Aller au contenu

Aide


Racoon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous !!

Nous sommes une petite troupe d'acteur de LYON venu avant tout du milieu du Theatre de 16 à 46 ans . Aidés de quelques amateur de cinéma, nous aimerions nous lancer dans la grande aventure qu'est de realiser un film. Le script est écrit, le trepied manfrottto acheté. Nous pensions acheter un Canon HFM46 ? Est-ce un bon choix ?

Nous souhaiterions avoir des conseils pour le tournage ( conseil technique), l'achat d'un logiciel de montage ( 1,2,3 video ? ) et d'effet speciaux.

Merci j'espere pour votre avis éclairé.

The Racoon Spy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne savons pas ce que nous allons a faire, j'ai pour ma part rendez vous avec le maire de ma commune pour envisager un projet de diffusion. Pourquoi pas participer à un festival ? Pour le budget , c'est assez restreint mais mon script ne demande pas tant de budget que ca. Qu'elle camera me conseillez vous d'achat pour la meilleur qualité dans le plus petit budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors écoutez je crois que je vais oublié participer a un festival ! Mais concrètement quel modèle nous conseillez vous ? le script est fait sous forme de découpage technique et dialogue. Nous allons tourner en intérieur , extérieur, et de préférence de jour. Mais je vous préviens nous ne sommes en aucune cas des professionnels et dans le domaine du cinéma nous sommes novice. Mais comment faire pour gommer cette aspect " amateur" et avoir un rendu plus professionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs témoignages:

La question des festivals est importante.

J'ai participé à plusieurs et la difficulté se trouve dans la séparation de la notion amateur-professionnel.

En effet si on tourne en amateur et ta question de quel type de matériel , je pense plus à cette catégorie,

De facto en participant à un festival annoncé comme amateur, on va se retrouver avec des "concurrents" dans le genre élèves en école de ciné.

Certes ce n'est pas encore leur activité pour gagner sa "vie", mais ils ont des connaissances, de la formation avec accès à du matériel qui d'office ira en leur faveur et éliminera l'amateur qui fait son film avec du matos grand public.

Mais par delà cette "divergence" les amateurs peuvent énormément apprendre lorsque leur produit est sélectionné quand bien même il n'y aura pas de prix au bout.

Pour ce qui est de la conduite des acteurs .

J'ai tourné avec des acteurs de théâtre amateur qui maitrisent bien leurs jeux sur scène mais il fallait les "adapter" à la culture acteur de film.

En effet lorsque un acteur de théâtre doit "rentrer" dans la peau de son personnage, il se prépare et va y rester pour les 2-3 prochaines heures du spectacle de la soirée.

Si pour une autre soirée il entre dans la peau du personnage avec une petite variante par rapport à la soirée précédente ce n'est pas grave, il reste cohérent pour cette nouvelle représentation.

Par contre, rentrer dans la peau du personnage en court métrage, il ne peut pas varier d'une prise de vue à une autre et il doit rester constant pendant les semaines de tournages, avec en plus, une difficulté imputable au fait que les scènes ne sont pas filmées dans l'ordre alors qu'au théâtre il intervient chronologiquement.

Pour ce qui concerne l'écriture d'un film /court-métrage : c'est une histoire, et encore une histoire.

Pour que l'histoire fonctionne il faut un protagoniste et un antagoniste.

et quelques règles de base.

générique

présentation du protagoniste de l'antagoniste et du genre( comique dramatique policier;;;)

introduction élément perturbateur 1

développement élément perturbateur 1

au milieu introduction de l'élément perturbateur 2

développement élément perturbateur 2

conclusion élément perturbateur 2

conclusion élément perturbateur 1

générique de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait la participation à un festival risque d'etre compromise !!

Pour ce qui est du script il n'y a pas de souci ( en tout cas en ce qui concerne le scenario).

Pour ce qui est des acteurs du Theatre, je ne suis pas d'accord avec vous car les acteurs doivent etre les meme lors de leurs representations et la creation de leur personnage se travaille pendant de longues heures et il ne changent doc pas du jour au lendemain. Cependant ,j'ai toujours pensé qu'une touche d'improvisation ne peut faire de mal si elle vient du coeur. Il est evident que, lors d'un tournage, nous n'avons pas le desavantage de se poser la question de jouer ( ou non ? ) avec le public et une Distanciation de Brecht s'impose si je puis parler en language theatrale .

Mais en ce qui concerne le materiel que choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pana HDC SD 900 est une bonne solution.

Logiciel de montage sur Mac c'est Final cut Pro X

Il ne faut pas oublier non qu'il y a plusieurs éléments à surveiller en tournage : c'est la cohérence colorimétrique des plans, des ombres et des son parasites et des habits et accessoires.

En extérieur par exemple, si tu commences à filmer le matin et que tu termines la même scène que le soir après plusieurs reprises, si en gros plan au montage sur monsieur son dialogue est : bonjour avec une teinte froide, une lumière rasante du matin, et l'ombre se trouve coté droit du nez, puis madame répond en contre plan "merci puis on revient au montage sur monsieur pour montrer qu'il ne comprend rien à la réponse de la dame , et que ce plan est orange, avec l'ombre à gauche du nez car filmé le soir cela ne vas pas le faire.

Autre exemple à surveiller le type de bruit parasite de fond.

Non seulement il faut s'arranger à la capture avec un micro externe placé le plus proche des acteurs hors vision caméra pour qu'il soit le moins audible que possible mais surtout que ce soit le même type de bruit de fond.

En effet sir je reprends l'exemple des plans de monsieur, madame, monsieur

Si le bruit de fond sur monsieur filmé le matin est celui d'une scierie, qu'un avion passe sur madame et on entend pas la scierie, puis au pontage on reviens ur monsieur mais maintenant c'est le bruit du train qui passe cela ne va pas le faire. Il faut le même bruit de fond pour les 3 plans.

Il y aura aussi la question des habits a surveiller qui est plus crucial qu'au théâtre En effet, si un foulard manque au théâtre il manquera toute la pièce. Mais dans un film, ou on reprend souvent les plans filmés sur plusieurs jours, au montage, si un foulard manque cela va se voir dans la même scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Telemac, je suppose que tu évoques le bruit de ventilateur signalé dans les tests et que depuis tout le monde croit qu'on entend que lui ! (J'ai moi-même un petit SD700 et je n'ai toujours pas été horrifié par la scie circulaire dont tu parles également :think: )

Je généralise quand-même à l'attention de Rancoon, en lui recommandant aussi d'être vigilant sur les bruits parasites du camescope et de l'opérateur eux-mêmes.

C'est très oripilant, j't'assure ... :sick:

non je n'ai pas pensé ni fait allusion au bruit signalé par les tests.

Je parle pour mon exemple de bruit d'une véritable scierie.

De toute manière cette question de bruit de ventilateur n'existe plus dès que l'on travaille avec un micro sur perche éloigné du caméscope.

mais perso je ne rencontre pas ce problème même avec le micro embarqué car je travaille avec des pana HDC TM 300 la génération avant les 700 et les 900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le panasonic vaut quand meme 780 euros mais je crois votre avis d'expert !! En tout meci beaucoup a vous deux c'est vraiment cool de votre part ! MAis les logiciel de montage comme Sony Vegas ou Adobe reader sont quand meme assez cher ? Il y a pas un moyen plus économique ?! Mais le plus dur est a quel Festival participer... Il y en a tellement ? Et en cinema je suis vraiment un amateur !! Notre troupe compte d'ailleur faire un stage à L'insitut des lumieres de Lyon ( vu que c'est pas loin de chez moi ^^) . Et j'ai bien compris que dans le script il fallait etre rigoureux , un faux raccord est si vite oublié ^^

Donc si je recapitule, vous me conseillez un pana SD900 ? ( je partais a la base pour un canon legria HDFM41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si nous restons pragmatique?

Quels sont mes objectifs?

-faire une court métrage?

-participer à un festival?

-quel type de festival?

que ce soit dans le monde pro en général, dans le monde sportif, ou dans n'importe quel monde j'ai deux questions qui vont dicter mes choix:

1)quelles sont mes connaissances et quels sont mes moyens?

acheter une F1 avec comme ambition de participer à une course de formule 1 est-ce une bonne décision alors que je n'ai pas encore le permis de conduire et que je ne sais même pas conduire une voiture ?

Par manque de connaissance si je participe à une course, un pilote de formule 1 fera toujours mieux avec une voiture lambda grand public (pour ne pas parler de marque) que moi sur une F1 même si j'ai les moyens de me la payer.

la comparaison est donc similaire et je me demande si je vais pouvoir maitriser le "meilleur" caméscope ou si en absence de maitrise de cette technique, il ne vaudrait pas mieux jouer la sagesse et acheter un caméscope moins performant qui me permettra d'apprendre et d'évoluer et éventuellement plus tard lorsque j'aurai réalisé le premier court métrage, que l'équipe s'est fait plaisir et s'est rodée (ce qui me semble également important en amateur, pour ne pas décourager de suite ceux qui s'engagent) acheter un caméscope de meilleure signature?

Il me semble sur ma petite expérience amateur, pour faire un minimum de correct, le pana 900 plus une micro acceptable, plus des trépieds, perches, plus un éclairage, plus plus un logiciel de montage et de traitement audio ll faudra compter 2000 euros.

exemple minimum de matériel nécessaire sur le tournage dans cette fourchette de prix

post-98-1317565639_thumb.jpg

Ou alors il est effectivement possible passer en dessous des 1000 euros, mais il faudra revoir les ambitions à la baisse.

Que l'on soit clair, cela ne Voudra pas dire que le résulta sera nul.

Les connaissances, l'amour du travail bien fait, la créativité, l'investissement personnel, pourront générer de bons produits alors que les moyens manquaient à la base.

Bref j'ai une approche de bon sens paysans : un tracteur ne fera jamais un voiture de course, et une voiture de course ne sera jamais un tracteur ( version moderne du : un cheval de labour ne fera jamais un cheval de course et .... ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHAHAH ciné 7 !!!!!

Encore une fois d'accord avec Télémac !!! Niveau connaissance cinématographique ! Nous avons peut etre le niveau d'un autodidacte passionné relativement bien informer. Et il faut pas se leurrer notre budget est en dessous de 1000euros. Resterais-je donc sur le Canon Legria HFM46/41 ? Et il n'y as pas des organismes qui loue du materiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement la location concerne le matos pro pas tellement le matos grand public.

Dès lors se repose la question : avons-nous les connaissances pour pouvoir utiliser ce type de matériel?

Autres pistes :

- parmi tous les participants au projet, il n'y en a pas un qui possède un caméscope?

- il y a surement un club vidéo dans la ville non? on en devient membre et souvent on a accès au matériel et aux conseils des autres membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette notion de rendu cinéma, je fais l'impasse et pour mes réalisations personnelles je ne me pose pas la question car à mon sens ce n'est pas le rendu cinéma qui va rendre meilleur mon produit.

En effet s'il y a quelques personnes puristes qui sauront faire la différence, la grande majorité des spectateurs vont juger : le son, le scénario, le cadrage, les acteurs, ....

donc pana 900 sera un bel outil pour ton projet, avec micro externe et casque B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation