Aller au contenu

Question HC-X900


baggy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un X900 et je trouve que globalement l'image manque de netteté. J'avais un V700 et en comparant les rendus des deux appareils le V700 offre plus de détails.

Je ne suis pas un expert, sur le V700 j'utilisais les paramètres de base, en 1080p 50 trames/s et j'ajustais la balance des blancs moi même avant chaque vidéo. Avec le X900 j'ai testé tous les paramètres de définition sans succès, pour les réglages, mode manuel ou iA ne change rien à mon problème (d'après moi).

Notez que les sujets filmés sont assez "complexes", il s'agit de mobiles et j'ai n'ai toujours pas trouvé de configuration idéale pour filmer les écrans allumés des appareils (sans avoir un fond blanc devenu rose/orangé).

Ci-dessous des captures d'écran de deux vidéos filmées avec le V700 comparées à deux autres avec le X900. Les caractères sont bien moins lisibles, j'ai l'impression que globalement l'image est moins nette également.

https://picasaweb.google.com/102925121543574692822/X900

Il est fort probable qu'il s'agisse d'un souci avec moi (réglages), je l'espère d'ailleurs, avez-vous des conseils à me donner ?

D'autre part, avez-vous des recommandations de configuration (setup général de la scène, réglages) afin de filmer au mieux des écrans de mobiles ? (juste pour un peu de contexte, je suis rédac chef pour un site de tests de mobiles, je réalise pas mal de vidéos, mon truc c'est le mobile pas l'aspect technique de la vidéo, dommage d'ailleurs)

Merci pour votre coup de main

- Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir baggy

Manque de netteté sur le HC-X900 ?

Voici des fichiers bruts, ça ne te permettra peut-être pas de comparer stricto sensu, mais de voir ce qu'on peut obtenir, sans réglages approfondis.

je n'ai pas bien saisi la "démonstration" à propos des mobiles mais il est vrai que je ne me suis pas attardé faute de temps pour le moment... Peut-être un problème d'Autofocus ? On est bien en mode PS (Progressif) ?

Il est en tout cas très peu vraisemblable que le V700 produise des images supérieures à celles du HC-X900, ce dernier procurant des résultats ten termes de qualité d'image et de contraste tout à fait probants. Et ce, sans réglage particulier.

Je suis donc dubitatif sur tes constatations comme tu dois l'être sur les miennes... :rolleyes:

Je dois reconnaître ne pas avoir filmé des écrans avec un X900, mais plutôt des humains et des trains... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thierry, merci pour ta réponse. Pour illustrer un peu mieux, je viens de refaire un essai en 1080/50p, iA activé et sous mon studio photo (donc luminosité optimale). Le rendu est le même, l'image manque de netteté, les textes sont presque illisibles.

> https://picasaweb.google.com/102925121543574692822/X900#5844192074319997906

Le type de sujet est effectivement particulier, mais j'ai obtenu d'excellents résultats avec d'autres caméscopes de gammes moindres (V700, Samsung HMX-S15).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ce n'est pas extrêmement bien défini mais sans en être sûr, j'ai l'impression qu'on a plutôt affaire à un souci de mise au point.

J'ai surtout besoin de cerner le souci. Les visuels sont-ils captés avec le mode Photo du X900 ou est-ce que ce sont des Photos prises pendant la prise de vues vidéo (photos prises en mode vidéo) ou est-ce que ce sont des captures photo prises après coup à partir d'une vidéo du X900 ?

En quelle résolution est la "photo" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Les visuels sont des captures d'écran de la vidéo, mais j'ai uploadé la dernière vidéo en ligne, montée sous Premiere simplement pour enlever le son : https://mega.co.nz/#!GYRlECIB!ZazrgAAuw3cxA9L1qXWwgiWmNR4aFuPlXCNpIIBD_IU

L'image semble nette quand j'approche le sujet de la caméra mais à 15cm ça commence à devenir peu précis.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système me dit que mon navigateur n'est pas assez moderne (!!) pour télécharger un fichier aussi large et m'oblige à télécharger Chrome. C'est absolument n'importe quoi. J'ai Safari 6.0.2 qui est la dernière version en date et télécharge des fichiers 10 fois plus gros de partout avec ce même navigateur...

post-1-0-48994400-1360763641_thumb.jpg

C'est encore un coup des néozélandais ? :rolleyes:

Désolé, je refuse de lire une séquence qui m'oblige à installer un navigateur, tout googlesque qu'il soit... J'essaierai depuis mon PC un peu plus tard...

Quoi qu'il en soit, la capture d'une vidéo peut "flouter" celle-ci pour des raisons évidentes de compression. C'est une piste, je ne dis pas que c'est ça. On va y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange oui ! J'upload le fichier ailleurs :)

En attendant, voici deux vidéos uploadées sur Youtube dont le rendu a été calculé sous Premiere avec les mêmes paramètres de sortie :

- V700 :

- X900 :

On voit bien la différence sur les séquences où l'écran est allumé.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on n'est pas en mode d'obturateur lent automatique au 1/25 sur le HC-X900, ce qui procurerait ce léger flou à l'image, alors qu'on serait au 1/50 sur le V700.

Cela dit, la qualité du HC-X900 ne se ressent pas en faible luminosité. L'image reste faiblement éclairée.

Mes confrères allemands de slashcam.de proposent une comparaison à faible sensibilité (12 lux). Je suis allé voir et ça ne va pas dans ton sens.

C'est ici, il faut sélectionner les 2 références Panasonic HC-V707 et HC-X900M dans la liste de modèles en haut à gauche puis cliquer sur "anzeigen" (à droite).

post-1-0-12381700-1360768682_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images de comparaison que j'emprunte au même site allemand exceptionnellement.

Pas évident de voir une différence au désavantage du HC-X900. Ce serait plutôt le contraire.

post-1-0-82411100-1360769792_thumb.jpg

NB rien à voir mais ai l'impression qu'ils ont utilisé du progressif à gauche, et de l'entrelacé à droite, d'où les "lignes" visibles sur le mouvement de la bobine à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc tu me recommande de vérifier la vitesse d'obturation et de m'assurer qu'il n'y ait pas de soucis de mise au point ?

Je n'ai pas encore essayé en mise au point manuelle, mais j'ai tendance à penser que ça ne changera rien, à voir quand même.

Autre chose à vérifier d'après toi ? Penses-tu que le caméscope que j'ai peut être défaillant ou c'est impossible d'après ce que tu as vu ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur 1/50, au final comment choisir la vitesse ?

Pas de mode de scène défini (sur OFF).

Ca n'a pas l'air d'être un souci d'obturation donc ni de mode Program pourtant je pensais être sur une bonne piste. Je ne me souviens plus de la manipulation précise concernant la vitesse d'obturation (c'est un peu tordu d'après mes souvenirs) mais elle est clairement précisée dans la notice.

J'ai enfin pu voir la vidéo (décidément, le débit de Free bat des records de lenteur en fin d'après-mldi... !). Il y a quand même quelques hésitations dans la netteté mais je me demande si le stabiilisateur ne travaillerait pas exagérément ?

Autre piste : l'objectif ne serait pas un peu graisseux (traces de doigt ou autre) ?

Cela fait beaucoup d'hypothèses au final mais il faut bien comprendre qu'il n'y a pas d'anomalie caractérisée probante quand on regarde la vidéo du X900 ou les captures d'écran. Si quelqu'un d'autre a une idée sinon, je passe la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... après avoir nettoyé l'objectif, désactivé l'OIS et ajusté l'ouverture, j'arrive à un meilleur résultat (voir image). Je pense que ça pourrait être mieux mais c'est déjà bien plus exploitable.

> https://picasaweb.google.com/102925121543574692822/X900#5844574342473875762 (à droite le nouveau rendu).

Merci beaucoup Thierry pour le temps accordé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'être mieux en effet. J'ai massacré beaucoup de séquences avec un objectif sale qui ne se voyait pas sur l'écran de la caméra ni dans le viseur. Le stabilisateur, on recommande aussi de le débrayer quand il n'est pas utile, d'autant que la touche extérieure permet de le désactiver si je me souviens bien.

Content d'avoir servi à quelque chose, les problèmes de qualité d'image sont récurrents mais ne sont pas évidents à diagnostiquer. Bonne chance pour ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation