Aller au contenu

La Galette

Noter ce sujet


videobato
 Partager

Messages recommandés

Le tirage de la Galette des rois dans un club de Basketball a été le prétexte à ma première utilisation du Panasonic GH3

J'ai utilisé le 14-140 de la marque ainsi qu' un 50mm /1,8 Nikkor et le vidéomic pro de chez Rhode.

J'ai utilisé pour me stabiliser un pied video ou une épaulière.

Sur le terrain, j'étais plutôt à l'aise avec ce boitier, grâce aussi à toutes les fonctions et options que j'ai trouvé vraiment pratique.

L'autofocus fonctionne assez bien mais peine parfois à trouver ça cible.

Notamment en interview ou il est plus prudent de faire le point manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document est précieux car il montre bien que le GH3 est vraiment taillé pour le reportage et cela contraste fort agréablement avec les documents promotionnels montrés jusqu'à présent qui voudraient faire croire que le GH3 n'est adapté que pour la fiction (je pense à la promo Pana).

Ce document est également intéressant car il confirme le phénomène que j'ai observé et que Panasonic à mon grand étonnement semble n'avoir pas résolu : le souci de la coupure de son en début de plan (audible par esemple à 4'27'' pour ceux qui en douteraient). Et dont je ne vois personne en parler parmi les blogueurs émérites, même ceux qui ont participé à l'élaboration du GH3... :rolleyes:

Certes, il suffit de ratiboiser le plan au début (d'une dizaine d'images). Mais parfois ça peut poser problème...

Les images sont très chouettes hormis cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai négligé d'en parler mais effectivement le problème du son est bien réel. Je dirais que dans la pratique cela ne m'a pas gêné ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une source potentielle de problèmes.

Le GH3 offre beaucoup de possibilités qui facilitent la captation. Je mets par exemple l'histogramme en fonction, je trouve ça rassurant. La ligne d'horizon est aussi disponible à la demande et on peut la supprimer d'une simple pression sur un bouton. Je dois dire par contre que les les différents modes autofocus au fonctionnement trop aléatoire ne m'ont pas convaincu, hormis le mode de détection sur tout le champ qui fonctionne bien. J'ai trouvé le mode d'expo automatique très convaincant. (seul problème il n'affiche pas les paramètres retenus...)

Le regroupement des fonctions iso, balance des blancs, correction d'expo devant le déclencheur photo est très réussi. On trouve assez vite ses repères.

Le mode loupe d'assistance à la mise au point manuelle que l'on peut, grâce à l'écran tactile, positionner sur la zone où l'on veut faire le point est aussi une réussite.

Quel dommage que la prise casque mal placée empêche le pivotement de l'écran (quand le jack est inséré dan sa prise). Du coup on se passe du casque et l'on prend des risques avec le son.

Au début j'avais du mal avec le sens du zoom et de la mise au point qui est à l'inverse de mon matériel photo mais après pas mal d'erreurs on s'y fait.

J'aurais aimé que le grand angle soit un peu plus large 24mm au lieu de 28mm (équivalent 24X36) quand à la position télé, elle me parait bien suffisante car à fond de zoom et même sur pied vidéo je n'arrive pas à maitriser les tremblements. Possible aussi que mon pied Bilora soit un peu léger pour obtenir un résultat vraiment impeccable.

L'autonomie de l'accu est bonne, mais un accu supplémentaire (qui s'impose de toute façon) vaut 80 Euros et est pour l'instant un peu compliqué à trouver.

Sinon je trouve un peu difficile de manier la bague de zoom de façon fluide. L'écran par fort éclairage extérieur devient illisible. Je ne trouve pas le viseur génial mais en plein soleil il a le mérite d'exister et c'est un point d'appui supplémentaire quand on est à la recherche de la meilleure stabilité possible.

J'ai utilisé une épaulière qui donne un surcroit de stabilité. Le 50 mm que j'utilise permet de réduire considérablement la zone de netteté.

J'ai pu constater tout ça en tournant un nouveau documentaire que suis actuellement en train de monter. J'ai aussi acheté le slider Konova K2 que j'ai commencé à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Rappeler que les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres) relève de l'évidence. Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
    • Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis très intéressé par les applications. J'utilise Open Camera depuis longtemps. Mais je ne suis pas certain qu'elles utilisent toutes les fonctionnalités des constructeurs de smartphone de façon optimales. Rien que ça, c'est un sujet de discussion qui mériterait un forum dédié. Quand au disque dur externe, je n'y avais pas pensé et ça vaut le coup d'y réfléchir. Est ce qu'on peut faire ça avec n'importe quel modèle de smartphone ? C'est difficilement compatible avec mes autres accessoires (voir photo). L'insertion de cartes SD est largement suffisant pour mon utilisation.  
    • Bonjour,   Effectivement, c'est très compliqué et je me garderais bien de conseiller un appareil.   Mais je pense que tu pourrais ajouter à ta réflexion le fait qu'il existe des applications très élaborées à installer sur les smartphones et permettant des contrôles de prise de vue équivalents à ceux offerts par de vraies caméras.   Comme par exemple BlackMagic Camera. Mais il y en a d'autres…   Donc, à partir du moment où un smartphone propose des caractéristiques de capteur (taille) et de focale qui te conviennent, j'aurais tendance à penser que n'importe quelle marque fera l'affaire.   Quant à l'enregistrement externe, il existe de nombreuses solutions comme par exemple celle-ci , qui devrait permettre un transfert rapide sur ton PC.   Bon courage dans ta recherche…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation