Jump to content

ROMERIA, fête traditionnelle, procession en Andalucia.

Rate this topic


AirLibre
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, :biggrin:

Deuxiême vidéo avec Magix :.

Il s'agit d'un petit reportage d'une fête traditionnelle,

procession à la Vierge dans la montagne de la Sierra Cabrera dominant le petit village de TURRE

à l'extrême sud de l'Andalucia, accompagnée des

chants et danses folkloriques :eusa_boohoo: de la région..

Tournée avec une petite caméra amateur DV.

Comme chacun sait, le montage et certainement

toujours le plus dificile, le film dure vingt minutes...

J'ai essayé de tenir compte des critiques et conseils

que vous m'avez apportés la dernière fois sur ma

précédente vidéo tout en ayant conscience que l'on

peut toujours parfaire...

Merci encore pour vos conseils.

Lien vidéo "ROMERIA" sur Youtube :

Link to comment
Share on other sites

Bonjour AirLibre,

Je n'ai pas le temps de tout regarder car la vidéo est longue et je sais qu'un montage, c'est difficile ! De ce que j'ai vu des premières minutes, il mes emble qu"'ilny a deux défauts récurrents simples à corriger (sur une prochaine vidéo) :

-celui de la stabilité horizontale des prises de vues qui dépend beaucoup de la façon de tenir le camescope et du maintien du corps.

-celui du respect d'une règle : un mouvement = 1 plan. Or il y a souvent un panoramique suivi d'un zoom par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour AirLibre (et bonjour Thierry P.)

Parce qu'on est sur le forum le plus sympa du net, j'ai regardé jusqu'au bout après avoir lu la remarque de l'admi mais en acceptant l'effort de m'intéresser car en plus, j'aime bien les traditions ancrées qui perdurent !

Question montage, le bilan sera très sévère. C'est pas méchant, c'est aussi pour tu le saches pour la prochaine et il faut que quelqu'un te le dise !!!

Pour monter, il ne suffit pas de séparer de longs plans séquences par des fondus. Apprends-toi à anticiper tes prises. Là, tu cherches ton cadre en permanence ! (Snif, pourquoi absolument ce nuage ?).

Prends exemple sur le monsieur à la gapette qui mache son chewing-gum ! Fais comme lui, impliques-toi, rentres-leur dedans ! T'as vu, aucune émeute et personne n'a arrêté de chanter !

Choisis mieux tes angles de vues (une scène de théatre se montre de face et tout ici est une scène de théatre !).

Plus tu auras de plans variés, plus tu pourras les sélectionner pour nous épargner les ratés et nous accrocher avec les meilleurs !

Ce sera moins long et plus percutant !

Néanmoins merci pour la promenade ensoleillée ! Car le printemps ici se fait désirer ...

Link to comment
Share on other sites

Merci à Thierry et Ciné7 pour vos conseils toujours aussi pertinents, :eusa_clap:

J'ai tourné au "feeling" et le montage idem ce qui explique cette

"non construction" du film. Mais le cinéma étant un art il me reste a en apprendre

certaines règles. Vos remarques me seront trés utiles pour l'avenir.

Ciné7 : le nuage auquel tu fais allusion est peut être la vue sur les sommets

neigeux de la Sierra Nevada (la plus haute montagne intérieure d'espagne : 3500m) :ph34r:

mais j'ai du un peu forcer sur le zooming.!.. :rolleyes:

Merci encore et à plus. :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

Mon pauvre AirLibre, tu es un peu comme moi, tous les défauts du débutant.

Déjà 20 mn c'est long, même pour un sujet intéressant, donc raccourcis (c'est facile en supprimant tous les passages trop longs, zooms inutiles, tremblés, plans sans intérêt…), et tombe à 10 mn maximum.

On voit bien que c'est filmé "en promeneur" pas impliqué dans l'histoire, à l'improviste; pour compenser mets quelques sous-titres pour informer le spectateur, mais à bon escient et sans en faire un procédé "compensatoire". Evite les "travellings à pied", scénarise un peu (tu peux mettre un plan filmé après avant, accélérer, ralentir, mettre des images fixes, interrompre la musique, la remplacer par moments par une autre, ou un commentaire parlé par toi après-coup etc)

En résumé ta vidéo ressemble plus à une très longue photo qu'à une vidéo un peu maîtrisée, mais je suppose que tu débutes vidéo et montage, forcément comme moi tu "vois" plus tes souvenirs que le résultat que verront les patients.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne montre pas ici mes piètres films, par contre je suis friand des conseils que les plus pointus (ou moins) nous donnent.

Rendez-vous à Cannes en 2014 :sm42::eusa_boohoo::sm59:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à vous tous,

Vues l'honorable réponse de AirLibre et les belles remarques de Zeronul !

Que du bonheur ce forum !

Oui, on veut vous voir à Cannes n°67, surtout dans la sélection "un certain regard" !!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up