Aller au contenu

Comment regler et filmer avec son camescope ?


Pampers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis un future propriétaire du HC-X900 et je vous avoue que cela me fait bien peur malgré mon enthousiasme. :P

1) Je voudrais avoir vos avis sur le meilleur réglage manuel pour filmé dans le Cirque Arlette Gruss.

Je vous laisse apprécié le type de vidéo que je vais tourné (essayer de tourné plutôt ) :rolleyes:

http://www.cirque-gruss.com/tournee/programme/

2) Et enfin, je souhaiterais avoir votre avis sur quel réglage et accessoire pour filmé un feu d'artifice à Toulouse pour le 14 Juillet ?

Merci de vos conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un future propriétaire du HC-X900 et je vous avoue que cela me fait bien peur malgré mon enthousiasme. :P ........ Merci de vos conseils :D

Bonjour,

le meilleur conseil auquel je pense, c'est de te plonger dans le mode d'emploi quand tu auras le camescope en mains.

D'autre part, il faut un apprentissage plus ou moins long pour bien maîtriser tous les "déréglages" possibles qu'offre le menu de ce Panasonic.

Alors en attendant, le meilleur résultat sera obtenu en laissant faire la performance automatique de ce modèle, au cirque Gruss ou ailleurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que j'ai lu le mode d'emploi en large et en travers déjà une fois car je reçois le colis de Pixmania seulement dans deux jours environ.

J'ai donc dl le mode d'emploi via le site de pana.

Ayant une légère connaissance dans le domaine de la photo (ÉOS 500D) peux-tu m'en dire un peu plus sur ma question initiale ?

Et enfin, sur le mode d'emploi, il parle d'un pare-soleil, cependant et malgré pas mal de recherche, je ne trouve nule part ou acheter le pare-soleil.

Connai tu un site sérieux de vente?

Que pense tu de l'apport "réel" d'un pare-soleil ?

Merci encore des futures réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit que de savoir choisir des réglages manuels requiert une connaissance parfaite du camescope. Elle se gagne avec une pratique assez longue et des essais comparatifs pour cerner l'intérêt de ces "déréglages". Tous les camescopes sont en général performants avec le mode automatique.

Un pare-soleil est utile pour abriter l'objectif des rayons de lumière latéraux provenant du soleil ou de projecteurs additionnels. Apparemment, l'objectif du X900 possède en entrée un diamètre fileté de 49 mm. Il faut chercher sur la toile (jusqu'aux US) des pare-soleils adaptables dans cette dimension.

Quant aux sites sérieux, ce sont tous ceux qui sont connus avec une enseigne et des points de vente. L'achat sur Internet est toujours plus aléatoire pour garantir l'origine de l'approvisionnement. Quant à faire fonctionner la garantie, il est toujours plus facile de se rendre dans le magasin de l'achat et son service après-vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pampers et bonjour Etxegoxo,

Possesseur d'un modèle antérieur (SD700), j'invite Pampers à se risquer très vite dans les préréglages automatiques notamment pour les éclairages intérieurs spécifiques (Icônes d'ampoules numérotées).

Attention surtout au bruit vidéo chez les 3mos 1/4 de pana.

Un réflexe à acquérir d'urgence en vidéo : la balance des blancs. Soit tu as toujours sur toi un carton blanc, soit tu vises une surface blanche du décor (quand y en a). Le résultat est plus gratifiant qu'en tout auto et avec plus d'expérience, tu pourras affiner via un mode manuel assez efficace pour réchauffer ou refroidir juste ce qu'il faut.

Autre préoccupation, savoir si c'est le 1080/50i ou le 50p le plus opportun. Le 25p baisse le diaph.

Surveiller le niveau du stabilisateur. Le définir dès le départ et ne plus y toucher.

On s'accoutume rapidement à la logique du menu et on s'y aventure avec de plus en plus de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des détails fort intéressant qui me donne encore plus envie d'apprendre.

A partir de la réception dans 2 jours max j'ai un délai d'une semaine pour essaye de me familiarisé avec la bette pour filmé le feu d'artifice à Toulouse. Cela est donc ma priorité. La deuxième est pour le mois d'aout vers le 19 donc j'ai encore un peut le temps.

Donc si j'ai bien compris pour le bruit.

Si j'ai un carton je le pose puis vérifie en selectionnant differente Icônes d'ampoules numérotées les afin d'avoir un blanc non saturé ?

Si j'ai pas de carton blanc je le fait sur un endroit ou ya du blanc ?

post-14694-1340842214.jpg

En ce qui concerne le feu d'artifice je le laisse sur auto car il fera nuit total ? Correct ?

Mais sinon comment régler les balances de blanc si il fait nuit ?

Autre préoccupation, savoir si c'est le 1080/50i ou le 50p le plus opportun. Le 25p baisse le diaph.

Par contre je comprend bien que le 1080 en 50 P as la plus grosse qualité mais pour mon feu d'artifice ne vaut mieux t'il pas un diaphragme auto s’ouvrant plus ?

Surveiller le niveau du stabilisateur. Le définir dès le départ et ne plus y toucher.

Donc j'active si pas de trépied l'OIS et en plus je sélection le verrouillage optique ? Donc 2 stabilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............ Par contre je comprend bien que le 1080 en 50 P as la plus grosse qualité mais pour mon feu d'artifice ne vaut mieux t'il pas un diaphragme auto s’ouvrant plus ?

Donc j'active si pas de trépied l'OIS et en plus je sélection le verrouillage optique ? Donc 2 stabilisation ?

Pour filmer un feu d'artifice, il est absolument nécessaire de le faire camescope rivé sur un trépied. D'abord, ça dure longtemps, et avec le camescope à bout de bras, on fatigue vite. Ensuite, le plan fixe est de rigueur pour bien apprécier le développement de l'allumage des fusées dans le ciel.

Encore une fois, pour ces questions de balance des blancs, progressif ou entrelacé, bruit produit en milieu peu éclairé, etc ....., une prise en mains avec de nombreux essais sera indispensable pour bien comprendre le domaine où l'image obtenue est la plus satisfaisante.

En plus du conseil des plus aguerris, sa propre expérience est le meilleur professeur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etxegoxo et Pampers,

Non, non !!! Ce ne sont pas des conseils (même pas aguerris) mais c'est pour rassurer Pampers ! Etant possesseur de Panasonic, je le préviens des seules préoccupations qu'il doit envisager pour qu'il évite de s'en faire une montagne.

La priorité en vidéo est bien la balance des blancs. Pour le carton blanc ou la surface blanche, il suffit de cadrer plein écran sans lui faire de l'ombre. Tu appuies sur l'icône de la balance manuelle (icône du bas de ton schéma). Il clignote et quand il s'arrête, c'est paré ! Si tu veux, après tu pourras fouiller dans le menu "réglages images" pour affiner.

Les modes soleil, nuage, éclairages intérieurs 1 et 2, sont des modes d'exposition auto, pas de balance des blancs (curieux la liste !). Hors tout toto, juges par toi-même à l'aide du LCD ou du viseur, surtout au cirque gruss, le truc 1 ou 2. Moi, je commencerais par le 2 à cause des éclairages scéniques (Tu vois, jamais utilisés !).

J'ai ommis le son. Tu te mets en stéréo et tu essaieras le reste plus tard.

Pour le bruit vidéo, ne fais pas trop confiance aux performances du camescope en faible lumière, même avec le mode tout toto ! Cadres les parties les mieux éclairées.

Pour le feu d'artifice, outre le conseil aguerri de Etxegoxo, je n'ai pas eu l'occasion d'en filmer un, pour la ramener.

Pour le reste, fies toi aussi à ton expérience photo et à ta jugeote (le :rolleyes: d'Etxegoxo). Par exemple, choisis le 50i puisque tu le penses. Pour chaque réglage, tu auras toujours raison. Par perfectionnisme, tu ne seras jamais satisfait.

Voilà, il y a toujours une façon de se simplifier la vie ! Je rejoins tout à fait l'avis d'Etxegoxo de t'y encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le colis est dans un relais car j'était au taff vendredi aprem..... Réception lundi ou mardi.

Merci de vos conseil et vivement la réception pour vous harcelez de question :)

Edit : C'est bon je suis aller au relai et hop . que les test commence

_____________________________________________________________________________

Cela fait quelques jours que je le détiens et j'ai fait pas mal de test pour m'amuser.

J'ai donc forcement quelques questions qui pourraient, peu être, avoir réponses grâce à vous.

1) Concernant le fameux bouton du bas où il faut laisser appuyer (reglage manuel des balances des blancs). Lors des tests, je n'ai pas vu de différence avec le mode auto, normal ?

post-14694-1340842214.jpg

2)  Après mûre réflexion, je vais filmer en progressif, mais j'ai une question. Le 1080 50p est-il adapté pour mon feu d'artifice ? ou bien plutôt privilégié le 960/540 25p ?

3) Il vaut mieux utiliser le mode scène qui permet de débloquer 1/25, mais en contrepartie avoir seulement le focus de réglable ou bien faire les réglage manuel (focus, wb, shtr,iris) ?

post-14694-1341372917.jpg

post-14694-1341372945.jpg

post-14694-1341372960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pampers,

C'est toi qui a droit à ma première réponse dans la nouvelle formule. Champagne !!!

Pour la balance des blancs manuelle, as-tu cadrer une surface blanche ?

Si oui et qu'il n'y a pas de différence, c'est que l'auto avait déjà vu juste.

Pour le feu d'artifice, je ne puis te répondre mais ce dont je suis sûr c'est que cette soirée en mérite un magnifique en l'honneur de ses initiateurs :rolleyes: :rolleyes: :arrow: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ciné et merci de la toute premiers réponse.

Concernant le bouton balance manuelle effectivement j'ai utilisé le mode auto juste avant.

Si des âmes charitable, sachant filmé des feux d'artifice, pouvaient répondre à mes questions de mon poste d'avant, j'en serais fort reconnaissant :rolleyes:

Ps: J'adore le nouveau forum !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation