Aller au contenu

La Galette

Noter ce sujet


videobato
 Partager

Messages recommandés

Le tirage de la Galette des rois dans un club de Basketball a été le prétexte à ma première utilisation du Panasonic GH3

J'ai utilisé le 14-140 de la marque ainsi qu' un 50mm /1,8 Nikkor et le vidéomic pro de chez Rhode.

J'ai utilisé pour me stabiliser un pied video ou une épaulière.

Sur le terrain, j'étais plutôt à l'aise avec ce boitier, grâce aussi à toutes les fonctions et options que j'ai trouvé vraiment pratique.

L'autofocus fonctionne assez bien mais peine parfois à trouver ça cible.

Notamment en interview ou il est plus prudent de faire le point manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document est précieux car il montre bien que le GH3 est vraiment taillé pour le reportage et cela contraste fort agréablement avec les documents promotionnels montrés jusqu'à présent qui voudraient faire croire que le GH3 n'est adapté que pour la fiction (je pense à la promo Pana).

Ce document est également intéressant car il confirme le phénomène que j'ai observé et que Panasonic à mon grand étonnement semble n'avoir pas résolu : le souci de la coupure de son en début de plan (audible par esemple à 4'27'' pour ceux qui en douteraient). Et dont je ne vois personne en parler parmi les blogueurs émérites, même ceux qui ont participé à l'élaboration du GH3... :rolleyes:

Certes, il suffit de ratiboiser le plan au début (d'une dizaine d'images). Mais parfois ça peut poser problème...

Les images sont très chouettes hormis cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai négligé d'en parler mais effectivement le problème du son est bien réel. Je dirais que dans la pratique cela ne m'a pas gêné ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une source potentielle de problèmes.

Le GH3 offre beaucoup de possibilités qui facilitent la captation. Je mets par exemple l'histogramme en fonction, je trouve ça rassurant. La ligne d'horizon est aussi disponible à la demande et on peut la supprimer d'une simple pression sur un bouton. Je dois dire par contre que les les différents modes autofocus au fonctionnement trop aléatoire ne m'ont pas convaincu, hormis le mode de détection sur tout le champ qui fonctionne bien. J'ai trouvé le mode d'expo automatique très convaincant. (seul problème il n'affiche pas les paramètres retenus...)

Le regroupement des fonctions iso, balance des blancs, correction d'expo devant le déclencheur photo est très réussi. On trouve assez vite ses repères.

Le mode loupe d'assistance à la mise au point manuelle que l'on peut, grâce à l'écran tactile, positionner sur la zone où l'on veut faire le point est aussi une réussite.

Quel dommage que la prise casque mal placée empêche le pivotement de l'écran (quand le jack est inséré dan sa prise). Du coup on se passe du casque et l'on prend des risques avec le son.

Au début j'avais du mal avec le sens du zoom et de la mise au point qui est à l'inverse de mon matériel photo mais après pas mal d'erreurs on s'y fait.

J'aurais aimé que le grand angle soit un peu plus large 24mm au lieu de 28mm (équivalent 24X36) quand à la position télé, elle me parait bien suffisante car à fond de zoom et même sur pied vidéo je n'arrive pas à maitriser les tremblements. Possible aussi que mon pied Bilora soit un peu léger pour obtenir un résultat vraiment impeccable.

L'autonomie de l'accu est bonne, mais un accu supplémentaire (qui s'impose de toute façon) vaut 80 Euros et est pour l'instant un peu compliqué à trouver.

Sinon je trouve un peu difficile de manier la bague de zoom de façon fluide. L'écran par fort éclairage extérieur devient illisible. Je ne trouve pas le viseur génial mais en plein soleil il a le mérite d'exister et c'est un point d'appui supplémentaire quand on est à la recherche de la meilleure stabilité possible.

J'ai utilisé une épaulière qui donne un surcroit de stabilité. Le 50 mm que j'utilise permet de réduire considérablement la zone de netteté.

J'ai pu constater tout ça en tournant un nouveau documentaire que suis actuellement en train de monter. J'ai aussi acheté le slider Konova K2 que j'ai commencé à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation