Jump to content

Ces produits qui nous font rêver…


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Une petite pensée pour les concepteurs de ces produits japonais qui nous font rêver et dont nous parlons presque tous les jours sur ce Forum - ceux de Sony, Canon, Toshiba, Panasonic, Fujitsu, Sharp, ou JVC.

Des concepteurs dont beaucoup doivent souffrir ces jours-ci pour leur peuple.

Témoin de la violence de la Nature, ces images sidérantes que l'on n'a pas vues sur les chaînes françaises traditionnelles :

http://www.dailymotion.com/video/xhj9a6_ts...rtie-1-2_webcam

Link to comment
Share on other sites

Outre la catastrophe générée par les éléments naturels déchainés, l'autre catastrophe, celle de le technologie des hommes, n'est pas encore évitée.

Comme à l'époque de Tchernobyl, les informations livrées par les médias allemands sont plus "complètes" que celles communiquées de ce côté du Rhin.

Selon les spécialistes nucléaires interrogés par la presse outre Rhin, l'hypothèse suivante n'est pas à écarter.

Le refroidissement des centrales concernées devrait actuellement rencontrer un gros problème dans le maintien du fonctionnement du système de refroidissement par manque d'énergie électrique qui ne serait plus produite du fait de l'arrêt justement de nombreuses centrales.

Le réseau électrique de la zone concernée est faible est très endommagé ce qui empêcherait l'acheminement d'électricité sur zone..

L'eau de mer actuellement injectée se trouverait entre la cuve du réacteur et la seconde enceinte. Ce ne serait pas une situation tenable longtemps car :

1) elle retarde le réchauffement mais ne l'empêcherait pas

2) elle va elle même se réchauffer et il faudrait la remplacer par de l'eau froide.

Les autres réacteurs risqueraient à leur tour de faire exploser l'enceinte externe et dans un second temps si les ingénieurs japonais n'arrivent pas à remettre le système de refroidissement entièrement fonctionnel le réacteur lui-même pourrait exploser.

D'autre part pour soulager les autres centrales, des mesures d'économie d'électricité devraient être prises pour éviter le black Out total.

Hypothèse pas très rassurante.

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est intéressant journalistiquement mais la discussion de Chasseur porte sur les fabricants nippons d'électronique. Mon propre angle est axé à la fois sur ce point, ce n'est pas un hasard, et sur la force des images, notamment amateurs Le reste a probablement davantage sa place sur d'autres Forums et j'ai quand même entendu quelque chose de très proche de ce que tu dis ce matin sur France Inter... radio française..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les liens des sites personnels sont autorisés dans la signature, pas dans le corps du message qui doit rester une information "éditoriale".

Allez dans "Contrôle" en haut de page puis dans "modifier la signature"

post-1-1300364308.jpg

+ Je vous laisse éditer par vous-même votre message, à défaut je l'éditerai.

Normalement, les liens doivent avoir un rapport avec la vidéo, la photo, l'image ou le son. Sinon les gens ont peu de chance de cliquer, vous voyez…

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

En marge de cette catastrophe naturelle sans précédent et qui plonge le peuple japonais dans de terribles drames humains, les mauvaises nouvelles commencent également à tomber sur le plan économique.

Comme bon nombre de personnes en activité, je suis abonné à un service d'informations professionnelles, et dans mes alertes de ce jour, j'ai relevé cette information qui concerne certaines usines du groupe "SONY" : http://www.pcb007.com/pages/zone.cgi?a=75245

D'autres informations concernent également le marché des mémoires qui risque de subir de gros aléas dans les semaines qui viennent.

Certaines technologies nous font rêver mais lorsque la nature reprend le dessus, nous sommes totalement impuissants !

Les plaies seront longues à guérir.

Avec toutes mes plus profondes pensées et toutes mes marques de sympathies à mes collègues d'Asie dont certains sont sans nouvelles de membres de leurs familles vivants au Japon et dans la zone la plus touchée.

DéDé.

Link to comment
Share on other sites

Oui je crois qu'il n'est pas requis d'être bilingue pour comprendre cette phrase extraite du document cité en lien :

Sony Corporation Sendai Technology Center (Tagajyo, Miyagi) has ceased operation due to earthquake damage. :non:

Link to comment
Share on other sites

Re bonsoir,

Effectivement j'aurai dû préciser que l'article est rédigé dans la langue de Shakespeare !

Mon attention avait été surtout été attirée par les sites de production des batteries Lithium Ion, dont certaines équipent nous jouets favoris.

A ma connaissance le centre technologique de Sendai couvre les domaines de l'électro-optique (diodes lasers bleues pour le BR, PS3, etc.).

Le technopôle de Sendai est spécialisé dans les composants optiques de très hautes technologies et en dehors du champ des produits destinés aux matériels grand public.

Des sites de "NIKON" et "CANON" spécialisés dans les composants optiques pour les équipements de production de semi-conducteurs seraient également impactés.

Bien cordialement.

DéDé.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je suis allé un peu vite dans mon commentaire. En prenant du recul, et en regardant mieux, ce que je prenais pour des saccades, c'est plutôt du scintillement tremblotant. Mon test est hors sujet. Voici ce qui s'est passé avec un temps d'exposition long: les images sont bougées. La succession rapide de ces images bougées donne l'impression d'un tremblement que j'ai pris pour des saccades. Mais ça n'a rien à voir avec le schmilblick. 
    • Bonjour JLB21 Je viens de faire l'essai des 4 options En 30i/s le meilleur résultat est en utilisant l'onglet"flux optique" ça limite fortement les saccades En 60i/s en utilisant le même onglet c'est nettement mieux   Je vais utiliser cette méthode pour vérifier mon montage et surtout voir le résultat sur grand écran. En effet il y a une différence entre regarder le montage sur Mac et la projection au club    Je vous tiens au courant après la soirée du 24 février
    • Est-ce que la fréquence d'images de ton projet est différente de celle de tes rushes ? Si oui, as-tu songé à effectuer l'adaptation de la fréquence d'images des plans concernés sur la TL comme recommandé dans l'aide, ci-dessous ?   Cliquez sur le menu local Échantillonnage d’image dans la section « Adaptation de la fréquence » de l’inspecteur vidéo, puis choisissez une méthode d’adaptation de la fréquence d’images. Remarque : Si le plan sélectionné possède la même fréquence d’images que celle du projet, la section « Adaptation de la fréquence » ne s’affiche pas dans l’inspecteur vidéo. Plancher : réglage par défaut. Final Cut Pro arrondit vers le bas à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet. Voisin le plus proche : Final Cut Pro arrondit à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet. Ce réglage réduit les défauts aux dépens des à-coups visuels. Un rendu est nécessaire. Fusion d’images : crée des images intermédiaires en fusionnant les pixels des images voisines. La lecture des plans ralentis créés avec le réglage Fusion d’images semble plus fluide que celle des plans créés avec le réglage Plancher ou « Voisin le plus proche ». Ce réglage offre une meilleure réduction des à-coups mais peut engendrer des défauts visuels. Un rendu est nécessaire. Flux optique : type de fusion d’images utilisant un algorithme de flux optique pour créer des images intermédiaires. Final Cut Pro analyse le plan pour déterminer la direction du mouvement des pixels puis dessine partiellement les nouvelles images en fonction des résultats de l’analyse du flux optique. Ce réglage offre d’ordinaire la meilleure atténuation des imperfections et des artefacts visuels. Le rendu est nécessaire et prend plus de temps que pour les autres méthodes d’échantillonnage d’images.
    • Michel explique-moi ta vision des choses, car tu sembles dire qu'en augmentant la vitesse de shutter on diminue les saccades ? Alors que c'est l'inverse qui est préconisé... Il suffit d'ailleurs de filmer un hélico en vol avec un shutter proche de la cadence images ou avec un shutter élevé (250, 500e) pour s'apercevoir très vite que l'apparition des pales n'est plus très naturelle...
    • Bonjour à tous Ce que j'ai remarqué lors de ce phénomène de saccades : 1- avec un même réglage de tel ou drone il y a ou pas saccades suivant l"exposition(pas de saccade avec ma camera) 2-Quand je ralenti artificiellement les plans saccadés avec le logiciel de montage il y a une grosse amélioration mais ce n'est pas le but d'être au ralenti
    • Voilà plusieurs jours que je passe l’essentiel de mon temps à faire des tests, afin de comprendre le phénomène des saccades. Ça commence à me prendre la tête, mais je n’aime pas les questions sans réponse. 1 - Au départ, j’étais convaincu que c’était une question de cadencement d’images (frame rate). C’est en effet évident que si la cadence de visionnage est différente de la cadence de prise de vues, à vitesse de mouvement égal, il y a un problème. Les images dont on dispose ne correspondent pas exactement à celles dont on aurait besoin. Ce qui pourrait expliquer une discontinuité périodique désagréable. Mais les tests rigoureux* m’ont convaincu que ce n’était pas si simple. Les saccades existent mais elles sont peu perceptibles, même dans le pire des cas (filmé en 24 i/s visionné en 60 i/s). 2 – J’en ai conclu qu’on ne pouvait pas expliquer les saccades uniquement par la cadence d’image. C’est bien de saccades qu’il est question. Ne confondons pas avec le scintillement qu’engendre un cadencement trop lent. J’ai lu, sur un autre forum, que la vitesse d’obturation, à cadencement égal, pouvait augmenter ou atténuer les saccades. J’ai donc réalisé des tests avec mon caméscope en mode manuel** pour voir l’influence de la vitesse d’obturation, toute chose étant égale par ailleurs. Le résultat est troublant. A cadencement égal, pour un temps d’exposition court, on sera moins saccadé. Évidemment, ce n’est possible que si on a assez de lumière. De plus, on ne peut pas faire ça avec un smartphone car les applications ne le proposent pas. Fort de ces constatations, j’ai relu les commentaires de Charlie : « je remarque qu'une vitesse d'obturation inadaptée crée plus de scintillement qu'un frame rate de 60 au lieu de 50... d'où l'intérêt d'être en manuel... ». Et oui !   Désolé si c’est trop long à raconter. Mais ça valait le coup. Non ?   Notas : *Pour réaliser le premier test, j’ai assemblé des images bitmap (1920x1080) dans un fichier AVI non compressé. Le but de la manœuvre est de s’affranchir de tout logiciel susceptible de corriger quoi que ce soit. Les bitmaps sont dessinés numériquement avec une précision de mouvement régulier de l’ordre du pixel et chaque pixel est enregistré octet par octet dans le conteneur AVI. Je ne peux pas vous montrer les vidéos sur YouTube pour deux raisons : 1 - Le streaming dégraderait certaines caractéristiques. Le résultat du test serait faussé. 2 – Une vidéo non compressée, c’est énorme. Même si ça ne dure que 10 secondes. Mais si vous voulez en savoir davantage, je peux vous les convertir en MP4 et les mettre sur WT (wetransfert).   ** Pour avoir beaucoup de saccades, j’ai fait des panoramiques assez rapides avec une longue focale. Dans le premier panoramique, le temps d’exposition est égal au délai entre deux images (c’est possible!). Dans l’autre panoramique, la vitesse d’obturation est double du cadencement. J’ai aussi fait le même plan en automatique avec les réglages par défaut, pour servir de référence.  
  • Tell a friend

    Love LES FORUMS DE MAGAZINEVIDEO? Tell a friend!
  • Top Downloads

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up