Aller au contenu

les cassettes MAXELL


dd33
 Partager

Messages recommandés

apparemment, pas grand-monde :-(

En fait, petit secret de polichinelle, en mini-DVD en tout cas, il y a grosso modo 2 grands fabricants de K7, autrement dit une K7 Maxell n'est pas forcément d'origine Maxell......

Donc pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque oui... 8)

je ne souhaite pas être trop précis car je ne suis pas dans les secrets des dieux, et ça a pu changer, mon info n'est pas d'une absolue fraîcheur...

l'important, pas de souci avec les Maxell

ls pbs de K7 sont davantage des pbs de compatibilités K7 X/lecteur de marque Y en fonction du lubrifiant, etc. que des pbs de K7 "pures"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai souvenir d'avoir lu qu'il etait deconseillé de changer de marque de cassette car une fois que la cam a tourner avec un lubrifiant car ce n'est pas tres bon. Pourrais avoir confirmation de c données.

Merci pixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

hum je peux?

Cette question de lubrifiant me pose un problème

réfléchissons

pour la partie mécanique :

Une K7 est composée d'une boite de plastique avec des bobines en plastique

ces bobines sont entrainées dans le caméscopes par des rouleaux en plastique (ou galet : le terme est inadéquat mais pour l'instant il ne m'en vient pas un autre à l'esprit)

dans la K7 il n'y a pas de mécanique à lubrifier il n'y a que deux bobinnes et la bande magnétique

dans le caméscope ce n'est pas les rouleaux ( ou galet) qui sont lubrifiés mais en dessous les moteurs d'entrainement (qui sont étanches en auto lubrification)

donc la K7 avec des bobines en plastique est en contact direct dans le caméscope avec des rouleaux (ou galet) en plastique

or lubrifier du plastique sur du plastique est dangereux car cela va accélérer l'usure

de plus le lubrifiant externe va encrasser les têtes de lecture donc je ne sais pas ou ce lubrifiant intervient ?

pour la bande magnétique :

elle est composée

1)d'une fine couche de plastique

2) d'une colle

3) de particule magnétique "soufflées" vers la bande et qui restent collés (procédure en caisson étanche et stérilisé)

la aussi on n'utilise pas de lubrifiant mais de la colle

par contre si la colle est mauvaise, les particules magnétiques n'accrochent pas correctement et soit que rapidement en cas de réutilisation il y aura une usure rapide de la bande ou les particules magnétiques se décollent et vont encrasser les têtes vidéos

Pour ce qui est des marques de bande

il est certain que si le fabricant du caméscope fabrique aussi ses propres bandes, en usine, les caméscopes vont êtres callés sur la bande étalon qui sera celle de la marque et logiquement on aura un meilleur rapport.

mais cela ne veut pas dire que la bande JV ou Sony est de meilleure qualitée que la TDK ou la Maxell

mon expérience perso est qu'au bout de 3 réenregistrement sur une bande sony avec un caméscope sony, j'avais des pixels à l'écran alors que la TDk j'ai pu la tester jusqu'à 5 x avant de voir ces pixels .

et conclusion, qui peut me dire ce que l'on doit comprendre par lubification?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera peut-être pas la peine que tu ouvres tout ça

tes techniciens peuvent consulter éventuellement ça (tableau bas de page) :

http://www.philpang.com/tips/minidv_lubricants.html

s'ils n'ont rien contre un canadien parlant l'anglais et le cantonais et qui travaille pour la chaîne CityTV de Toronto

et accessoirement qui manie les formats :

High Definition (DVCPROHD 1080i / HDCAM 24p)

BetacamSP/SX

DV/DVCPRO/DVCAM (60i / 24p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce lien je le leur communique ils n'ont qu'à me faire la synthèse de ce truc.

à la décharge de mes techniciens, j'avais oublié de dire dans mon post qu'ils m'avaient précisé qu'ils ne connaissent pas trop le format mini dv (ils sont dvdpro/dans le béta et autr truc pro)

je vais quand même exploser une K7 pour voir sa structure interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi exploser une cassette lorsqu'il serait peut etre possible de la demonter tranquillement? Quitte a la decoller et la recoller si il n'y a pas de vis. pourquoi tans de haine lol?

une K7 ouverte on risque de la toucher

donc on risque soit de démagnétiser soit de coller de la graisse avec ses petits doigts :D

donc pas de précaution d'ouverture elle sera inutilisable

A la charge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K7 Sony explosée ;)

désolé pas de réservoir de lubrifiant ;)

redevenons sérieux ;)

En relisant le texte du lien communiqué par pixel voici la conclusion à laquelle nous sommes arrivés.

Il est évident qu'il n'y a pas de lubrifiant liquide type burette d'huile.

Pour reprendre mon explication de fabrication de bande, les particules magnétiques sont donc collées sur la bande plastique avec de la colle

Ces particules font que la surface de la bande devient plus ou moins rugueuse ce qui rend le support plus ou moins "abrasifs".

Pour éviter cette abrasion et rendre la surface moins 'accrocheuse", les fabricants peuvent y mélanger des particules dont le rôle est de faire mieux "glisser" la bande

Pour faire glisser cette bande, on ne vas pas lubrifier avec de l'huile liquide.

Les fabricants utilisent chacun son brevet mais on peut imaginer par exemple de mélanger des particules de graphite (le graphite étant un lubrifiant) avec les particules magnétiques.

S'il y a encrassement des têtes. Comme je l'ai explicité plus haut il se peut que

1) la colle n'est pas encore sèche (j'ai eu le cas avec des bandes qui encrassaient systématiquement j'avais acheté un lot important directement chez l'importateur (c'était une palette complète) . Je pense qu'elles étaient mises sous cellophane trop tôt. Aussi, je les ai laissé pendant 1 ans a l'air et depuis plus de problème)

2)ou la colle est mauvaise.

Dans ces deux cas les particule magnétiques + les particules de nôtre exemple : du graphite se décollent et encrassent les têtes.

Voici mon témoignage et analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K7 Sony explosée ;)

désolé pas de réservoir de lubrifiant ;)

redevenons sérieux ;)

En relisant le texte du lien communiqué par pixel voici la conclusion à laquelle nous sommes arrivés.

Il est évident qu'il n'y a pas de lubrifiant liquide type burette d'huile.

Pour reprendre mon explication de fabrication de bande, les particules magnétiques sont donc collées sur la bande plastique avec de la colle

Ces particules font que la surface de la bande devient plus ou moins rugueuse ce qui rend le support plus ou moins "abrasifs".

Pour éviter cette abrasion et rendre la surface moins 'accrocheuse", les fabricants peuvent y mélanger des particules dont le rôle est de faire mieux "glisser" la bande

Pour faire glisser cette bande, on ne vas pas lubrifier avec de l'huile liquide.

Les fabricants utilisent chacun son brevet mais on peut imaginer par exemple de mélanger des particules de graphite (le graphite étant un lubrifiant) avec les particules magnétiques.

S'il y a encrassement des têtes. Comme je l'ai explicité plus haut il se peut que

1) la colle n'est pas encore sèche (j'ai eu le cas avec des bandes qui encrassaient systématiquement j'avais acheté un lot important directement chez l'importateur (c'était une palette complète) . Je pense qu'elles étaient mises sous cellophane trop tôt. Aussi, je les ai laissé pendant 1 ans a l'air et depuis plus de problème)

2)ou la colle est mauvaise.

Dans ces deux cas les particule magnétiques + les particules de nôtre exemple : du graphite se décollent et encrassent les têtes.

Voici mon témoignage et analyse.

en fait c'est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'huile... :mrgreen: il suffit de chercher sur le Web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le dis HAUT ET FORT :

Y EN A MARRE DES CASSETTES !

Yen a marre des drops et d'attendre 3 plombes pour le dérushage !

Vive les disques durs !

j'avais mal mis mon sonotone, tu disais ? #-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation