Jump to content

Quel imac pour montage HD


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voilà, après plusieurs recherches lancées via google pour tenter de trouver réponses à mes questions, ce site est ressorti à chaque fois en tête.

Je m'y inscrit donc pour rechercher directement mes renseignements à la source.

Pour commencer, j'ai une question d'ordre général.

On travaille actuellement sur PC pour faire du montage vidéo HD (source, Caméscope Panasonic pour un format 1080i) mais pour des raisons professionnelles (mon épouse est graphiste à domicile) nous allons certainement migrer vers un imac. Monde que je ne connais pas du tout.

Parallèlement à ça, mon père va s'équiper également pour la première fois (photographe exigeant et voulant faire du montage vidéo HD à la marge.. Canon EOS 5 Mark II en vue), donc... même source de questionnement.

Bien sûr, plusieurs offres et plusieurs prix dans la gamme.

A votre avis, pour faire tourner correctement imovie 11 en montage HD, dois je partir vers le haut de gamme ou pas nécessairement ?

Pour mon épouse, ce sera en 27 pouces... donc 2 configs possible. Pour mon père un 21,5 pouces peut lui suffire...

Que me conseillez vous ?

Bien sûr, une suite Adobe CS5 Master collection devra pouvoir tourner également parfaitement dans le cas de mon épouse puisqu'elle y réalise le plus gros de son travail.

Mon père se "contentera" de iphoto 11... juste du recadrage et modifs lumières, luminosité / contraste etc.

J'ai cru comprendre également (lu sur ce site) qu'il n'y avait pas de pbs avec imovie 11 pour capturer du mini dv... merci de me le confirmer également...

Un dernier point important... certains d'entre vous ont ils eu l'occasion de brancher un graveur externe Blu-ray sur un imac justement ?

Voilà, je pense que pour mon premier message (qui en appellera d'autres) c'est déjà pas mal et je vous remercie tous par avance...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je filme en AVCHD, réalise des montages en Full HD 1920x1080 avec FCP-X en multicam( 4 caméras couvrant 3 heures de spectacle pour dire la place et les ressources informatiques) et tout ceci sur un iMac 21 pouces, 2,7GHz Intel core i5 avec 8 Go de ram pour l'un et 12 Go pour le second et ... un serveur externe pour stocker les ruches et faire le montage.

Pendant des années mes montages au format mini DV multicam, se faisaient avec un iMac de 2007, core duo sans problème.

Pour la question du graveur Blu-Ray externe il n'y a pas de problème à condition qu'il soit compatible mac et la dernière version de OS-X.

Pour les photos, en retouche "ultra basique" il y a iPhoto mais pour faire plus pro le concurrent de Photoshop se nomme dans le monde libre Gimp.

FCP-X est un bon logiciel de montage (il va devoir encore évoluer pour rejoindre l'ancienne version pro FCP7) à la place d'Adobe CS 5 master.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes explications. Comme tu as l'air de bien maîtriser l'environnement mac en config montage vidéo alors je me lance...

Quand tu parles de 8 Go de Ram pour l'un et 12 pour l'autre ... tu as donc 2 imac.

Celui configuré en 8 Go est il suffisant pour ... disons, monter 2 pistes 1080i (origine AVCHD). Ce qui en soit sera un maximum.

Ça ne reste que des films de "famille" mais qu'on veut ... attractif à regarder par toute la famille.

Car je viens de regarder les spécificités techniques recommandées par FCP X (je ne connaissais pas avant de lire ton message... encore une fois le monde d'apple m'est étranger au delà de mon iphone)... ta config est bien au dessus de celle "recommandée"

Configuration minimale:

-Ordinateur Mac avec processeur Intel Core 2 Duo (ou plus puissant)

-2 Go de RAM (4 Go de RAM recommandés)

-Carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 (ou ultérieure)

-256 Mo de VRAM

Donc avec un quadricore i5 comme toi cadencé à 2,7 et 8Go de ram je pars "sereinement".

Maintenant je peux même monter avec un i5 à 3,1 pour "parer" l'avenir... ou tu penses que c'est inutile ?

La mémoire vive, sut ton imac... tu peux la faire grimper "toi même" à 16 Go en cas de besoin ou une fois monté, un imac se retrouve "fermé définitivement...

Pour mon père (montage vidéo à la marge et uniquement en simple piste vidéo... full HD)... je suppose donc qu'un "simple" (si je peux me permettre :eusa_think:) i5 2,7 et 4Go suffirait ? Ou les 8 Go restent nécessaires ?

Dans le de mon épouse) la carte graphique "embarquée" AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de mémoire GDDR5 reste valable dans tous les cas ou l'AMD Radeon HD 6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5 serait un plus pour l'avenir ou carrément du gâchis à ton avis ?

Partant de là... je suppose qu'une suite comme Adobe CS5 (photoshop, indesign etc) ne lui pose pas de pbs en théorie ?

... et je ne t'en demanderais pas plus pour ce soir ... merci d'avance pour ta patience...

Link to comment
Share on other sites

Photoshop fonctionne très bien sur ma configuration.

Sur l'iMac de 2007 avec 4GO de ram 2,4GHz core 2 duo, je faisais des montages avec 4 caméras miniDV superposées de 3 heures de spectacle

Maintenant je fais la même chose avec l'iMac de 8GO comme sur celui de 12Go cadencé à 2,7GHz core 5Il mais avec 4 caméras AVCHD FullHD.

Si tu veux regarder la fluidité et voir comment tout ceci se comporte je t'invite à voir les tutos de mon site

prise en mains FCP-X pour débutant

Au moment de l'achat achète de suite 8 Go de ram (tu peux les changer facilement plus tard en cas de besoin)

Pense à acheter un espace de stockage externe (je travaille avec un serveur Nas en Raid)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses.

Pour moi je partirais avec 8 GO de ram, j'ai bien compris... juste si tu pouvais me donner ton avis sur le point précis de mon père et de sa mono piste full HD... est ce qu'il peut se contenter de 4 Go ? Question de coût bien sûr...

Je viens de jeter un oeil à tes tutos, ils m'ont l'air intéressant et bien fait... je retournerais m'en inspirer le moment venu.

L'espace de stockage est prévu sur un DD externe WD en raid 1. 2 x 1TO devrait me suffire car après j'exporte sur BR.

Bonne soirée,

Frank

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Conseil tout frais d'un vendeur de l'Apple store du Louvre hier soir. Le 21 pouces suffit pour les montages sur iMovie. Même le premier modèle À CONDITION de forcer sur la mémoire vive : 4 peut suffir et 8 c'est mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Photoshop fonctionne très bien sur ma configuration.

Sur l'iMac de 2007 avec 4GO de ram 2,4GHz core 2 duo, je faisais des montages avec 4 caméras miniDV superposées de 3 heures de spectacle

Maintenant je fais la même chose avec l'iMac de 8GO comme sur celui de 12Go cadencé à 2,7GHz core 5Il mais avec 4 caméras AVCHD FullHD.

Si tu veux regarder la fluidité et voir comment tout ceci se comporte je t'invite à voir les tutos de mon site

prise en mains FCP-X pour débutant

Au moment de l'achat achète de suite 8 Go de ram (tu peux les changer facilement plus tard en cas de besoin)

Pense à acheter un espace de stockage externe (je travaille avec un serveur Nas en Raid)

bonsoir.ayant fini un reportage recemment,j ai enormement besoin de memoire pour monter mon projet sur fcpx.je travaille sur un macbook de fin 2009,version 10.6.8,avec 2.26ghz,intel core 2 duo.et j ai change la memoire vive,passant de 2g a 8g.me conseiller vous de changer le disque dur interne pour passer de 250 a 500g,ou bien d adopter un nas(j en avais jamais entendu parler jusqu a ce soir).merci d avance de m eclairer.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir.ayant fini un reportage recemment,j ai enormement besoin de memoire pour monter mon projet sur fcpx.je travaille sur un macbook de fin 2009,version 10.6.8,avec 2.26ghz,intel core 2 duo.et j ai change la memoire vive,passant de 2g a 8g.

Bonne, initiative d'avoir augmenté la Ram

me conseiller vous de changer le disque dur interne pour passer de 250 a 500g,ou bien d adopter un nas(j en avais jamais entendu parler jusqu a ce soir).merci d avance de m eclairer.

C'est une question générique intéressante mais qui devrait pouvoir répondre à plusieurs autres questions. :rolleyes:

Nous faisons un tour de la situation et :

1 ) Nous savons que :

a ) la Vidéo HD est gourmande en ressource machine et en espace disque.

B ), FCP-X archive et travaille par défaut dans le dossier utilisateur/vidéos/FinalCutEvents et Final Cut Projects

Pour ces deux constats, la réponse de changer le DD de 250 Go serait une bonne réponse mais il n'y a pas que ces aspects et :

2 ) nous somme confrontés à la question de sécurisation du DD principal car en cas de panne du DD nous perdons pour les ruches stockés par FCP-X dans le dossier utilisateur/vidéos/FinalCutEvents et Final Cut Projects. Aussi , soit que nous investissons :

a ) dans un DD externe, qui servira de DD de sécurité en utilisant le logiciel Time machine mais il va rapidement se remplir,

b ) dans deux DD soit séparés, ou montés dans un dock de bureau double fonctionnant en Raid avec un Soft et pas en Hard(moins sécurisé

c ) au regard des tarifs pour les solutions précédentes, on passe en option matériel type : time capsule ou en serveur Raid ou en boitier de sauvegarde serveur

d ) on loue un espace d'archivage dématérialisé genre iCloud etc...

3 ) et maintenant que le montage est terminé, notre DD interne est saturé, il faut bien héberger nos archives. et on se retrouve à encore rajouter de l'espace

a ) dans deux DD soit séparés, ou montés dans un dock de bureau double fonctionnant en Raid avec un Soft et pas en Hard(moins sécurisé d'autant qu'avec les deux précédents il y en à 4.

b ) au regard des tarifs pour les solutions précédentes, on passe en option matériel type : time capsule ou en serveur Raid ou en boitier de sauvegarde serveur ( 4 DD)

c ) on loue un espace d'archivage dématérialisé genre iCloud etc...

Conclusion si on abandonne 1) l'espace dématiérialisé, 12) la solution d'étendre à l'infini des DD dans des boitiers séparés ou dans des docks de bureau, connectés les uns derrières les autres, et si on souhaite monter en sécurité, archiver, sauvegarder son DD principal,

on décide soit la solution

- time capsule avec énormément d'espace plus un DD externe

- un serveur Nas Raid 4 DD-6DD

- un serveur de sauvegarde 4 DD-6DD (j'en ai vu chez apple)

( bien entendu avec ce type de matériel en réseau d'autres possibilités sont possibles)

Chacun selon ses besoins et moyens sélectionne sa configuration.

Pour ce qui me concerne :

l'iMac est équipé d'un DD de 1 Terra,connecté

a) au serveur Nas 4 DD dont :

- 2DD en Raid de 1 terra chacun servant de disques de travail de montage, l'un sécurisant le second.

- 2DD de 1,5 Terra chacun servant uniquement de DD d'archivage de mes montages. Lorsque ces deux DD d'archivages sont pleins, il sont retirés du serveur, placés dans un placard, et j'enquille deux nouveaux DD.

b ) à un simple DD externe de 1 Terra pour Time-machine et sécurisant le DD principal.

Link to comment
Share on other sites

merci telemac pour cette reponse si complete.je vais,je pense,opter pour l instant a la solution la moins chere,dd interne de 500g.je pourrai faire le montage sans probleme avec ce surplus.je ne comte pas archiver toutes mes donnees.je garderai seulement mon projet une fois fini sur mon mac,et le balancerais sur 1 ou 2 disque externe.autre chose:comment mettre mes fichiers mts sur un disque externe?je dois obligatoirement les convertir avec aunsoft video converter en pro res 4.2.2?probleme aussi avec fcpx au niveau de la voix off:avec le micro integre ou avec le rode video mic brancher sur la prise casque,j ai de la friture.comment faire?merci d avance de m eclairer,une fois de plus:

Link to comment
Share on other sites

..........autre chose:comment mettre mes fichiers mts sur un disque externe?je dois obligatoirement les convertir avec aunsoft video converter en pro res 4.2.2?

Je laisse ce soin à un autre amis forumien pour répondre faisant cette manipulation car je capture directement de mes pana AVCHD dans FCP-X en Apple ProRes 422 (HQ) sans convertir avec un logiciel tiers.

post-98-1323719459_thumb.png

probleme aussi avec fcpx au niveau de la voix off:avec le micro integre ou avec le rode video mic brancher sur la prise casque,j ai de la friture.comment faire?merci d avance de m eclairer,une fois de plus:

Le micro externe ne doit pas être connecté sur la prise casque mais sur la prise micro-line de l'iMac

Tu peux mettre un extrait audio en ligne que je puisse écouter?

Lien vers mon tuto : cature voix Off dans FCP-X

tu as réalisé la même procédure?

Link to comment
Share on other sites

re bonsoir.et merci pour cette reponse rapide.j avais fait les memes reglages que sur ton tuto.rien n y fait.ce bruit de friture persiste.d autre part,j ai un macbook et non un imac.y a t il possibilite de brancher mon rode quelque part?j ai voulu joindre a ce message le fichier audio mais j ai un mesage qui me dit que je ne suis pas autorise a envoye ce type de fichier!!???

Link to comment
Share on other sites

tu places par exemple sur ton site web l'extrait audio en mp3 et tu communiques le lien de téléchargement

ou tu peux utiliser megaupload et après téléchargement tu communiques le lien

placer le fichier sur ce site

normalement ton MacBook a une Entrée ligne audio à coté de la prise casque.

ton micro Rode tu peux me donner la spécificité technique?

Link to comment
Share on other sites

tu places par exemple sur ton site web l'extrait audio en mp3 et tu communiques le lien de téléchargement

ou tu peux utiliser megaupload et après téléchargement tu communiques le lien

placer le fichier sur ce site

normalement ton MacBook a une Entrée ligne audio à coté de la prise casque.

ton micro Rode tu peux me donner la spécificité technique?

bonsoir.decidemment,je n arrive jamais a joindre le moindre fichier.j ai essaye sur megaupload,apparemment il faudrait que je m abonne pour pouvoir telecharger le moindre fichier.je vais arreter les frais.il y a en effet une entree ligne audio sur mon macbook,pas du tout compatible avec le rode.ce n est pas une prise jack 3,5 mn.ca ressemble plutot a une connection ipod ou autre.j ai vu sur internet un adaptateur,le nom:i mic.je brancherai le rode dessus puis le imic sur le mac avec cle usb.tu connais?specificite technique du rode video mic:super cardioide,frequencency range:40hz-20000hz.output impedence 200,sensitivity:-38db,equivalent noise:20dba spl.dynamic range:114 db,maximum spl:134 db,signal noise:74 db,output connection:3,5 mm stereo jack plug.j espere avoir ete complet.

Link to comment
Share on other sites

Salut

A ) pour la question de megaupload il n'y a pas d'abonnement voici la procédure:

1)cliquer sur choisir fichier

post-98-1323897146_thumb.png

2) sélectionner le fichier sur ton DD et cliquer sur ouvrir

post-98-1323897164_thumb.png

3)cocher accepter les conditions et cliquer sur débuter

post-98-1323897231_thumb.png

4) le transfert sur les serveur de Megaupload démarre et selon la taille du fichier il faudra patienter.

post-98-1323897249_thumb.png

5) le transfert terminé tu cliques sur le lien à droite

post-98-1323897322_thumb.png

7) dans la nouvelle fenêtre tu copies l'adresse URL que tu communiques à ton destinataire

post-98-1323897412.png

B ) pour la question de connecter le riode à l'imac

Si ton Rode se connecte sur une prise micro caméscope grand public c'est une mini-jack 3,45 et cette prise est compatible avec le MackBook selon les spécificités que j'ai vu chez Apple.

La prise mini jack du Rode me semble compatible puisque selon tes informations tu l'avais connecté sur la prise casque qui est la même prise que la micro.

Pour ce qui est du Imic de Griffin j'en possède un et il a aussi une prise micro plus une prise casque en mini-jack 3,,45m/m connecté en USB sur le mac.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up