Jump to content

LEPROFIL

Rate this topic


blade83
 Share

Recommended Posts

Bonsoir Blade83.

Tu débutes mais moi j'apprécie déjà beaucoup ta démarche. Tu tentes une recherche très intéressante. C'est encore un peu brut de décoffrage mais je t'encourage à continuer.

Une petite remarque (que tu comprendras quand t'auras l'temps), ne vas pas chercher l'archétype dans le stéréotype (çà à la rigueur, c'est au stade de l'écriture ; tourné, c'est trop tard).

Techniquement, j'ai pas identifié le matériel qui a l'air de mieux se comporter en plein jour en black and white mais plus du tout en intérieur et en couleurs. Le simili cinémascope s'inscrit pleinement dans ta démarche et les fondus au noir aussi. Alors pas de commentaires tout de suite. C'est comme tout, la maîtrise va venir.

Marcel n'a pas compris l'histoire. C'est de ta faute pas de la sienne. (Un p'tit effort quand-même Marcel !)

Alors, bonne étude et néanmoins bravo pour ce premier coup d'essai très bien essayé.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir marcel et cine7 merci pour vos messages,voila ce que j'ai voulu raconter:

sujet: un homme se déconnecte de fb,mais ces derniers ne l'entendent pas de la même oreille.

1er partie:(en noir et blanc) on voit laurent Martin se déconnecter de fb,ils envoyent un agent à sa rencontre (un nettoyeur)

En se réveillant ils s'appercoit que c'est un réve.

2eme partie:

Mr Martin découvre le message de sa femme et décide donc de supprimer son compte fb mais les flashs de son rêve lui reviennent

et une angoisse s'installe,rêve ou réalité il ai perdu: il ne se désactive pas, le nettoyeur arrive devant sa porte se fait passer pour un livreur à la place de le descendre.

colcusion de ce petit film rêve ou prémonition. Peut être que dans quelques années on ne pourra plus se déconnecter.LOl...!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Blade83 et merci pour tes précisions.

Marcel a peut-être mieux compris mais, me concernant, je maintiens mes remarques.

Je ne connais pas ton âge et je voudrais savoir comment tu abordes l'écriture et à quel degré tu t'y intéresses.

Cela mérite une petite discussion si tu es disposé.

Link to comment
Share on other sites

salut cine7 je te remercie pour ta franchise , tu avais raison j'ai commecé àtourner avant de savoir la fin je ne pensé pas le mettre sur ce site mais je ne regrette pas ma démarche surtout avec des conseils comme les tiens,je suis parti d'une idée et puis j'ai pris le camescope ,je n'ai aucune experience dans le domaine

mais je compte faire mieux pour le prochain

Link to comment
Share on other sites

Blade83, c'est parce que je vois que tu en es capable que je souhaite vraiment t'encourager. Je le confirme, ton premier est très bien essayé.

Et puis, je vais te l'avouer, j'approuve tout à fait ton sujet. Ainsi que ton concept pour le traiter (rêve ou prémonition).

Quand je te parle de brut de décoffrage, je pense par exemple à ton "nettoyeur" (qui ne fait pas du tout peur mais çà faudrait aussi en parler) qui doit donc faire office de repère entre le rêve, la réalité et le prémonitoire. Etait-ce donc si nécessaire d'appeler Tarantino à la rescousse ? ou Léon ? Et puis, pourquoi pas aussi un parallèle entre l'épouse dans la vie réelle et une correspondante addictive dans le rêve que fb aurait conçu pour asservir les internautes ? Comme Alexandra sur ce site ( :P çà c'est pour un coucou à l'équipe). Cà pourrait leur donner une bonne raison de punir ceux qui oseraient se déconnecter (alors qu'ils auraient dû être pris par les sentiments). Et donc dans une association rêve/virtuel !!!

C'est donc du stéréotype et va falloir nous en faire des archétypes ! C'est ta seule préoccupation pour faire mieux la prochaine fois. N'hésites pas à appeler au secours (et pas Tarantino cette fois-ci).

(Cependant, nous n'échapperons pas non plus à la construction ou comment gérer le public et faire comprendre à Monsieur Marcel).

Link to comment
Share on other sites

La compréhension du public est toujours une chose complexe... j'en sais quelque chose.^^

Je te conseil un petit exercice pour ta prochaine idée : écrit ton histoire, pas ce que tu veux raconter mais ce que tu vas montrer. Fait lire ce scénario à un tiers, sans explication et écoute ses questions.

Tu peu aussi écrire un scénario complet avec un logiciel comme "Celtx" pour te permettre un tournage plus carré.

Par rapport à ton film :

J'aime l'idée et adhère aux commentaires de Ciné7. Pour moi le nettoyeur c'est une paire de gants, une tenue sombre, sobre et qui passe inaperçus. (Un imperméable noir peu faire l’affaire) Il connait bien les armes, d'où mon autre remarque.

Tu utilise une arme a blanc, comme le reste des tournage. Mais le petit embout qui sert à envoyer des balle de caoutchouc n'aurait pas du rester dans la boite pour faire vrai...

Autre conseil, un pro n'arme pas le chien avant de placer l'arme dans un holster (et pas un pantalon) car cela est dangereux, un chien peu se rabattre même avec la sécurité et ... adieux le fond de pantalon !

Voila ! Je sais que je pinaille mais il s'agit de remarque que j'ai déjà eu et je me doit de les partager.

Max

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Max et Blade83,

Bravo Max et je me dois de te présenter.

Blade83, entre autres nombreux apports, Max a notamment mis en ligne sur ce site un "clip" qui s'appelle Déconnexion que tu peux voir.

Il est recherché depuis.

Link to comment
Share on other sites

merci ciné7 sa me touche vraiment, même s'il y a encore beaucoup de travail. Pour maximeleboss60 bien vu pour le flingue (le chien armé et l'embout dans la boite pour lancer des fusées de détresse).J'ai vu ton film Déconnexion que j'ai apprécié bravo!!!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Le fil m'a intrigué et poussé à regarder la vidéo. :eusa_think:

Déjà, effectivement, pour une première c'est plutôt pas mal.

Je laisse le soin aux autres d'aborder les points d'écriture et assimilés dans lesquels je ne suis guère compétent... et je vais me contenter de qqes critiques sur la technique de prise de vue.

  • qqes cadrages d'intérêt assez moyen (notamment le tout premier plan). Essayer de soigner plus la composition par la suite (voir la règle des tiers par exemple, si tu ne la connais pas). Mais dans la suite, on se laisse bien porté par l'histoire (très intriguante, effectivement car on se pose bcp de questions) et on y fait moins attention.
  • Je rejoins ciné7 sur la qualité de l'image des plans en couleur : pour les scènes d'intérieur, il faudra songer à soigner l'éclairage, les prochaines fois (pas toujours facile, c'est sûr, surtout en amateur...)
  • avant que je ne sois plus ou moins pris dans l'histoire, j'ai repéré une erreur d'enchainement de plan, à 1:10. Ce genre de séquence est à construire comme un dialogue (nettoyeur/téléphone). L'idée est de considérer la caméra comme un observateur de la scène, observateur qui se situe d'un côté des deux "individus", ceux-ci constituant ce qu'on appelle la "droite d'action". Premier plan : le nettoyeur vu de gauche, en légère contre-plongée. Plan suivant : le téléphone en légère plongée (ça c'est bien), mais qui est vu avec la caméra passée de l'autre côté de la "droite d'action". Tu fais donc ce qu'on appelle un enchainement champ/contre champ, qui est à éviter dans un dialogue (erreur classique, puisque tu te serais retrouvé plus ou moins encastré dans le mur si tu restais du côté initial. C'est le genre de choses qu'il faut anticiper avant la séquence et il aurait donc fallu filmé en commençant "côté terrasse", plutôt que "côté mur" / Nota : j'espère qeu c'est compréhensible, car ce n'est pas franchement facile à expliquer sans un schéma... :blink: ).

Sinon, bonne gestion des effets (juste ce qu'il faut pour servir l'histoire, sans en rajouter des tonnes).

Bon courage pour la suite,

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up