Aller au contenu

quel IMAC pour FCPX ?


velovideo1

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acheter un camescope CANON LEGRIA HFG10 (compatible avec FCPX). Avant ce camescope je montais en DV sur PC, mais j'ai envie de passer au MAC.

Je vais donc monter en AVCHD. Mon budget est d'environ 1500 euros ; Est ce que le IMAC 21,5 pouces, I5 2,7GHz, 4go ram, AMD READON HD 6770M, 512mo est suffisant, sachant d'une part que je suis amateur et que mes films ne dépassent pas 30 mn, mais que, d'autre part, si je veux bien attendre 10 secondes pour un rendu, pas question d'attendre 1 mn et que ça rame! Qu'en pensez-vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous attendrez largement plus de 10 secondes pour les rendus excepté que ce rendu s'effectue en tâche de fond, ce qui n'empêche pas de faire autre chose. Mais si vous faites autre chose, le rendu s'interrompt…

Il faut une bête de course et beaucoup plus de mémoire vive (au moins 8 Go) pour minimiser les rendus. Dans l'idéal, un 21 pouces est un peu sous-dimensionné pour la Full HD. Aujourd'hui il faut un 27 pouces ou à défaut un 24 pouces (d'occasion) pour bien restituer le Full HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Même avec un iMac plus ancien cela pourrait se faire. La seule chose qui poserait problème avec FC-X et qui m'a fait changer mon iMac 2007 pour un modèle plus récent, est la compatibilité avec la carte graphique. (selon Apple la carte graphique serait incompatible avec l'iMac de 2007)

J'ai le même modèle dont tu parles gonflé à 12Go de Ram (mais avec 8Go cela passe facilement)

post-98-1323868690.png

Je fais des montages en multi caméra (3) de spectacle de 3 heures donc tu n'as pas à avoir de crainte.

Par contre envisage des sous-sous pour des périphériques de stockage externe ( DD, Serveur Raid etc...)

Pour ce qui est de la taille

21 pouces ou 27 pouces.

le 21 pouces est un Full Hd comme le 27 pouces.

Ensuite c'est une question personnelle.

Au club j'ai plusieurs utilisateurs.

le seul 27 pouces, personne ne l'utilise (sauf lorsque les 21 pouces sont sollicités)

En effet,les remarques de mes utilisateurs sont axées sur le principe que toutes les informations écran doivent être lisibles en face des yeux.

Si on à le 27 pouces, la vision en face des yeux fait que l'information centrale est légèrement plus grande que le 21, mais à partir d'un certain âge, les gens de plus en plus nombreux portant des lunettes à verres progressifs, constatent que les bords de l'écran sont flous.

Pour pallier ceci deux solutions:

1) Reculer le plus loin possible l'écran pour avoir tout l'écran dans le champs de vision (et on perd l'intérêt du 27 pouces en ajoutant un autre problème lié au fait que les verre progressifs à vision "ordinateur" la distance maximum de mise au pont est de 30 cm à 1 ma et encore avec des verres relativement onéreux et performants)

2) ne pas reculer l'écran 27 pouces, et être obligé de tourner la tête, de la lever et de la baisser et dans ce cas bonjour les cervicales. ( pour infos ce qui ne sont pas concernés, en bougeant seulement les yeux on arrive dans les zones soit non correctives du verre, mais généralement dans la zone non concernée (vison proche, vision intermédiaire, vision de loin)

Certes ceux qui ont des bons yeux ne sont pas confrontés à ce problème.

Maintenant cela devient perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre que le rendu sous FCPX, objet premier de la question qui a été posée, nécessite surtout de la mémoire vive. Telle que votre question de choix est posée (i5 avec 8 Go ou i7 avec 4 Go), je pencherais pour la solution à 8 Go, surtout si vos images sont travaillées (empilement de plans, effets, titrages, voire codecs différents sur une même time-line...). Mais l'idéal restera un i7 à 8 Go... :)

Maintenant, les troubles musculo-squelettiques sont multiples, on cite au moins autant le dos, le coude ou le poignet que les yeux. Et parfois tout cela va de pair.

Pour ce qui concerne les yeux, entre un écran 27 et 21,5 pouces, le "truc" que donnent généralement les ophtalmologistes et les orthoptistes et qui permet de déterminer la principale fatigue oculaire (qui concerne tout le monde), est simple : il faut s'efforcer à ce que la partie supérieure de l'écran ne dépasse pas la hauteur des yeux (la ligne d'horizon), sinon cela génère un inconfort certain. C'est donc l'installation de votre bureau, la hauteur de votre siège, la profondeur du bureau, qui vont être déterminantes.

Un 27 pouces est plus difficile à installer, c'est évident mais pas impossible.

Et autre truc connu, on se repose les yeux en regardant au loin 5 minutes toutes les 2 heures, voire toutes les heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Telemac, j'ai dû changer mon iMac 20" mid 2007 (4 Go de RAM) pour un 21" pour des raisons de carte graphique soit disant incompatible. Pourtant la suite FCP X, Motion 5 et Compressor fonctionnait assez bien.

J'ai donc un iMac 21" i5 2,7 GHz mid 2011, avec 12 Go de RAM. Je fais de la vidéo familiale et j'essaie de ne pas éditer de vidéos de plus de 30'. Je n'ai jamais dépassé 1h.

Tous mes dossiers sont sur un WD connecté en FW 800. Je monte en mts natif les vidéos en provenance de ma Sony CX700 (50p à 28 Mbps) ou quelque fois de mon appareil photo Panasonic GF1 (25p HD Light).

Certains montages font appel aux deux, mais rarement.

Ce que je peux dire, c'est que le rendu de fond est pour moi invisible. Je n'en ai jamais tenu compte, sauf lorsque je quitte FCP X ou si je veux exporter immédiatement le montage. Mais l'attente dépasse rarement 1'.

Ainsi, dès qu'un nouvel élément de montage (transition, effet, mouvement etc.) et ses réglages sont effectués, j'effectue une lecture du passage concerné en plein écran immédiatement, quelque soit la complexité de cet élément de montage. Puis je reviens instantanément à mon montage.

La complémentarité avec Motion est épatante et la seule limite est sa propre créativité.

A noter aussi la parfaite complémentarité avec Aperture et iTunes pour les ajouts de photos et audio.

Je purge régulièrement les fichiers de rendu inutiles et je sauvegarde mes projets après chaque séance de travail. Quand un projet est édité, je mets à la corbeille tous les fichiers de rendu, ce qui en réduit le poids à quelques dizaines de Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation