Aller au contenu

La Galette

Noter ce sujet


videobato
 Partager

Messages recommandés

Le tirage de la Galette des rois dans un club de Basketball a été le prétexte à ma première utilisation du Panasonic GH3

J'ai utilisé le 14-140 de la marque ainsi qu' un 50mm /1,8 Nikkor et le vidéomic pro de chez Rhode.

J'ai utilisé pour me stabiliser un pied video ou une épaulière.

Sur le terrain, j'étais plutôt à l'aise avec ce boitier, grâce aussi à toutes les fonctions et options que j'ai trouvé vraiment pratique.

L'autofocus fonctionne assez bien mais peine parfois à trouver ça cible.

Notamment en interview ou il est plus prudent de faire le point manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document est précieux car il montre bien que le GH3 est vraiment taillé pour le reportage et cela contraste fort agréablement avec les documents promotionnels montrés jusqu'à présent qui voudraient faire croire que le GH3 n'est adapté que pour la fiction (je pense à la promo Pana).

Ce document est également intéressant car il confirme le phénomène que j'ai observé et que Panasonic à mon grand étonnement semble n'avoir pas résolu : le souci de la coupure de son en début de plan (audible par esemple à 4'27'' pour ceux qui en douteraient). Et dont je ne vois personne en parler parmi les blogueurs émérites, même ceux qui ont participé à l'élaboration du GH3... :rolleyes:

Certes, il suffit de ratiboiser le plan au début (d'une dizaine d'images). Mais parfois ça peut poser problème...

Les images sont très chouettes hormis cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai négligé d'en parler mais effectivement le problème du son est bien réel. Je dirais que dans la pratique cela ne m'a pas gêné ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une source potentielle de problèmes.

Le GH3 offre beaucoup de possibilités qui facilitent la captation. Je mets par exemple l'histogramme en fonction, je trouve ça rassurant. La ligne d'horizon est aussi disponible à la demande et on peut la supprimer d'une simple pression sur un bouton. Je dois dire par contre que les les différents modes autofocus au fonctionnement trop aléatoire ne m'ont pas convaincu, hormis le mode de détection sur tout le champ qui fonctionne bien. J'ai trouvé le mode d'expo automatique très convaincant. (seul problème il n'affiche pas les paramètres retenus...)

Le regroupement des fonctions iso, balance des blancs, correction d'expo devant le déclencheur photo est très réussi. On trouve assez vite ses repères.

Le mode loupe d'assistance à la mise au point manuelle que l'on peut, grâce à l'écran tactile, positionner sur la zone où l'on veut faire le point est aussi une réussite.

Quel dommage que la prise casque mal placée empêche le pivotement de l'écran (quand le jack est inséré dan sa prise). Du coup on se passe du casque et l'on prend des risques avec le son.

Au début j'avais du mal avec le sens du zoom et de la mise au point qui est à l'inverse de mon matériel photo mais après pas mal d'erreurs on s'y fait.

J'aurais aimé que le grand angle soit un peu plus large 24mm au lieu de 28mm (équivalent 24X36) quand à la position télé, elle me parait bien suffisante car à fond de zoom et même sur pied vidéo je n'arrive pas à maitriser les tremblements. Possible aussi que mon pied Bilora soit un peu léger pour obtenir un résultat vraiment impeccable.

L'autonomie de l'accu est bonne, mais un accu supplémentaire (qui s'impose de toute façon) vaut 80 Euros et est pour l'instant un peu compliqué à trouver.

Sinon je trouve un peu difficile de manier la bague de zoom de façon fluide. L'écran par fort éclairage extérieur devient illisible. Je ne trouve pas le viseur génial mais en plein soleil il a le mérite d'exister et c'est un point d'appui supplémentaire quand on est à la recherche de la meilleure stabilité possible.

J'ai utilisé une épaulière qui donne un surcroit de stabilité. Le 50 mm que j'utilise permet de réduire considérablement la zone de netteté.

J'ai pu constater tout ça en tournant un nouveau documentaire que suis actuellement en train de monter. J'ai aussi acheté le slider Konova K2 que j'ai commencé à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation