Jump to content

Panasonic ne va pas bien


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Les chiffres sont en berne pour Panasonic sur l'exercice 2011-2012 (7,8 milliards d'euros !) qui subit des contrariétés multiples depuis 1 an. Des statistiques sans grand rapport (du moins officiellement) avec les produits en eux-mêmes - hormis la stratégie déployée sur les écrans plats - mais plutôt avec la conjoncture économique et les accidents survenus au Japon et en Thaïlande.

Seule "consolation" si l'on peut dire : Sony subirait aussi des pertes impressionnantes.

Lire article Liberation

Link to comment
Share on other sites

On peut se demander si dans certains secteurs d'activité (comme le traitement d'image) il y a encore de la place pour 2 géants (Sony et Panasonic). Leur perpétuelle concurrence réduit d'autant pour chacun leur économie d'échelle. Créer une filiale commune pour mutualiser leurs efforts de recherches et développements les mettraient déjà en situation plus confortable .... à condition qu'il n'y ait pas au Japon de loi anti-trust comme aux US !

Reste le problème de la fabrication des composants et de l'assemblage du produit final. Déjà une bonne partie des assemblages est répartie dans les pays du sud-est asiatique et en Chine. Est-ce que les dernières fabrications purement japonaises continueront à se faire sur le sol nippon ..... ou ailleurs, là où il n'y a pas de risques d'inondations, de tsunamis ou de tremblements de terre :smiley5:, là où les monnaies sont plus faibles ?

Ca finira comme certaines marques automobile en Europe, quand leur production s'évade de plus en plus de leur sol national .... Pas bon pour l'emploi ça, sauf dans les pays sous-traitants ... évidemment !

Link to comment
Share on other sites

C'est la concurrence des deux grands qui les pousses a innové, il faut que cela perdure. Le problème c'est c'est qu'il n'ont plus les apports d'avant...

Au temps de la cassette, Hi8, DV ou autre, les deux grands touchait des droits sur l'achat de consommable. Idem avec les CD, DVD et Bluray, qui ont tendance à essoufflé a cause de la dématérialisation.

J'ai lu récemment dans un magazine de micro informatique que leur marge bénéficiaire s’était vraiment réduite ces dernières années. Il y a avait juste "le nécessaire pour vivre", mais pas de marge pour contrer un échec commerciale, des intempéries ou les dégâts causé par des pirates informatique ...

Après avoir discuté avec un loueur de matériel pro (dans le cadre de mes études). J'ai compris que le monde audiovisuel subit une mutation forcé. Ces groupes sont internationaux et doivent appliqué une politique économique identique partout, cependant tous les pays ne suivent pas... et cela se traduit pas une baisse des ventes.

Les loueurs connaissent les même problème, ils ne sont plus que deux en plaine St Denis contre un dizaine auparavant.

Max

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up