Aller au contenu

premier test vidéo : problème d'éclairage

Noter ce sujet


Gaelic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Super chouette ce forum, il y a plein de choses intéressantes :)

Donc pour me présenter rapidement : je cherche à monter 2 ou 3 vidéos de présentation professionnelle de mon activité. Je souhaite donc avoir une vidéo très propre et nette où on me voit juste moi.

Je viens de mettre en place l'endroit où filmer, et voici mon premier test ici :

http://www.youtube.com/watch?v=pfyaJlTpwxQ&feature=youtu.be

Cependant, j'ai encore un souci d'éclairage :

1) La vidéo semble faire des sortes de "vagues" horizontales qui gâchent toute la qualité de la vidéo. Est-ce que quelqu'un sait comment éviter ça ?

2) Il y a beaucoup d'ombre à gauche malgré l'éclairage, j'aimerais que le mur soit plus blanc, plus uni.

J'ai mis en place un éclairage 3 points :

- une lampe de luminothérapie (lumière naturelle) en haut à droite

- une petite lampe de fond (11W) derrière moi

- une double lampe de côté à droite + l'éclairage du mur

- 2 lampes à gauche (11W aussi)

Que dois-je faire ? Remplacer les 11W par des lampes plus puissantes et à lumière naturelle ? Mettre plus de lampes à gauche, supprimer celles de droite ? Rajouter une lampe en face ? Autre chose ?

Merci de votre aide ;)

ps : je sais que le truc noir derrière moi est à enlever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton problème de "vagues" vient d'une incohérence entre la fréquence des éclairages et celle de ton... "caméscope" (un APN ?).

En Europe, l'éclairage tourne en 50Hz et les caméras tournant en 25 image/s ne "voient" pas de problème. Et je parie ma chemise que ton caméscope tourne à 30 images/s.

Outre ce problème, etxegoxo a raison dans le sens où mélanger des sources de lumière ayant des températures de couleur différentes et un des meilleurs moyens pour se retrouver avec des rendus de couleurs un peu... bizarroïdes (l'appareil ne sait pas quoi faire pour le réglage de la balance des blancs). Et c'est très certainement ce qui est à l'origine de ton second problème : le mur qui n'est pas uniformément blanc...

Par contre, si tu te mets en extérieur, il va te falloir des réflecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaelic,

Et d'abord avec quelle caméra ? Ne s'agit-il pas d'un APN ? (C'est peut-être le capteur qui réagit mal).

Sinon, on s'aperçoit que le phénomème apparaît quand tu t'éloignes, c'est à dire quand le fond clair du décor devient trop dominant.

Si en effet l'éclairage artificiel est si obligatoire, je proposerais de ne pas autant reculer ou à défaut, de zoomer en plan moins large (en plus tu garderas le porte-manteau et même la bouche d'aération).

Ajout : Ah tiens, bonsoir Fredouille, bien-sûr la fréquence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Alors je souhaite vraiment éviter de tourner en extérieur. Je souhaite quelque chose de très pro.

Je vais effectivement changer les ampoules pour uniformiser le rendu.

En ce qui concerne la caméra, il s'agit d'un Flip Mino HD. La vidéo est en 720p ce qui est largement suffisant. Y a-t-il un moyen de changer sa fréquence ?

Note : il me semble qu'il a été acheté aux USA, ce qui expliquerait la différence de fréquence ?

Dernière question : vaut-il mieux que la caméra elle-même soit "à l'ombre" par rapport aux lampes, ou ca n'a pas d'importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : il me semble qu'il a été acheté aux USA, ce qui expliquerait la différence de fréquence ?
Oui, tout à fait
En ce qui concerne la caméra, il s'agit d'un Flip Mino HD. La vidéo est en 720p ce qui est largement suffisant. Y a-t-il un moyen de changer sa fréquence ?
'faudra lire le mode d'emploi (et éventuelement le trouver sur le net)
Alors je souhaite vraiment éviter de tourner en extérieur. Je souhaite quelque chose de très pro.
Euh... Comment dire... Dans ce cas, il te faut une vraie caméra ! :rolleyes:

N'étant pas pro mais juste amateur intéressé, en ayant visionné ton extrait, au niveau lumière, je trouve que ça le fait pas mal, mais au niveau qualité de l'image (même en dehors de ton problème de "vague"), ça ne le fait pas "du tout" ! L'image est pleine de macroblocs et trop compressée (reste à savoir si ça ne vient que de youtube, ou si la caméra encode déjà dans une qualité trop faible). Il faudrait tout de mêem tester après avoir résolu le problème de fréquence d'images, mais je doute que l'amélioration soit importante sur ce point.

Après, tourner en extérieur n'a rien d'amateur, si c'est fait correctement ! Si tu attaches autant de soin à la lumière, le résultat peut être à minima aussi bon. Mais il faut bien choisir l'endroit et surtout la façon d'utiliser des réflecteurs et leur nombre/surface.

Dernière question : vaut-il mieux que la caméra elle-même soit "à l'ombre" par rapport aux lampes, ou ca n'a pas d'importance ?
Je ne suis pas sûr de comprendre... Mais disons que si tu peux éviter d'avoir une lampe dans le champ visuel, ça t'évitera des soucis de flares ou des problèmes d'exposition avec des zones cramées au niveau et peut-être juste à côté de la lampe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement du même avis que Fredouille, en vidéo, l'investissement doit être conforme à ses exigences. En cas de budget trop serré, il faut rechercher le meilleur rapport qualité prix mais pas demander au bas de gamme de garantir le résultat du haut de gamme.

Tu veux aussi une image propre et nette en fouillant des ampoules dans les tiroirs. La vidéo exige des éclairages plus adaptés.

Pour la question, tu peux protéger l'objectif à l'aide d'un paresoleil mais par dessus le marché, ton blanc du fond fait aussi réflecteur !

(Et pi alors, pourquoi avoir voulu acheter çà aux USA ? J'vous l'demande ! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... (Et pi alors, pourquoi avoir voulu acheter çà aux USA ? J'vous l'demande ! :rolleyes: )

Salut Ciné7,

Tu as juste raison d'un point de vue "être un bon citoyen français" .............. qui achète en France ...

... par contre, achetés aux USA ou en France, tous les APN compacts ne filment en général qu'en 30 i/s ou 60i/s , idem pour beaucoup d'hybrides/bridges ainsi que les Go Pro etc ...

... et même une caméra Flip Mino HD achetée en France filme à 30i/s:

http://www.darty.com...11038#ectrans=1

Les caractéristiques (30i/s) ici:

http://www.fnac.com/...ir/a2777732/w-4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le lien d'un "formateur" en vidéo pour les professionnels (et non, je ne touche pas de com lol) :

http://webmarketingvideopro.com/formation/bonus-defi24h/

C'est ce qui m'inspire pour réaliser mes vidéos. Voir la 2è vidéo en particulier.

Bon, j'ai cette caméra parce que ma copine est américaine et l'a acheté là-bas, voilà tout ;)

Je n'ai pas vraiment envie d'investir dans du gros matos. Je cherche un compromis quoi :)

Au niveau lampes, je peux avoir des 23w=>110w économie d'énergie à 6500 K lumière du jour, ca parait bien non ?

Le fait que le mur soit blanc est-il un obstacle ? Dans ce cas je devrais peut-être investir dans un fond vert (plutôt que dans une caméra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais de dire pour les lampes, mais ce qui est sûr, c'est que si investissement il doit y avoir, ce n'est surtout pas dans un fond vert ! Les incrust' en fond vert, ça paraît enfantin, mais pour avoir un résultat correct, c'est un métier à part entière !

  • C'est très compliqué d'éclairer une scène filmée en fond vert
  • avec un appareil comme le tien, le résultat ne pourra qu'être mauvais
  • réussir l'incrustation avec un fond filmé de façon adaptée pour que la lumière soit cohérente entre l'avant plan et le fond est également loin d'être évident

Non, si tu dois investir dans quoi que ce soit, c'est dans l'éclairage ou dans une caméra/caméscope, c'est sûr.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau lampes, je peux avoir des 23w=>110w économie d'énergie à 6500 K lumière du jour, ca parait bien non ?

Bonjour,

Peut-être ai-je tort, mais je pense que pour minimiser "le phénomène de battement" dû aux 30i/s il faut éclairer de préférence avec des ampoules à halogène ...

... et NON avec des lampes à base de tube fluorescent dont l'énergie lumineuse produite suit la fréquence du réseau.à 50 Hertz.

Merci, de faire un test et de donner le résultat ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation