Jump to content

Choix entre un reflex ou un camescope.


RomainFr
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Voilà je m'étais inscrit il y a un moment sur le forum. Pour vous poser des questions, vous m'aviez répondu avec beaucoup d'attention. C'est pour cela aujourd'hui que je reviens. J'ai besoin de l'aide de certain d'entre vous.

Je vous explique : Je suis étudient et j'ai besoin de temps en temps à faire de petit documentaire. En plus de cela, je suis un "cinéaste amateur" je suis entre de préparer de petit court métrage qui devrait voir le jour cet été. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

Dans un prémier temps, comme je l'ai stipulé plus haut, j'ai besoin de faire de mini reportage c'est pour cela que je recherche une caméra ou un réflex.

Actuellement, je suis orienté vers le Canon 600D... Qui je pense est un des "meilleurs" "réflex vidéo" actuellement. J'ai pu voir qu'il filme en 24i/ps (parfait pour le court métrage pour donner cet effet cinéma enfin je crois) en 25i/ps (parfait pour les minis reportages) et même en 60i/ps (parfait pour le traveling ou le slow motion...). Bien sur, il y aura l'ajout d'un micro.

Sinon, que pensez-vous de ce réflex ? Sur les spécifications suis-je bon ou suis-je "out" total ?

Sinon, j'ai vu qu'il y avait le 60D plus cher... Y'a t'il une grande différence entre celui-ci et le 600D ?

Sinon que me conseillerez-vous ?

Sachant que plus tard (cet été au dernier moment), je pense acheter une CX700 ou le MC 5OE (d'ailleurs quel est la différence ?) de Sony (meilleure image je pense que le réflex...) avec une petite Go-Pro Hero 2(pour les scènes plus complexe dans l'eau...) en complément.

Merci de votre attention et des vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Alors :

- techniquement parlant l'image du reflex et meilleure que celle du caméscope car le capteur et la compression sont meilleure.

- Le reflex est une chose extrêmement difficile à géré en tournage, surtout si on est seul, je le déconseil fortement pour les documentaire. Pour les fictions OK.

- Le 60D est une version plus pro du 600D, en vidéo le 600D est (a mon sens) meilleure car il propose des options en plus. Le 60D est plus robuste (et meilleure en photo).

- MC50E = CX550VE en Pro (micro, pare soleil et on double la facture ... :D ) Le CX700 est plus récent, une version Pro existe et possède un article dans ce site, il est étanche et fournit avec un kit XLR (connectique et micro pro). Je te les conseil pour ton docu.

En réponse final : Je te conseil de commencé par un CX700, que tu peu avoir en occasion. Il est bien foutu et permet le 25p et 50p en 1080p. Avec ces nombreux réglages en manuel tu pourra, de temps à autre t'essayer au full manuel et entré dans un nouveau monde. Sont capteur est grand, tu pourra avoir un peu de flou en arrière plan. Dans un an ou 2, il ne te suffira plus peut etre et tu sera assez mure en vidéo pour faire un autre choix en fonction du marché, tes finances iront de paire je l'espère...

Max

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai une autre question, au sujet de la prise de son. Certes je souhaite mettre un micro sup. Mais j'aimerais savoir s'il ne vaut mieux pas faire une prise de son avec un trucbidule (je ne sais pas comment l'appeler enregistreur ?) comme le Zoom H4n... Mais peut-on brancher un micro cravate/micro externe/ sur cet objet ? Vaut-il mieux le prendre la dessus ?

Sinon si jamais je dois utiliser une perche, ce qui je pense arrivera vite sur quoi devrais-je la brancher ? Caméra ou un enregistreur externe ?

Encore merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, à ton niveau comme au mien l'enregistreur numérique type zoom H4N est un gadget.

Le caméscope et le reflex fournissent une bonne qualité, il faut cependant éviter le mode automatique du gain (qui créer un souffle).

Autre astuce, la plupart des logiciels de montage ont un système de réduction du bruit, c'est très efficaces et moins honereux.

Pour la perche j'ai testé ceci. J'ai également le micro Rode Videomic qui possède une nouvelle version spéciale petit caméscope et reflex. Il à une bonne qualité.

Max

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc si je comprend bien, tout les enregistreurs externe seront un peu du superflu. Du coup je branche tout sur le camescope ou le reflex.

Merci pour la perche. Pour le micro j'hésite encore un peu je ne sais pas trop vers lequel m'orienter.

Encore Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Max et RomainFr,

Je me permets d'intervenir pour signaler 2 autres options que RomainFr ne devrait peut-être pas négliger : Le HF-G10 de Canon (voire XA10) et le VG20 de Sony.

- Le premier parce qu'il semble avoir un capteur, une optique et des modes cinémas pas inintéressants pour un débutant qui vise à la fois le reportage et la fiction.

- Le second pour les mêmes raisons + sa combinaison reflexe/camescope (genre 2 pour le prix d'1, y aura plus qu'à compléter la gamme d'objectifs et pas racheter tout de suite une nouvelle machine).

Soulignons aussi que le CX700 a ceci de particulier par rapport au MC50 : 2 modes progressifs 25p et 50p et un cinematone.

D'ailleurs même en fiction, le 24p me paraît moins vital que le 25p dans nos contrées PAL (à moins de graver sur blu-ray ? :blush: ), tout comme le 60i au lieu du 50i.

Pour le son, les micros filaires ou HF Sony semblent bien critiqués mais là, je préfère m'en remettre aux spécialistes comme Max.

Salut à vous deux,

Jo l'embrouille ... euh non, Ciné7.

Link to comment
Share on other sites

Le VG20 représente un budget équivalent presque a cx700 + 600d... Le mc50 est une adaptation du cx550 pas du cx700. Le NX70 et le pro du cx700, même si ill y a beaucoup d’amélioration contrairement au couple cx550/mc50.

D'accord pour le 24p... Idem pour le XA10 que je n'ai pas proposé car dans la question on parle du cx700.

Max

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci à toi Ciné7, il est vrai que je ne m'étais pas trop penché sur la gamme Canon et la XA10 est vraiment sympathique, en gros si j'ai bien compris c'est un peu la concurrente de la NX70 (que je trouve super malgré son prix mais si jamais c'est "le meilleur" je serais peut-être prêt à l'acheter)

Au sujet de la VG20 comme la dit Max, le prix reviendrai plus ou moins au prix de la CX700+600D... Donc franchement je préfère le choix du CX700+600D... (On ne sait jamais l'envie de faire de belles photos peut me prendre.).

A votre avis, la meilleure image est-elle celle des Sony ou des Canon ?

Link to comment
Share on other sites

MAIS EUH, j'vous avais dit que j'tapais l'incruste :P !

Je voulais sensibiliser RomainFr sur le fait que ses préoccupations sont d'actualité, que chaque concept a ses partisans et que le VG20 veut réconcilier les deux camps.

Mais Max, tes conseils sont très justes et je n'ai rien à dire contre le cx700 (évolution du cx550 avec les modes progressifs, un cinematone et une plage optique plus grand angulaire). OUIN, je savais que le MC50 était une déclinaison pro du cx550 donc qu'en entrelacé.

Vous êtes toujours en colère :blush: ?

Ben tanpis, un grand salut à vous deux.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up