Jump to content

micro et 16/9


sharxav
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demande si une entrée micro est vraiment un plus sur un camescope, sachant que je vais en faire une utilsation lambda (vacance, famille, soirée...)...Avez-vous des avis sur la question? faut-il un porte griffe sur le camescope pour fixer le micro?

Sinon, le mode 16/9 sur les camescopes moyen de gamme, ça vaut le coup si on a une télé 16/9? ou alors c'est un gadget avec une qualité d'imlage médiocre? et peut -on après l'adapter en 4/3?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voici mon avis : une entrée micro est effectivement indispensable, vu la qualité des micros embarqués sur les caméras et qui prennent souvent les bruits du camescope (moteur...). Mais bon comme toujours tout dépend de ton utilisation (si interview ou fiction indispensable) et de ton exigence !

Le mode 16/9ème est généralement un gadget (car il n'ajoute que 2 barres en haut et en bas de l'image) donc cela veut dire perte de définition dans la plupart des cas. Et une fois enregistré en mode 16/9e on ne peut pas revenir en 4/3 (à moins de tailler énormément dans l'image et de zoomer donc à déconseiller fortement).

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord du tout ! J'ai un Sony DCR HC40, et je peux vous dire que le mode 16/9 c'est de la balle !!! La qualité de l'image n'en souffre pas du tout, le piqué est toujours aussi impressionnant. Possédant une TV 16/9, je n'ai pas hésité dès le début à utiliser ce mode en permanence pour tous mes films, et je ne le regrette vraiment pas. Ca fait vraiment moche les barres noires sur les côtés en 4/3 ! De plus, pourquoi vouloir un jour revenir en 4/3 après avoir enregistré en 16/9 ? C'est contre-nature, et c'est vous, qui persévérez à enregistrer en 4/3, qui allez vous en mordre les doigts toute votre vie de ne pas être passé plus tôt du côté 16/9:-)

Link to comment
Share on other sites

et c'est vous, qui persévérez à enregistrer en 4/3, qui allez vous en mordre les doigts toute votre vie de ne pas être passé plus tôt du côté 16/9:-)

eh oh on se calme, c'est un forum convivial, ici... :-? Et "tout propos exagéré est insignifiant" comme dit l'adage...

je dirais plutôt qu'avec l'arrivée de la haute déf grand-public, le 16:9 trouve enfin sa pleine justification. Et sa qualité. Mais cela implique une nouvelle conception de l'espace et du cadre... Ce n'est pas si anodin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cela dépend du caméscope. Quel rapport entre le 16/9 d'un GS-120 (letterbox) et celui d'un GS-400 (widescreen) ? Aucun selon les amateurs de format large. Le premier leur semble relever du gadget, le second s'approcher du vrai 16/9... La HD (haute définition toujours en 16/9) devrait mettre tout le monde d'accord dans quelques années.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up