Aller au contenu

Cérémonie à Varanasi


Yann Figuet/Free Lens TV
 Partager

Messages recommandés

Ceremonie1.jpg

 

Histoire de cette photo :

Voici Varanasi (Bénarès). Varanasi comme Varuna et Assi, les deux rivières qui se jettent dans le Gange en ce lieu. Ici le fleuve et la ville ne font qu'un. L'un n'existerait pas sans l'autre... D'ailleurs, en cette fin de mousson tardive, le Gange s'est largement immiscé dans la ville, inondant tous les ghats (escaliers qui permettent de descendre dans le fleuve). Impossible d'échapper au côté spirituel de la ville. Sur le ghat principal, les cérémonies nocturnes commencent à s'installer. Chants, cloches, méditations, prières... Cette photo a été prise au coucher du soleil sur le ghat principal de Varanasi au moment de la cérémonie quotidienne d'offrande au Gange. Les prêtres qui conduisent cette cérémonie ont un rituel bien précis. Difficile de les suivre et d'avoir LA bonne photo si on ne connaît pas le déroulement de la cérémonie. Je suis donc venu assister une première fois à la cérémonie sans "shooter", juste pour m'imprégner du lieu et pour connaître les différentes étapes. Cette photo a été prise lors de la préparation, lorsques les prêtres mettent en place les différentes offrandes sur les petits promontoires. La zone est normalement réservée aux prêtres, mais je me suis plié à quelques obligations pour accéder au plus près. A la question: "journaliste?" j'ai répondu oui.. ce qui est vrai bien que je sois en vacances... puis à leur demande j'ai quitté mes chaussures et accepté une bénédiction me retrouvant le front couvert de rouge. Telle est la clé "organisationnelle" de cette photo. Elle est prise au moment précis où le ciel est bleu profond et les lumières artificielles réchauffent les couleurs.

 

APN et Haute sensibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation