Aller au contenu

Le Chant du Cygne [Court-Métrage]

Noter ce sujet


FriedChicken
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Pour faire meilleure connaissance, je vous propose aujourd’hui de découvrir l'une de mes anciennes réalisations datant de septembre 2011. Je l'avais écrite sur une semaine pendant mon temps libre et tournée en 3 jours avec un budget ne dépassant pas les 50 euros.

Ce court-métrage s'appelle "Le Chant du Cygne" et vous pouvez le découvrir ci-dessous.

En espérant que ça vous plaise, je vous dis à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FriedChicken !

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et pour te le prouver, je vais être très constructif !

Ton court-métrage est sans intérêt car tu ne respectes aucun principe de la dramaturgie et tu n'uses que de clichés et de stéréotypes aussi pauvres qu'éculés !

J'ose espérer que ta venue parmi nous te conduira à réviser et bouleverser ton approche !

Tu peux compter sur mon modeste soutien car j'ai néanmoins décelé ton aspiration à filmer des comédiens et des personnages !

Il ne te reste qu'à leur donner vie au sein d'une histoire, au lieu de les exécuter faute de mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FriedChicken !

J'ai passé l'âge d'avoir des goûts et de croire à des règles cinématographiques et surtout de perdre mon temps avec des égos ...

En cinéma, je ne crois qu'en ce qui restera !

Tout aussi cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis même pas novice puisque je n'ai absolument aucune expérience en soi dans le domaine mais je voue un amour sans limite au cinéma et par conséquent je m'octroie le droit, "humblement", de donner mon avis sur ce court-métrage. Contrairement à ce que dit Ciné7, le film respecte une dramaturgie c'est à dire sa propre dramaturgie et pour ma part je la trouve totalement cohérente (excepté une coquille dans le monologue). Pour rappel, la déconstruction narrative d'une oeuvre tel que Pulp Fiction démontre que la règle de la dramaturgie c'est qu'il n'y a pas de règle stricte et rigide dans l'écriture cinématographique.

Je salue l'attention toute particulière que tu as apporté à l'étalonnage des couleurs (cette dominance de gris est magnifique), à la mise en scène dynamique fondé sur l'objectif du personnage porté à l'écran et qui permet de condenser rapidement le mouvement dans le temps avec un certain esthétisme (techniquement j'ai plein de question à te poser) . Certes je comprend que certains puissent assimiler cela à des "clichés et des stéréotypes aussi pauvres qu'éculés" mais pour ma part je considère cela plutôt comme un gimmick qui vient au contraire servir la dramaturgie du court-métrage car au bout du compte elle égare le téléspectateur. Preuve en est, la fin n'est pas du tout cousu de file blanc ; le twist est très bien amené malgré le titre qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille.

Quant à la postérité, je pense que ce court-métrage en avait ni la prétention, ni l'intention. Par contre je te conseille, mon cher Fried Chiken, de persévérer et de t'améliorer.

Une dernière remarque concernant Ciné7. Je trouve cela tout de même étonnant de se draper d'un voile d'humilité alors que ce dernier est souillé par un post qui transpire la condescendance. De telles remarques auraient pu être faite par MP ou bien alors, choisir des termes un peu plus appropriés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on est dimanche, j'vais pas m'mettre en boule, ni polémiquer pour si peu, mais je me dois à un modeste droit de réponse !

C'est bien de la part de FriedChicken de tenter une astuce de dramaturgie mais quand quelqu'un le prévient que çà ne fonctionne pas, soit il attend d'autres avis, différents ou pas, soit il décide de défendre sa démarche ! Il m'est déjà arrivé de présenter mes plus plates excuses lorsque je commets une grave injustice !

Dans tous les cas, il ne doit s'en prendre qu'à lui-même et non pas au dit quelqu'un, comme il s'est ici permis de le faire !

Le principe de la présente rubrique n'est pas de ne recevoir que des louanges mais des critiques constructives (sinon en effet, la politesse exige le silence et de passer outre). Là, j'ai réagi car FriedChicken révèle une inclination à diriger des comédiens (qui eux, ne sont pas en cause, au contraire) et à soigner ses images !

Pourquoi le laisser lâchement dans l'ignorance d'un autre aspect du travail qui vient gâcher tout l'ensemble et tous les efforts qui y ont été consacrés ?

C'est lui rendre un bien mauvais service que de vénérer un talent encore à l'état d'embryon et si son égo souffre d'indigestion, mieux vaut traiter très vite même si c'est brutal ! Il en verra d'autres dans la vie !

(J'me laisse tenter par une dose de polémique n'étant pas fashion victim de Tarentino : Tele-Santana, merci de trouver plus coriace à déconstruire car si tu commences d'abord par les hommages à la violence, il doit pas rester grand chose de l'échafaudage !)

On va dire pour conclure que vive le cinéma ! La postérité ou une vraie trace chez le spectateur, tout çà est une autre histoire qu'il nous faut tous continuer à raconter sans remettre en cause ou mépriser le début !!! On en est arrivé depuis longtemps à ce que y a pas de règles mais que des principes ... à respecter ou à approfondir avec l'audace nécessaire mais avec raison !

Nous osons le domaine de la culture, pas celui de la friche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation