Aller au contenu

un guide pratique en ligne pour vidéastes débutants

Denz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de créer un site internet qui se veut être un guide pratique complet pour les débutants en vidéo:

faire un film

J'ai essayé de simplifier le plus possible les notions fondamentales. A la base le contenu s'adresse plutôt à des lycéens ou des jeunes étudiants ( en l’occurrence j'avais rédigé ceci pour le vidéo club d'une école d'ingénieur), donc pour des personnes qui n'ont a priori aucune connaissance.

Pouvez-vous y jeter un coup d’œil et m'apporter votre feedback, en ce qui concerne des éventuelles erreurs, corrections ou compléments à apporter ?

Merci beaucoup !

C'est bien pratique et pourra être complété au fil du temps.

J ai enfin bien compris la règle des 180° ! Les explications écrite me faisaient douter.

. Faire une place plus importante au Avchd.

. Mettre en garde sur les plans trop longs, les images subjectives du genre je filme en marchand, j'utilise ma caméra comme mes yeux, je bouge tout le temps !

Je transmets le lien de ton site à quelques amis.

Bonsoir Denz,

On ne peut que saluer ton initiative surtout que ton site ne révèle pas d'erreur manifeste dommageable pour un débutant.

Très sensible sur le sujet, j'ai d'abord été zieuté le chapitre sur le scénario :eusa_wall: . Bravo d'avoir différencié le long et le court métrage. A ce stade, attention cependant aux "astuces" décrites avec si peu de développement. Prudence aussi pour la vision graphique de la structure (à moins de prévenir que c'est pour parler ensuite de paradigme qui au final ne ressemblera en rien à cette feuille de température).

Comme le reste parcouru, tout se veut très synthétique. Mon seul bémol par conséquent, c'est le "voilà, j'vous ai tout dit !".

Non, ils débutent et le moteur qui les anime dans leur loisir ou leur passion, c'est de savoir qu'ils vont sans cesse apprendre et découvrir.

Le ton devrait plus être plus ouvert et leur poser les défis. Voire, joindre un forum pour leurs discussions ou leurs questions.

Toutefois bravo et merci de concrétiser ton excellente idée qui n'est pas dénuée d'une certaine générosité.

Merci pour vos réponses et vos remarques très pertinentes et encourageantes!

C'est vrai que le ton est un peu trop tranché, je vais essayer de modifier ça pour leur donner envie d'aller plus loin. Une idée est justement d'ajouter dans chaque page une petite section "pour aller plus loin", avec des liens vers des sites ou des livres intéressants sur le sujet (d'ailleurs si vous avez des ressources intéressantes je suis preneur ^^).

Après c'est difficile de trouver le juste milieu entre une synthèse pertinente des notions et une simplification abusive.

Pour la vision graphique de la structure, si j'ai bien compris tu n'est pas vraiment d'accord avec celle-ci ? c'est un concept que j'avais lu dans un livre sur l'écriture de scénario ( en beaucoup plus détaillé), bien sûr ça ne concerne pas tous les films mais je trouve que ça apporte une bonne grille de lecture.

@Yanik : pour l'avchd, c'est une bonne idée. Mais concrètement que voudrais-tu y trouver ? J'ai peur de devoir alors détailler tous les formats d'encodage, et de partir dans des détails techniques un peu trop pointus.

Bonjour et merci Denz,

Me concernant, la solution du "pour aller plus loin" est excellente !!! On veillera en effet à t'aider pour tes ressources en évitant bien-sûr l'usine à gaz et le bacchautage.

Bravo à toi.

J'ai mis à jour le site en ajoutant la section "pour aller plus loin" dans chaque page, et en mettant un système de commentaires pour que les gens puissent y poser leurs questions. ( Pensez à rafraichir votre navigateur si vous avez déjà visité le site, sinon vous verrez pas les différences).

Avez-vous des livres, sites internet, documentaires, ou toute autre ressource à recommander (pour des débutants)?

Bonsoir,

Pour l'AVCHD, je voulais dire plus le citer dans la mesure ou les nouveauX acheteurs, dans leur grande majorité, achètent ce genre de matériel HD, même sans le savoir. Tout comme on achetait du SD il y a quelques années sans le savoir.