Aller au contenu

Une panne de serveur

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Une panne de serveur cette nuit et tôt ce matin pour une raison que nous ne connaissons pas encore.

Non le FBI ne nous a pas encore dans le collimateur... :rolleyes:

De toute façon, j'ai le numéro de portable de Mulder, il arrangera ça au cas où... :)

ps : En revanche, Mulder ne pourra pas récupérer les messages si vous nous avez écrit à contact arobase magazinevideo.com car le mail dépend du serveur. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à nous renvoyer votre message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il s'agit de pannes à répétitions. Pas très rassurant pour la sûreté et la conservation des échanges .... :rolleyes:

Bonjour,

Pourquoi être si négatif et risquer d'inquiéter les non-techniciens, sans connaître (apparemment) le fonctionnement d'un serveur dédié ?

Je ne peux pas laisser dire ça, une panne serveur n'affecte ni la sûreté ni la conservation des échanges. En aucune manière. Et tout site sérieux (on a la prétention d'en être un) a plusieurs sauvegardes + locales.

Je me répète, la problématique de la sauvegarde des échanges (et encore plus de la sûreté) n'a rien à voir avec la panne technique momentanée d'un serveur qui vient la plupart du temps (je schématise), d'un script qui s'exécute mal et sature la mémoire. Sans mémoire, le site ne peut plus fonctionner correctement. C'est comme un ordinateur qui n'aurait plus du tout de Ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Je me répète, la problématique de la sauvegarde des échanges (et encore plus de la sûreté) n'a rien à voir avec la panne technique momentanée d'un serveur qui vient la plupart du temps (je schématise), d'un script qui s'exécute mal et sature la mémoire. Sans mémoire, le site ne peut plus fonctionner correctement.....

C'est comme pendant le tournage d'un film : quand la script ne fait pas bien son travail, les raccords se passent mal, et au montage on a des erreurs !

Mon intervention ne faisait que souligner les arrêts du site qui me semblent à répétition, et peut-être plus nombreux que ceux d'autres serveurs ...... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intervention ne faisait que souligner les arrêts du site qui me semblent à répétition, et peut-être plus nombreux que ceux d'autres serveurs ...... :rolleyes:

Pas de faux fuyant. Votre intervention laissait entendre que la sûreté et la conservation des échanges (ce sont vos termes, les mots utilisés ne sont pas anodins) pouvaient être en cause. Ce sont les deux soucis les plus anxiogènes pour un responsable de site ou un webmestre, et sur lesquels nous avons pris le plus de précautions. Vous pensez bien qu'on ne peut pas laisser distiller l'idée qu'ils puissent être affectés quand cette idée est fausse. Il n'y a ni attaque ni risque de perte des données, je tiens à être extrêmement clair sur ce point. Dans le pire des cas, on pourrait faire le choix de perdre les échanges du jour de l'incident pour repartir sur la dernière sauvegarde journalière.

Tous les sites ont des soucis de serveurs, parfois transparents pour les visiteurs. Je distinguerais 3 catégories :

-Les gros mastodontes ont une structure technique et humaine au diapason de leurs enjeux financiers. Il y a du personnel jour et nuit et un monitoring, heure par heure, voire minute par minute. Et des "serveurs relais" probablement (je parle avec mes mots). Cela vaut pour un site comme TF1, M6 ou lesnumeriques.

-Les sites qui ont une audience relativement faible et/ou qui ne font jamais de modifications profondes sur le site, ont moins de chance de rencontrer des problèmes car les modifications d'un site ont pour corollaire une période de rôdage pouvant perturber le bon fonctionnement du site.

-Enfin les sites comme magazinevideo ont une structure complexe avec beaucoup de scripts (de programmes si vous préférez) qui s'exécutent souvent la nuit. On répare le matin, avec une grande rapidité mais il y a un délai technique de remise en route (de "reboot") de la part de notre hébergeur (OVH). Et parallèlement, nous faisons évoluer des rubriques (nos vidéos en html5 par exemple) qui nécessitent une période de rôdage. Personne ne fait d'omelette sans casser d'oeufs. Une structure comme celle du Repaire (par exemple) est a priori plus simple,ce qui permet à son responsable (de ce que j'en sais) d'être aussi son propre webmestre (ce n'est pas notre cas). Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients.

Une dernière précision :

Nous informons les visiteurs du Forum des pannes serveur par correction mais aussi pour que ceux-ci, a posteriori, puissent être certains que le problème ne venait pas de chez eux. Il y a parfois des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de faux fuyant. Votre intervention laissait entendre que la sûreté et la conservation des échanges (ce sont vos termes, les mots utilisés ne sont pas anodins) pouvaient être en cause. Ce sont les deux soucis les plus anxiogènes pour un responsable de site ou un webmestre, et sur lesquels nous avons pris le plus de précautions. Vous pensez bien qu'on ne peut pas laisser distiller l'idée qu'ils puissent être affectés quand cette idée est fausse. Il n'y a ni attaque ni risque de perte des données, je tiens à être extrêmement clair sur ce point. Dans le pire des cas, on pourrait faire le choix de perdre les échanges du jour de l'incident pour repartir sur la dernière sauvegarde journalière....

Merci pour ces précisions rassurantes. La sécurité des échanges va sans dire, mais va mieux en le disant !

Quant au "faux fuyant" et que "je laisse entendre ....", restons calme et courtois. Je ne me suis posé qu'une question, et l'ai soumise, c'est tout. Je n'avais l'intention de faire le procès de personne. Je n'aimerais pas qu'on fasse le mien, maintenant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Bonjour Thierry P.,

Si cette information peut vous aider, j'ai dû hier soir écourté ma visite sur votre site à cause d'une alerte de mon pack sécurité prévenant de la présence d'un virus en arrivant sur le post de la vidéo en ligne sur le musicien classique (la photo est-elle sûre ?).

Mon pack sécurité a supprimé le virus et rassuré, j'ai donc pu voir la vidéo et j'ai laissé ma proposition.

Mais en revenant sur le menu du forum, l'alerte s'est reproduite avec une mention "vous avez été repéré par le top" (je n'ai rien chanté de ma vie pour avoir mérité çà). Le virus a été supprimé et j'ai quitté le site.

Dans la soirée, j'ai consulté d'autres sites sans que celà se reproduise, sauf à une autre tentative d'accéder à votre menu du forum.

Je vois à présent que vous signalez une panne de votre serveur cette nuit et j'espère ainsi vous être utile.

(Bon d'accord Thierry P. m'avait mis à la porte avec son post mais je savais que sa colère n'allait pas durer. Ce soir tout paraît bien se passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour à tous, Bonjour Thierry P.,

Si cette information peut vous aider, j'ai dû hier soir écourté ma visite sur votre site à cause d'une alerte de mon pack sécurité prévenant de la présence d'un virus en arrivant sur le post de la vidéo en ligne sur le musicien classique (la photo est-elle sûre ?).

Oui la photo est sûre (simple capture d'écran). Première fois que j'entends ça. Et apparemment vous êtes le seul à avoir constaté ce phénomène. Votre anti-virus est peut-être très zélé. Je demanderai au webmestre du site, promis. S'il a une réponse, je la communiquerai.

Je vois à présent que vous signalez une panne de votre serveur cette nuit et j'espère ainsi vous être utile.

Pour être franc, non. :rolleyes: Car (dans la limite de mes connaissances), une panne serveur a peu de chance d'avoir un rapport avec le phénomène que vous décrivez, ni directement, ni indirectement, ni en termes de cause, ni en termes de conséquence.

Parmi les causes de plantage de serveur, quand un site est saturé, les grands médias évoquent des causes spectaculaires : attaque de hackers, afflux considérable de visiteurs (Free...), tir groupé du consortium Anonymous, etc. Mais la réalité du quotidien des "petits" sites est bien plus banale.

Prenons un exemple concret (les webmestres et techniciens au parfum, me pardonneront si je n'emploie pas les termes adéquats). Une panne serveur, dans 99% des cas, a pour origine une cause très bête. En 2011, le programme de purge automatique des sauvegardes (celui qui élimine automatiquement les sauvegardes les plus anciennes, par définition les plus inutiles) n'a plus fonctionner pour une raison non déterminée (peut-être un changement de procédure de la part de notre hébergeur OVH). En soi, cela n'empêchait pas le serveur de fonctionner...

Mais une sauvegarde pèse un certain poids. Du coup, les fichiers de sauvegardes se sont accumulés, réduisant d'autant l'espace disque. Au bout de quelques jours ou semaines (je n'ai plus le détail en tête), le serveur n'ayant plus d'espace disque pour fonctionner, il est "tombé". La cause s'était produite x jours ou semaines plus tôt. La conséquence, x jours ou semaines plus tard. Au passage, précisons qu'il n'a pas été évident de faire le rapprochement. Depuis nous avons adapté notre méthode de traitement des purges de sauvegardes.

(Bon d'accord Thierry P. m'avait mis à la porte avec son post mais je savais que sa colère n'allait pas durer. Ce soir tout paraît bien se passer).

On ne va pas peut-être pas citer Thierry P. à chaque Post :rolleyes: car je ne me souviens plus de quoi il s'agit.

ps : je n'ai mis (publiquement) qu'un seul membre à la porte en 9 ans. Attention, ceux qui ne connaissent pas votre sens de l'ironie, Cine7, peuvent interpréter vos propos de façon erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

En effet, je dois rapidement préciser à tout le monde que mon ironie répondait en fait à une même ironie de Thierry P. sur le musicien classique. Il disait que ceux qui ne le connaissait pas devaient sortir de la pièce immédiatement. Cà n'avait rien d'agressif de sa part, c'était pour traduire son vif intérêt pour cet artiste. Mon ironie ne servait qu'à avouer qu'il me le faisait effectivement découvrir et donc que je ne le connaissais pas avant qu'il nous en parle.

Vous pouvez tous garder une confiance méritée en la qualité réelle de l'accueil de ce site ! Lieu d'échange dans le respect mutuel qu'il nous appartient de défendre tous ensemble.

Je présente donc mes excuses à Thierry P. et à tous ceux qui n'auraient pas su déceler l'ironie de mes propos.

Merci pour les précisions sur la panne et le zèle de mon anti-virus. (Je parlais de la photo car le responsable de l'informatique d'où je travaille nous a prévenu que les photos peuvent autant loger de virus que d'autres éléments d'une page internet). Je vous proposais donc une piste de recherche pour identifier la panne. (Ce responsable informatique doit aussi pratiquer le zèle. C'est vrai qu'il nous bombarde de mails d'informations plus ou moins utiles, histoire de dire qu'il bosse).

Votre réponse détaillée vient donc confirmer ma remise au point auprès de tous les forumeurs et de tous les visiteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation