Aller au contenu

Suivi des objets en mouvement


etxegoxo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si ce thème a déjà été discuté, en tout cas pas récemment. J'admire toujours à la télé les images de Formule 1 en particulier. Je cherche à comprendre comment les cadreurs parviennent à suivre sans jamais aucun à-coup (et au en grande focale s'il vous plait !) les voitures ... qui défilent à grande vitesse, bien entendu.

Ayant déjà fait quelques tentatives au bord des circuits pour filmer des voitures en course, je me suis aperçu de la quasi impossibilité de suivre proprement l'évolution des voitures en gardant centrées dans l'écran les autos.

Ma question est la suivante : comment font les caméras de télévision pour y parvenir avec une apparente facilité ? Utilisent-ils un moyen technique automatique qui assure cette fonction de suivi stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pieds stabilisé voir sur filin ou rail comme pour les traveling de cinéma avec des systèmes de rotules Hitgh tech et motorisé sans oublie rà mon avis un suivie Lazer ;)

enfin sincèrement j'en suis pas sur mais ça me semble être ce qu'il font ;) vue que toutes c'est technologie existe et quand on voie les monstre qu'il utilise j'pense que avec déjà un gros pied et une super rotule tu peux faire peut être quelque choses de pas mal ;)

Perso la F1 c'est en Photos et pas en Vidéo pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je reviens du Satis ou j'ai essayé des choses .. étonnante !

Une grue motorisé ( a la fois sensible et puissante) peu contrôler un mouvement, une focale, une map...

La commande est précise et des macros sont programmable.

Je m'explique : la première voiture passe et un opérateur fait le suivi de mouvement. (Le coup de main se prend assez vite). Une macro enregistre les mouvements et au deuxième passage de la voiture, en pressant un bouton, la camera fait le même mouvement au millimètre près.

D'où la précision et aussi la superposition des images entre deux tours...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ma question sur le suivi dynamique, j'ai relevé hier pendant le grand prix de F1 l'utilisation d'une grue par un technicien à la fois sportif et ...... particulièrement adroit !

Je joins l'enregistrement d'une séquence très courte captée montrant l'activité de cette grue. Je reste pantois sur la dextérité du technicien, et je ne parviens toujours pas à comprendre comment l'image peut être cadrée parfaitement, être fluide, sans que le sujet ne sorte de l'écran ...... :eusa_think: : http://vimeo.com/32039565

A noter que le cadreur a couru ainsi pendant tout le grand prix. Je me doute bien que piloter une F1 est un exercice épuisant. Mais celui de cadreur de télé aussi :P

grue_c10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné car ce genre de grue est un peu "bas de gamme" pour ce genre de diffusion TV. Même si le machino tourne la grue, la tête reste commandé par informatique.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation