FCE il faut ruser avec ces "bestiaux". :D

Mais ceci aussi pour démontrer qu'il est possible, avec ce type de produit en le "poussant", de pouvoir faire "presque" comme les grands frères pros et se dispenser de se croire obligé d'utiliser des versions non achetées pour bénéficier d'option pro.

:smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut Télémac,

Peux tu détailler ce qu'est la "fonction fil de fer" ????

Je te cite: "fonction fil de fer et réduire la cam droite et la cam gauche placer dans le canevas.( conserver en taille originale le plan large)"

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vidéo est affichée par défaut dans le canevas à sa taille adaptée à la fenêtre.

Dans le menu présentation, on peut sélectionner "image + fil de fer" pour agrandir ou diminuer la taille de la vidéo

post-98-1330897469.png

C'est ce que j'ai fait dans la copie d'écran ci-dessous pour mettre 4 vidéos dans la fenêtre du canevas.

post-98-1291117820_thumb.jpg

Avec la nouvelle version de FCP-X et la dernière mise à jour intégrant le multicam, on a plus besoin de ce truc avec le fil de fer.

Truc utilisé que sur la version FCE pour compenser le manque de l'option multicam qui existe sur les versions pros de FCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu détailler ce qu'est la "fonction fil de fer" ????

Ta demande vient peut-être d'une confusion engendrée par le terme utilisé qui est spécifique Apple. Normalement, le mode FIL DE FER, c'est comme chacun sait un mode de rendu en 3D qui n'affiche que les arêtes d'un volume. En fait, le truc devrait figurer dans le Forum Apple de magazinevideo car il n'est pas du tout applicable sur les autres logiciels à ma connaissance (en plus il n'est plus d'actualité effectivement sur FCPX comme le rappelle Télémac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des logiciel grand public comme première élément ou Magix video deluxe, cette technique est très utile.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des logiciel grand public comme première élément ou Magix video deluxe, cette technique est très utile.

Max

Sur Magix, tu sembles dire que l'astuce fil de fer est applicable comme sur Final Cut express ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... Image+Fil de fer = 4 vidéos présentées simultanément, c'est cela ??

Je me renseigne doucement, car un jour ou l'autre, je passerai sur MAC....

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en me répétant :lol:

FCE est pour l'instant en fin de vie et est remplacé par FCP-X qui propose le multicam ce qui évite d'utiliser cette astuce avec "image + fils de fer" restant bien pratique pour les logiciels multipistes mais ne gérant pas le multicam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... Image+Fil de fer = 4 vidéos présentées simultanément, c'est cela ??

Je me renseigne doucement, car un jour ou l'autre, je passerai sur MAC....

DV FX

:eusa_dance::D

oui mais comme précisé par Télémac et moi-même, cette astuce très personnelle n'a plus lieu d'être sur FCPX qui possède le montage multicam. Et si tu passes au Mac, seul iMovie et FCPX te seront proposés. Donc pas grand intérêt de retenir cette ancienne astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mémoire si cette astuce n'est plus d'utilité en fonction pseudo multicam, cette astuce reste utilisable dans FCP-X (elle existe sous un autre nom en bas de la fenêtre vidéo de montage à gauche l'image rectangle avec des poignées ) pour faire de l'incrustation d'animation vidéo et de changement de taille.

exemple dans ce tutoriel que j'ai réalisé

ou celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, je reviens sur le montage simultané de plusieurs camescopes et je me demandais si cela était possible avec CS3. Est-ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de m'informer sur la procédure si toutefois cela est possible ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec le sujet de "stabilisation". J'ai un soucis pour utiliser les "Titres". Je vais dans le menu des titres en haut, je fais glisser un modèle choisi sur une piste de lecture, mais impossible d'en modifier le texte. Sur le rectangle du titre de la piste de lecture je clic sur le petit carré avec un "T", ça fait appararaître une barre verticale verte, mais toujours impossible de saisir un texte... Je me suis acharné un bon moment en cliquant partout, mais je ne doit pas être du tout dans la bonne logique. Pouvez vous de débloquer?
    • Merci pour vos réponses  Je ne cherchais pas au bon endroit. J'avais trouvé "stabilisation" dans le menu du petit icône "outil" en dessous du lecteur. Mais il ne s'agit là que d'un bouton pour activer ou désactiver l'effet. J'ai bien trouvé "stabilisation" dans l'inspecteur avec ses 3 molettes de réglages. Après avoir fait des tests, je vois que : - "intensité" permet bien de régler la force de stabilisation de manière très significative - "Ratio" et "lisser" sont apparemment sans aucun effet. En poussant les molettes au maxi, au milieu ou au mini je ne vois aucune différence. Qu'est ce qu'elle sont censée modifier? Le menu "fusion" est totalement grisé et donc ses lignes sont inactives. Je voulais y trouver d'autre solutions de stabilisation, mais tout est éteint...    -> Alors ce n'était pas qu'une simple impression
    • 'me semble', c'est vraiment peu dire… On passe d'une application de montage ultra-dépouillée et ultra-simpliste à la plus complexe/complète existante… Je confirme… Il n'existe aucun dispositif de stabilisation universel, et le même dispositif qui fonctionne relativement bien dans un cas donné ne fonctionnera pas dans un autre cas, quelle que soit l'application, même la plus complexe.
    • En voila un vaste sujet ! Je vais essayer d'aller à l'essentiel: tu as plusieurs solutions pour stabiliser, plus ou moins compliquées et qui dépendent de ce que tu veux stabiliser. Les plus complexes sont dans fusion, lorsque tu veux définir quel est le point de référence qui doit rester fixe et dans le menu étalonnage, pour définir une zone précise de stabilisation. Mais dans la plupart des cas tu trouveras une bonne stabilisation dans le menu montage. Sur les 3 choix que tu as dans l'inspecteur : Le panoramique est comme son nom l'indique lorsque tu veux stabiliser un mouvement fluide de caméra: Il évite les saccades.  La différence entre perspective et similitude est plus fine. La similarité élimine les tangages alors que la perspective élimine les secousses et mouvements intempestifs. Cette dernière est donc en principe plus forte mais induit plus de déformations si ton plan bouge beaucoup. Tu peux régler le ratio du recadrage, du lissage et de l'intensité de la stabilisation. Cettes possibilités sont sous les trois options de mode de recadrage (ce sont des curseurs... bizarre que tu ne les ais pas vus) Tu auras une stabilisation encore plus forte si tu coches "verrouiller la caméra". Voila les grandes lignes, après il faut que tu testes puis que tu précises tes demandes. Bon courage!  
    • Bonjour, Je bricole de la vidéo en amateur. J'avais commencé avec "Magix" sur PC que je maîtrisais pas mal. Mais en passant sur Mac j'ai perdu Magix car il est incompatible. J'ai essayé I-Moivi (installé par défaut sur Mac) mais ça ne me convient pas du tout. Je découvre présentement DaVinci, et je viens ici pour trouver quelque conseils J'ai trouvé l'outil de stabilisation d'image et celui-ci propose 3 choix: - Perspective - Similitude - Panoramique J'ai testé les 3 sans en voir la différence. Savez vous ce qui change avec ces 3 choix? D'autre part, peut-on forcer une stabilisation plus forte? Sur I-Movie on peut choisir la force de la stabilisation. Plus on stabilise fort, et plus le cadre de l'image est rogné. Forcément, l'ordinateur recarde chaque image pour la faire correspondre avec l'image précédente en limitant le décalage du sujet. Plus on impose de limiter le décalage et plus le cadre se ressert autour du sujet. Il faut donc trouver le juste dosage, mais on peut ainsi rattraper des tremblement importants. Sur DaVinci il semble que la "stabilisation" n'ai pas cette possibilité de réglage. Pourtant DaVinci me semble bien plus complexe que I-Movie...
    • Antoine de Maximy qui explique son tout premier essai de reportage, de ce qui allait devenir la fameuse émission "J'irai dormir chez vous", programme qui a failli ne jamais exister.     C'est très instructif...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation