Jump to content

EN COURS D'ECRITURE (fantastique)

Rate this topic


cineaste26
 Share

Recommended Posts

Bonjour cineaste26 ou Anthony de la Drôme !

Ravi de découvrir enfin !!!

2 remarques :

1 - Pourquoi un générique de début aussi peu conforme au propos ?

2 - Pourquoi une narration quand l'histoire se raconte d'elle-même ?

Outre des difficultés de prises de son auxquelles quelques répiques ont échappées, tu t'es attaqué à du lourd dans la mission de faire adhérer à une intrigue et un mobile de crime très peu crédibles !

Tu t'en es pas trop mal sorti sur le profit de l'originalité même si le métier devrait t'en attendre plus sur la question !

A part ces quelques mufleries, félicitations pour l'engagement personnel et collectif au service du projet !!!

Un public, c'est difficile et exigent. Je vous reconnais du mérite à l'affronter au seul prétexte de votre passion !

Bravo à vous ! Et très chaleureusement !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette première remarque. C'est essentiel pour progresser et se rendre compte des bémols sur son propre court métrage

1. Le générique est assez simple c'est vrai. Normalement j'aurai du avoir un générique où on verrait les pages d'un livre tourner et le texte s'écrire et s'envoler à l'aide de particules. Malheureusement mon infographiste a eu un souci d'ordinateur: donc on a fait un générique trés basique.

2. La narration (voix off) m'a semblée essentielle/ En effet, la voix que l'on entend est celle de l'écrivain. C'est une information capitale pour le spectateur car lorsque TOM feuillète les pages du manuscrit, il peut y lire les mêmes phrases qu'a entendu le spectateur au début. Peut être est-ce mal employé.

La prise de son est une catastrophe. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il faut faire les prises sons séparément des prises images. Est-ce bien cela? si oui serait-il possible de m'éclairer sur la façon d'organiser deux prises....

Le crime comis est un accident. L'écrivain est un peu fou et vu qu'il voit que son histoire lui échappe, il n'hésite pas à tuer ses personnages pour tout recommencer. J'aurai peut être du travailler le mobile du crime plus en profondeur.

Merci pour cette remarque et je demande volontier aux autres internautes de me laisser leurs impressions car ça m'aide à progresser.

Link to comment
Share on other sites

Re Cineaste26 !

Je te dois des excuses, je n'avais pas percuté sur la narration de l'écrivain lui-même ! J'ai dû faire une allergie foudroyante sur l'usage d'un parlé voulu littéraire récité en voix-off (genre polars de seconde zone quand le détective raconte ses états d'âme pour compenser une carence en psychologie).

Pour le son et à ce que j'ai vu sur les plateaux, la perche et le micro directionnel sont obligatoires et rappel d'un de nos amis, membre du forum sous final cut pro, en post-prod, les volumes, c'est : dialogues - 6 db, musique -12/-15 db, bruits/ambiance - 10 db. Me concernant, essayé et adopté !!!

Je reprécise que ce que j'affabule ici ne vise qu'à approfondir une vérité de La Fontaine : la critique doit se draper d'aisance pour convaincre que l'art est difficile. Il faut bien susciter de la noblesse dans la quête d'apprendre !

(RAJOUT : pour rendre crédible une intrigue ou un mobile : le conflit doit impliquer le physique, la psychologie, le social et dans l'absolu, le mythe. On y croit à Icare qui se brûle les ailes. N'importe quoi !)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

jolie petite intrigue, et sympa comme court metrage

dommage pour le générique ... un plus simple aurait était mieux à mon gout,

et comme j'aime bien les histoires qui se terminent bien, avant d'écrire FIN sur le livre j'aurai rajouter que sa femme se réveille qu'elle n'est pas morte (et ils eurent beaucoup ...) et là un personnage prend le contrôle du scénario.

c'est un bon début, je n'arriverai pas en faire autant donc dur de critiquer.

Link to comment
Share on other sites

merci cine7 pour les conseils sur le son. Merci fifi82 pour ton avis. C'est vrai qu'une fin comme tu l'évoques aurait pu amener une toute autre dimension, voire une suite? J'espère pouvoir bientôt me lancer dans du semi-pro

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir cineaste26 !

On doute soudain de soi ? Vous avez tous cravaché et vous avez un travail fini et très honorable ! Quoi te reprocher ?

S'il le faut, encore plus de préparation dans le scénario et le découpage (Je signale que je suis toujours d'accord pour jeter un cil !). Et surtout, parce que ce sont des amis dévoués et que çà fait partie du jeu, un peu plus de direction d'acteurs !

Il en résulte des joies et des mercis partagés encore plus intensément !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir cineaste26,

j'aime le scénario et comme le dit notre cher Ciné7 tu t'attaques à du lourd en plus d'avoir de petits moyens.

En tout cas toi tu n'es pas en manque d'inspiration, ça promet pour la suite.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Étant un videate du dimanche, mais pour moi, maintenant, dimanche c'est tous les jours, je n'ai pas de grandes compétences pour faire des commentaires, sinon que je suis toujours admiratif de voir des amateurs se lancer dans des projets complexes.

Ces productions donnent toujours des idées et des leçons aux amateurs. Merci donc cineaste26.

Sur le générique, je partage les remarques de nos amis. Vive la sobriété. C'est une tendance actuelle adoptée par les pros.

Ce qui n'empêche pas de regretter les génériques flamboyants des comédies des années 50 et 60 (voir le tour du. Monde en 80 jours et autres panthère rose).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up