Jump to content

Charte du Forum - précision

Rate this topic


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Nous mettons régulièrement à jour la charte du Forum afin de cadrer ce qu'il est autorisé de dire et de ne pas dire sur ce Forum. Parfois, le distingo peut être subtile mais tenir compte des subtilités fait partie de la vie d'un Forum où des milliers de messages sont écrits, nécessitant un certain "cadre".

La charte du Forum est notamment sans ambiguïté sur un point :

Sont autorisés

La critique des fabricants tant que la critique ne relève pas de l'injure, la diffamation ou la calomnie.

Autorisé : je n'aime pas ce camescope et je déconseille de l'acheter.

Non autorisé : je n'aime pas ce camescope et je déconseille de l'acheter car il est fabriqué par un constructeur qui exploite outrageusement la main d'oeuvre des pays pauvres.

Je précise que même avec un exemple moins caricatural et aucun terme grossier utilisé (*), on peut tomber dans la diffamation ou la calomnie.

J'invite ceux qui se sentiraient concernés par ce type de message à éditer eux-mêmes leurs textes afin de se conformer à la charte. A défaut, le texte pourra être supprimé avec ou sans avertissement, partiellement ou complètement. Il y aura une tolérance sur les messages anciens car je considère que la charte a pu être "oubliée" sur ce point (ou être méconnue), pas sur les messages à venir.

Merci, bon WE et surtout bons Forums.

(*) Un cabinet d'avocats nous avait menacés de poursuites pour le simple terme "arnaque" noyé au milieu d'un post de ce Forum et employé à l'encontre d'une société. Le terme avait été prononcé par un auteur qui s'était pourtant - tout seul - en partie rétracté quelques pages plus loin. Mais le mot "arnaque" était resté et une fois la page référencée par Google, elle s'affichait en haut de page de Google en étant associé à cette marque.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que dans les interventions concernant des avis sur des matériels, des prestations ou des services, il n'est employé que très rarement le sens de l'humour. Et je peux vous dire qu'il peut être dévastateur, et pourtant parfaitement clair si on traduit bien le sens des propos !

Et on reste à l'abri de toute vindicte des justiciers du prétoire .....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up