Aller au contenu

Le Chant du Cygne [Court-Métrage]

Noter ce sujet


FriedChicken
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Pour faire meilleure connaissance, je vous propose aujourd’hui de découvrir l'une de mes anciennes réalisations datant de septembre 2011. Je l'avais écrite sur une semaine pendant mon temps libre et tournée en 3 jours avec un budget ne dépassant pas les 50 euros.

Ce court-métrage s'appelle "Le Chant du Cygne" et vous pouvez le découvrir ci-dessous.

En espérant que ça vous plaise, je vous dis à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FriedChicken !

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et pour te le prouver, je vais être très constructif !

Ton court-métrage est sans intérêt car tu ne respectes aucun principe de la dramaturgie et tu n'uses que de clichés et de stéréotypes aussi pauvres qu'éculés !

J'ose espérer que ta venue parmi nous te conduira à réviser et bouleverser ton approche !

Tu peux compter sur mon modeste soutien car j'ai néanmoins décelé ton aspiration à filmer des comédiens et des personnages !

Il ne te reste qu'à leur donner vie au sein d'une histoire, au lieu de les exécuter faute de mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FriedChicken !

J'ai passé l'âge d'avoir des goûts et de croire à des règles cinématographiques et surtout de perdre mon temps avec des égos ...

En cinéma, je ne crois qu'en ce qui restera !

Tout aussi cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis même pas novice puisque je n'ai absolument aucune expérience en soi dans le domaine mais je voue un amour sans limite au cinéma et par conséquent je m'octroie le droit, "humblement", de donner mon avis sur ce court-métrage. Contrairement à ce que dit Ciné7, le film respecte une dramaturgie c'est à dire sa propre dramaturgie et pour ma part je la trouve totalement cohérente (excepté une coquille dans le monologue). Pour rappel, la déconstruction narrative d'une oeuvre tel que Pulp Fiction démontre que la règle de la dramaturgie c'est qu'il n'y a pas de règle stricte et rigide dans l'écriture cinématographique.

Je salue l'attention toute particulière que tu as apporté à l'étalonnage des couleurs (cette dominance de gris est magnifique), à la mise en scène dynamique fondé sur l'objectif du personnage porté à l'écran et qui permet de condenser rapidement le mouvement dans le temps avec un certain esthétisme (techniquement j'ai plein de question à te poser) . Certes je comprend que certains puissent assimiler cela à des "clichés et des stéréotypes aussi pauvres qu'éculés" mais pour ma part je considère cela plutôt comme un gimmick qui vient au contraire servir la dramaturgie du court-métrage car au bout du compte elle égare le téléspectateur. Preuve en est, la fin n'est pas du tout cousu de file blanc ; le twist est très bien amené malgré le titre qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille.

Quant à la postérité, je pense que ce court-métrage en avait ni la prétention, ni l'intention. Par contre je te conseille, mon cher Fried Chiken, de persévérer et de t'améliorer.

Une dernière remarque concernant Ciné7. Je trouve cela tout de même étonnant de se draper d'un voile d'humilité alors que ce dernier est souillé par un post qui transpire la condescendance. De telles remarques auraient pu être faite par MP ou bien alors, choisir des termes un peu plus appropriés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on est dimanche, j'vais pas m'mettre en boule, ni polémiquer pour si peu, mais je me dois à un modeste droit de réponse !

C'est bien de la part de FriedChicken de tenter une astuce de dramaturgie mais quand quelqu'un le prévient que çà ne fonctionne pas, soit il attend d'autres avis, différents ou pas, soit il décide de défendre sa démarche ! Il m'est déjà arrivé de présenter mes plus plates excuses lorsque je commets une grave injustice !

Dans tous les cas, il ne doit s'en prendre qu'à lui-même et non pas au dit quelqu'un, comme il s'est ici permis de le faire !

Le principe de la présente rubrique n'est pas de ne recevoir que des louanges mais des critiques constructives (sinon en effet, la politesse exige le silence et de passer outre). Là, j'ai réagi car FriedChicken révèle une inclination à diriger des comédiens (qui eux, ne sont pas en cause, au contraire) et à soigner ses images !

Pourquoi le laisser lâchement dans l'ignorance d'un autre aspect du travail qui vient gâcher tout l'ensemble et tous les efforts qui y ont été consacrés ?

C'est lui rendre un bien mauvais service que de vénérer un talent encore à l'état d'embryon et si son égo souffre d'indigestion, mieux vaut traiter très vite même si c'est brutal ! Il en verra d'autres dans la vie !

(J'me laisse tenter par une dose de polémique n'étant pas fashion victim de Tarentino : Tele-Santana, merci de trouver plus coriace à déconstruire car si tu commences d'abord par les hommages à la violence, il doit pas rester grand chose de l'échafaudage !)

On va dire pour conclure que vive le cinéma ! La postérité ou une vraie trace chez le spectateur, tout çà est une autre histoire qu'il nous faut tous continuer à raconter sans remettre en cause ou mépriser le début !!! On en est arrivé depuis longtemps à ce que y a pas de règles mais que des principes ... à respecter ou à approfondir avec l'audace nécessaire mais avec raison !

Nous osons le domaine de la culture, pas celui de la friche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation