Aller au contenu

RENDU CINEMA


CONSUL
 Partager

Messages recommandés

On parle souvent de "RENDU CINEMA". Mais est-ce que quelqu'un peut définir cette notion en terme d'image ? Que voit on à l'écran ? Qu'est-ce qui caractérise cet EFFET CINEMA ? (couleurs ?, format d'image genre cinemascope ?, clignotements ...? ) Et, comment l'obtenir ?

Et enfin, est-ce un + ?

Qui se lance dans cette explication ? :non::sm42::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf bien vaste question...

Pour commencer il s'agit de filmer en progressif ou image pleine. En opposition à interlacé. En autres termes il s'agit de photo aligné les unes après les autres...

Normalement il y en a 24 par secondes, d’où l’appellation 24p.

Ensuite il y a la faible profondeur de champs.

affiche-james-bond-23.jpg

Vois-tu le flou devant et derrière ?

Ceci est caractéristique du cinéma. Pour créer cette effet il faut un grand capteur vidéo (au cinéma il fait 24*36 mm). Il faut également une optique qui accueil beaucoup de lumière, c'est l'ouverture qui le mesure. On le trouve sous l’appellation f/1.8. Plus le chiffre est petit plus le flou est important.

On peut aussi tricher en augmentant la focale (ou zoom).

En clair pour du flou tu zoom avec un grand capteur et un objectif à grande focale. (Les meilleures objectifs sont les plus chers).

Ensuite il y a l'image anamorphosé. Les bandes noires, qui ne sont pas que des bandes noires... En effet on remarque aussi que l'arrière plan flou est étiré de façon vertical et le premier plan flou est étiré à l'horizontal.

Dans le cas où une lumière éclaire de façon directe l'objectif on entrevoit des parasite lumineux caractéristique.

startreklensflare.jpg

Les objectifs qui font ce genre de chose sont très cher et de haute qualité. Souvent ouvert à f/1 à f/2

Il y a ensuite, pour les puristes, le grain généré par la pellicule.

Il n'y a pas de couleurs car c'est au bon vouloir du réalisateur.

Les clignotements sont induits par le fait que le cinéma est en 24 images par seconde et que la plupart des écran oscillent entre 25 et 30 images par seconde.

Mais tout cela n'est que purement "artistique" comme tout le milieu de l'audiovisuel. Sans être un plus c'est une façon de raconter une histoire. Une façon que le public connait mais qui évolue sans cesse. Par exemple les images diffèrent pour un film de science fiction et pour un film romantique avec des code à suivre ou à contredire...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle explication. Un résumé je retiens de:

1- filmer en 25p (et penser à cadrer en imaginant les bandes noires=cinémascope)

2- avec faible profondeur de champs (effet Bokeh)

3- et dans le logiciel de montage (je suis en Final Cut express), placer deux bandes noires afin d'avoir cet effet "cinémascope" qui est du rapport 1/2,5 ou 10 x 25. Donc une image projetée de par ex 1 m de haut sur 2,5 m de base=un beau large rectangle (effet panoramique), donc plus large que le 9 x 16

Et une question: dans FCE comment configurer le format quand on a filmé en 25p (avec une Canon XA10 en AVCHD !) voir image ... ?

post-458-1312626594.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le codec sélectionner est le mieux car il conservera la vitesse et le progressive gardera un certain impact. Tu peu aussi regler ton obturateur sur 25 ou 50 par secondes dans la camera.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • On n'est plus au temps du répondeur téléphonique de la sécu. Les outils intelligents apparus récemment donnent d'excellents résultats naturels. Il faut cependant prendre la peine d'apprendre à s'en servir pour maitriser l'intonation, la diction, les émotions et les effets. Il y a une foule de sites qui proposent des solutions intéressantes. Je n'en cite que les deux que je connais le mieux: ElevenLabs : https://elevenlabs.io/app/speech-synthesis/text-to-speech Voiveover : https://studio.speechify.com/https%3A%2F%2Fvoiceover.speechify.com%2Feditor%2F43yJI6SkMw4KGOeEMANZ On peut s'en servir gratuitement pendant un mois d'essais. Il y a des abonnements mensuels à mois de 10 euros. Vous pouvez même cloner la voix de quelqu'un que vous avez enregistré dans les médias. Et lui faire dire votre texte personnel avec la même voix, et la même façon de s'exprimer. Pour un simple commentaire de reportage en voix off, il y a un large choix de voix françaises (hommes ou femmes). Vous pouvez même choisir l'accent (méridional, breton, québécois...). Il faut préciser ce qu'on attend [exaltation], [ironie], [tristesse], [indignation], [étonnement] ... il faut procéder à plusieurs essais pour obtenir ce qu'on souhaite. C'est long et fastidieux, mais ça vaut le coup de s'en donner les moyens.
    • Bonjour,   Je trouve que ça manque toujours de naturel les voix de synthèse... Pour ma part, quand ça en vaut la peine (documentaires notamment) je fais appel à des professionnels... C'est au nombre de mots et en fonction du niveau du pro, les prix restent très acceptables.. Pour info, les deux sites où je fais mon marché https://comeup.com/en/category/voice-over   https://fr.fiverr.com/categories/music-audio/voice-overs
    • Bonjour,  Je suis de retour de voyage avec plein d'images à monter. Pourriez-vous me conseiller sur générateur de voix off (même payant) ? Merci
    • Je ne pouvais pas être plus précis sur la caméra (car l'info était sous embargo ni sur la date de publication car la date de lancement a changé.       Le test complet est ici :   https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-complet-dji-osmo-pocket-4/48060.htm   Il s'agit donc de la Pocket 4 en attendant (en 2026) une future Pocket 4 Pro.
    • Bonjour à toutes et à tous, Je suis le forum depuis pas mal de temps, souvent pour glaner des infos sur l'étalonnage ou les codecs, mais aujourd'hui je me heurte à un petit dilemme matériel et j'aurais aimé avoir vos lumières. Actuellement, je commence à saturer ma tour classique lors des rendus lourds. Un ami qui travaille en datacenter m'a proposé de récupérer un ProLiant DL360 d'occasion, équipé d'un Xeon 10 cœurs à 2,20 GHz. Sur le papier, pour du calcul distribué ou du transcodage de gros volumes de rushs 4K, ça semble être une solution robuste et économique. Cependant, un point précis me fait hésiter : l'arbitrage entre le nombre de cœurs et la fréquence d'horloge. Si les 10 cœurs sont parfaits pour le rendu en arrière-plan, j'ai peur que les 2,20 GHz de base soient un peu "mous" sur des tâches actives dans la timeline, là où le logiciel demande souvent de la puissance brute sur un seul cœur pour rester fluide. Dans ma pratique, j'ai remarqué que même une bonne optimisation logicielle ne remplace pas toujours une fréquence élevée quand on veut scrubber rapidement un projet complexe. Sur un plan plus personnel, je redoute aussi l'effet "réacteur d'avion" de ces serveurs rackables dans un bureau. J'avais testé un petit NAS il y a quelques années et j'avais dû l'isoler au garage tellement le sifflement des ventilateurs me déconcentrait pendant le montage. Est-ce que certains parmi vous ont déjà intégré ce type de machine serveur dans leur flux de production ? Est-ce que le gain de stabilité et le nombre de cœurs compensent, selon vous, les contraintes sonores et la consommation électrique ?
    • GoPro tente de séduire les pros   Grosse surprise chez GoPro ! Trois nouvelles caméras hauts de gamme seront disponibles à partir du 28 mai 2026 pour les deux premières (précommande dès le 21 Mai) et durant le 3e trimestre pour la plus sophistiquée. Les 3 caméras se nomment Mission 1, MISSION 1 PRO et MISSION 1 PRO ILS.   Elles cumulent de nombreuses caractéristiques spectaculaires, avec des résolutions et des fréquences en nette élévation, GoPro cachait bien son jeu !   Un pari audacieux de GoPro, qui a des difficultés financières et qui doit lutter contre la très vive concurrence chinoise exercée à la fois par DJI et Insta360 pour ne citer qu'eux. Avec une telle montée en gamme, GoPro s'éloigne du grand-public et vise clairement les pros. Mais peut-être est-ce le but recherché : vendre moins mais plus cher.   Les 3 caméras bénéficient toutes d'un capteur 1 pouce (longtemps demandé) de 50 Mpx, promettant un beau piqué et une belle sensibilité, talon d'Achille jusqu'à présent des GoPro. Elles assurent pour les deux premières un enregistrement en 8K60 (!), 4K240, et 1080p960. Des résolutions inconnues jusqu'alors chez GoPro. L'Open Gate est même au programme. La Mission 1 "se contente" d'une capture vidéo 8K30, et 4K120 en Open Gate, 4K120 et 1080p240 en Slow-Motion.   Les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation