Jump to content

Renouvelement equipement partiel

COX
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai débuté le montage il y a 10 ans en SD et il y a 3 ans en HD AVCHD.

Le materiel que j'utilise actuellement :

Camescope SONY HDR CX 505 VE, seule vrai critique le grand angle abst compensé par un Cokin. Le plus de cet appareil la stabilité de l'image. + une GoproH2 pour faire le con avec les pots...

PC :

CPU : I7 950

CM : Gigabyte GA-X58A-UD3R

CG : 4850 HD qui date un peu...

Memoire : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series

Alim 750W gold

DD : Crucila M4 120GO + caviard black 650GO + 2 autres DD de stockage + 1 NAS 3TO en RAID 1.

Tout ca dans un corsair OBSIDIAN 650

Avec W7 famille

Ecran : IIyama Prolite B2409HDS que les numeriques avait bien noté a l'epoque et que j'ai toujours trouvé pas terible...

Je monte principalement avec Pinnacle Studio 14 mais sur les projets long avec plus de 50 rushs ou dès que l'on ajoute pas mal d'effet, ca devient vite galere a gerer...

Mon projet :

Evoluer vers un SONY HDR 740 que les premieres lectures me laisse croire qu'il a pas mal d'atouts.

Changer mon ecran dont je n'ai jamais été réellement satisfait, du coup après avoir pas mal hesité entre une petite TV HD LED ou un gros ecran TN, je pense garder mon IIyama et le coupler a un ecran (principal) pour une meilleure qualité d'image. Je placerai le chutier et les effets sur l'IIYAMA et le montage sur le nouvel ecran. TN de qualité, IPS, WMA, je ne sais pas, pas moyen de les voir en vrai sur Toulouse donc je cherche des conseils.

Changer ma CG qui date un peu et qui surtout chauffe ++ car c'est une passive, la aussi je suis preneur d'infos.

Changer de logiciel de montage : j'ai testé Edius qui est vraiment aussi bien que compliqué, mais j'ai récement entendu parler de Video Magic Delux

Edius etant souvent cité par les pros pour le montage AVCHD sur PC et Final CUT sur Mac... mais je dis peut etre une betise, l'objectif, faire comme avec studio, prendre du plaisir sans avoir les freins de Studio, tout ca pour les 10 prochaines années.

Voila dans les grandes lignes mon projet, merci de le commenter et de m'aider dans mes choix.

COX

Bonsoir,

Pour l'écran, dès lors que l'on fait le choix du respect de la colorimétrie, les dalles TN sont à bannir, because le manque d'uniformité de leur éclairage.... En écran secondaire un TN est par contre largement suffisant.

Dalles IPS ou PVA à privilégier, les IPS offrant en général un peu moins de contraste que les PVA et étant, là aussi en général, plus gourmandes...

Ce n'et pas du tout le moment de changer son informatique attend aout septembre là ce serait OK enfin pour le PC car si tu compte tenir 10 ans dans 6 mois t'es vert :(

Pour l'écran il y a déjà les dalle MVA qui sont incomparable de qualité en vers les TN , OK pas aussi bien que celle prés cité outrement plus chère !

pour le camescope je ne me prononcerais pas .

Merci,

Un rapide coup d'oeuil sur les dalles :

IPS ou PVA 1w en veille et 35W en conso normale...

idem pour les MVA

Le seul que j'ai deja vu c'est le I cinema que je trouve pas mal, sinon je n'ai aucun élément de comparaison.

Un conseil sur des dalles de 22 a 24'?

Un point important je n'ai pas de camera de reglage pour l'ecran, si le reglage d'usine etait excelent ce serait bien vue.

euh pour l'informatique je change la dalle, et peut etre la CG si on m'explique qu'une Nvidia est meilleure avec Edius ou Magic Delux sinon tant que la mienne fonctione j'ai pas d'imperatif.

Le camescope il sort demain et dans 11 mois il existe plus, donc je vais pas trop attendre.

Dalle de 24" surtout ... L'écart de prix est insignifiant et je te conseille même de prendre une dalle en 16/10 et non 16/9... Pour du montage 120 pixels de plus sur la hauteur de la dalle ça aide...

Donc PVA ou IPS de 24' .

Quelle marque, quel budget?

si possible des dalles deja bien prè réglé en usine.

Merci

et pour la CG et le logiciel...

COX

Perso si tu veut un écran c'est EIZO

Après si tu veux un afficheur tu as iiyama qui sont pourtant très très bon, Samsung aussi et pio.

Le jour ou apple comprendra que les dalle a reflex on en veux pas il seront très fort !

voilà.

Perso j'ai 5 iiyama , 2 cathodique qui sont en près au club (19p Master Serie ) 3 LCD : Deux 26"5 16/10 Dalle TN et un 27" 16/9 dalle MVA ( l’actuel il n'y a que lui)

après pour le coté calibré il n'y a pas photo c'est Logiciel + Sonde + Etalon et tu en as pour 50€ à 200€

Ou spectromètre et tu en as pour 300 à 10K€

D'après des infos pompés sur le net , les IIyama, sont pour la plupart bien réglé en usine, je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques...

Je n'ai pas les moyens n'y l'envie de doubler mon budget ecran en investissant dans une sonde...

Autre detail je n'ai pas les moyens de me payer un EIZO...

Merci

COX

Plutôt qu'un long discours qui ne ferait qu'en reprendre les termes autant découvrir directement l'article sur le site Lesnumériques qui explique les différences entre les dalles.

ICI

Voici une suggestion d'écran à dalle IPS, donnant semble-t-il de bons résultats :

Ici

Hoo entre Google et Wikipédia & on a plein d'amis ;)

Bon je n'ai pas toutes les définitions, mais ne gros .

Dalle : TN , MVA, IPS, PVA

Son des dalles d'affichage comme la TV LCD actuel sauf que .

En procédé TN : Les couleurs et la luminosité sont disparates d'un côté à l'autre de l'écran impossible d'avoir une colorimétrie correcte .

En dalle MVA c'est un peut mieux la colorimétrie est plus serrée encore un peut d'écart, mais ça va et la luminosité elle est bonne.

Dalle PVA et IPS le must To Have ;) un blanc D65 sera un blanc D65 qu'il soit en haut à gauche ou aux milieux ou en bas à droite ;)

Par contre l’inconvénient est dans le temps de réponse . les dalles TN sont très rapides les dalles MVA sont plutôt lente et les dalle IPS , PVA sont méga ultra lente :(

Ensuite les abréviations CM, CG, RAM , CPU, sont ne faite les composants informatiques de votre PC CM : Carte mère, CG = Carte Graphique, RAM : = barrette mémoire, CPU = Microprocesseur .

Merci pour ces éclaircissements tout le monde n'est pas à l'aise avec les abréviations et ne tripote pas surtout sur mac dans la machine.

Bonjour Télémac,

Alors ces abréviations ne leur servent à rien ... pourquoi les demander !!!

... les Macmen savent très bien que c'est du jargon de PCmen !!!

Voilà l'exemple d'un Macman qui démontre qu'il n'est pas inintéressant de faire du montage sur PC:

Cliquer ici !

Bonjour Télémac,

Alors ces abréviations ne leur servent à rien ... pourquoi les demander !!!

... les Macmen savent très bien que c'est du jargon de PCmen !!!

Bonjour NOEL

Poser des questions, ne veut pas dire ne pas savoir. :D

Mais comme modérateur, (et surtout comme président de club ou je rencontre tous les jours des personnes complètement perdues avec ces abréviations et qui même comme pécéïste ne mettent jamais les mains dans le moteur, ) mon souhait est de permettre à un maximum de personnes ( en me mettant à leur niveau) de suivre le débat et pour ce faire, il faut éviter les abréviations ou au moins les clarifier (c'est pourquoi lorsque j'utilise des abréviations, je cite le terme complet comme par exemple SD = Simple définition, ou HD =haute définition .

Ceci étant, les explications sont communiquées, on passe à autre chose. :smiley16:

Donc pour autre choses et surtout pour revenir au sujet ;)

Perso le 27 " ( " = pouces) de chez Iiyama en 16/9 ( 19/9 ratio de la dalle le même que les TV ( TV =) Télévision) ) en dalle MVA ( donc lente à l’affichage taux de rafraichissement de 8ms ( ms= milli secondes) mais avec une colorimétrie une fois calibrée qu'il fait bon de voir et comparer à mes deux autre iiyama je confirme que cette dalle est vraiment TOP .

Merci Charlie j'avais lu l'article des nueriques...

L'Asus est pas donné mais bon s'il faut en passer par la...

Pour gandalflux tu me parle de ce iiyama : http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyama-p...s-b1-70516.html

Et l'idée d'une TV LED comme ca : http://www.materiel.net/televiseur/panason...2e5e-76294.html pour monter, c'est une mauvaise idée?

Merci