Aller au contenu

LEPROFIL


blade83

Messages recommandés

Bonsoir Blade83.

Tu débutes mais moi j'apprécie déjà beaucoup ta démarche. Tu tentes une recherche très intéressante. C'est encore un peu brut de décoffrage mais je t'encourage à continuer.

Une petite remarque (que tu comprendras quand t'auras l'temps), ne vas pas chercher l'archétype dans le stéréotype (çà à la rigueur, c'est au stade de l'écriture ; tourné, c'est trop tard).

Techniquement, j'ai pas identifié le matériel qui a l'air de mieux se comporter en plein jour en black and white mais plus du tout en intérieur et en couleurs. Le simili cinémascope s'inscrit pleinement dans ta démarche et les fondus au noir aussi. Alors pas de commentaires tout de suite. C'est comme tout, la maîtrise va venir.

Marcel n'a pas compris l'histoire. C'est de ta faute pas de la sienne. (Un p'tit effort quand-même Marcel !)

Alors, bonne étude et néanmoins bravo pour ce premier coup d'essai très bien essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir marcel et cine7 merci pour vos messages,voila ce que j'ai voulu raconter:

sujet: un homme se déconnecte de fb,mais ces derniers ne l'entendent pas de la même oreille.

1er partie:(en noir et blanc) on voit laurent Martin se déconnecter de fb,ils envoyent un agent à sa rencontre (un nettoyeur)

En se réveillant ils s'appercoit que c'est un réve.

2eme partie:

Mr Martin découvre le message de sa femme et décide donc de supprimer son compte fb mais les flashs de son rêve lui reviennent

et une angoisse s'installe,rêve ou réalité il ai perdu: il ne se désactive pas, le nettoyeur arrive devant sa porte se fait passer pour un livreur à la place de le descendre.

colcusion de ce petit film rêve ou prémonition. Peut être que dans quelques années on ne pourra plus se déconnecter.LOl...!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blade83 et merci pour tes précisions.

Marcel a peut-être mieux compris mais, me concernant, je maintiens mes remarques.

Je ne connais pas ton âge et je voudrais savoir comment tu abordes l'écriture et à quel degré tu t'y intéresses.

Cela mérite une petite discussion si tu es disposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cine7 je te remercie pour ta franchise , tu avais raison j'ai commecé àtourner avant de savoir la fin je ne pensé pas le mettre sur ce site mais je ne regrette pas ma démarche surtout avec des conseils comme les tiens,je suis parti d'une idée et puis j'ai pris le camescope ,je n'ai aucune experience dans le domaine

mais je compte faire mieux pour le prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blade83, c'est parce que je vois que tu en es capable que je souhaite vraiment t'encourager. Je le confirme, ton premier est très bien essayé.

Et puis, je vais te l'avouer, j'approuve tout à fait ton sujet. Ainsi que ton concept pour le traiter (rêve ou prémonition).

Quand je te parle de brut de décoffrage, je pense par exemple à ton "nettoyeur" (qui ne fait pas du tout peur mais çà faudrait aussi en parler) qui doit donc faire office de repère entre le rêve, la réalité et le prémonitoire. Etait-ce donc si nécessaire d'appeler Tarantino à la rescousse ? ou Léon ? Et puis, pourquoi pas aussi un parallèle entre l'épouse dans la vie réelle et une correspondante addictive dans le rêve que fb aurait conçu pour asservir les internautes ? Comme Alexandra sur ce site ( :P çà c'est pour un coucou à l'équipe). Cà pourrait leur donner une bonne raison de punir ceux qui oseraient se déconnecter (alors qu'ils auraient dû être pris par les sentiments). Et donc dans une association rêve/virtuel !!!

C'est donc du stéréotype et va falloir nous en faire des archétypes ! C'est ta seule préoccupation pour faire mieux la prochaine fois. N'hésites pas à appeler au secours (et pas Tarantino cette fois-ci).

(Cependant, nous n'échapperons pas non plus à la construction ou comment gérer le public et faire comprendre à Monsieur Marcel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compréhension du public est toujours une chose complexe... j'en sais quelque chose.^^

Je te conseil un petit exercice pour ta prochaine idée : écrit ton histoire, pas ce que tu veux raconter mais ce que tu vas montrer. Fait lire ce scénario à un tiers, sans explication et écoute ses questions.

Tu peu aussi écrire un scénario complet avec un logiciel comme "Celtx" pour te permettre un tournage plus carré.

Par rapport à ton film :

J'aime l'idée et adhère aux commentaires de Ciné7. Pour moi le nettoyeur c'est une paire de gants, une tenue sombre, sobre et qui passe inaperçus. (Un imperméable noir peu faire l’affaire) Il connait bien les armes, d'où mon autre remarque.

Tu utilise une arme a blanc, comme le reste des tournage. Mais le petit embout qui sert à envoyer des balle de caoutchouc n'aurait pas du rester dans la boite pour faire vrai...

Autre conseil, un pro n'arme pas le chien avant de placer l'arme dans un holster (et pas un pantalon) car cela est dangereux, un chien peu se rabattre même avec la sécurité et ... adieux le fond de pantalon !

Voila ! Je sais que je pinaille mais il s'agit de remarque que j'ai déjà eu et je me doit de les partager.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max et Blade83,

Bravo Max et je me dois de te présenter.

Blade83, entre autres nombreux apports, Max a notamment mis en ligne sur ce site un "clip" qui s'appelle Déconnexion que tu peux voir.

Il est recherché depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le fil m'a intrigué et poussé à regarder la vidéo. :eusa_think:

Déjà, effectivement, pour une première c'est plutôt pas mal.

Je laisse le soin aux autres d'aborder les points d'écriture et assimilés dans lesquels je ne suis guère compétent... et je vais me contenter de qqes critiques sur la technique de prise de vue.

  • qqes cadrages d'intérêt assez moyen (notamment le tout premier plan). Essayer de soigner plus la composition par la suite (voir la règle des tiers par exemple, si tu ne la connais pas). Mais dans la suite, on se laisse bien porté par l'histoire (très intriguante, effectivement car on se pose bcp de questions) et on y fait moins attention.
  • Je rejoins ciné7 sur la qualité de l'image des plans en couleur : pour les scènes d'intérieur, il faudra songer à soigner l'éclairage, les prochaines fois (pas toujours facile, c'est sûr, surtout en amateur...)
  • avant que je ne sois plus ou moins pris dans l'histoire, j'ai repéré une erreur d'enchainement de plan, à 1:10. Ce genre de séquence est à construire comme un dialogue (nettoyeur/téléphone). L'idée est de considérer la caméra comme un observateur de la scène, observateur qui se situe d'un côté des deux "individus", ceux-ci constituant ce qu'on appelle la "droite d'action". Premier plan : le nettoyeur vu de gauche, en légère contre-plongée. Plan suivant : le téléphone en légère plongée (ça c'est bien), mais qui est vu avec la caméra passée de l'autre côté de la "droite d'action". Tu fais donc ce qu'on appelle un enchainement champ/contre champ, qui est à éviter dans un dialogue (erreur classique, puisque tu te serais retrouvé plus ou moins encastré dans le mur si tu restais du côté initial. C'est le genre de choses qu'il faut anticiper avant la séquence et il aurait donc fallu filmé en commençant "côté terrasse", plutôt que "côté mur" / Nota : j'espère qeu c'est compréhensible, car ce n'est pas franchement facile à expliquer sans un schéma... :blink: ).

Sinon, bonne gestion des effets (juste ce qu'il faut pour servir l'histoire, sans en rajouter des tonnes).

Bon courage pour la suite,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation