Aller au contenu

Sony Z5 : 4 barres horizontales dans écran du viseur


Etienne H
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. Sur mon caméscope Sony HVR-Z5E il y a un défaut dans l'écran du viseur : il y a 4 traits horizontaux (2 en bas et 2 en haut) avec une couleur tirant sur un vert délavé (idem en mode caméra ou lecture). Egalement, ceci a pour conséquence une déformation importante de l'image. Détail important: ce phénomène se produit uniquement avec le viseur levé à partir de 45° jusqu'à 90°. De 0° (viseur horizontal) jusqu'à 45° image normale sans aucun défaut. Quelqu'un peut' il m'éclairer sur ce phénomène et comment peut-on le résoudre ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour Béru59,

Oui problème résolu.

En cause la nappe alimentant l'écran du viseur qui se fracture force de lever et baisser le viseur.

Maladie répandue sur ce modèle.

Il te faudra donc changer cette nappe prochainement.

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, on est là pour s'entraider.

J'en ai eut pour moins de 50€ ttc mais c'est moi qui est pris le risque de me changer la nappe.

J'ai commandé la nappe chez Qualtech, société sav officielle de Sony situé à Epinay/Seine.

-contact : David PELTAT / dpeltat@qualtech.eu : demande lui qu'il t'envoi par retour la planche détaillée où se situe cette nappe alimentant l'écran du viseur. Attention il y en a deux : une longue et une courte. Pour ma part j'ai changé la longue sujette aux plis lors des manipulations du viseur.

Cette nappe par depuis une carte situé dans la poignée et va se connecter à la carte de l'écran du viseur.

La petite quand à elle, relie la carte de l'écran (situé juste derrière l'écran) à l'écran lui même. Je n'ai pas changé cette carte.

-Références à commander :nappe : 187694511 et protection de la nappe 329124702.

Si tu es bricoleur et surtout minutieux tu pourras t'en sortir sinon faire appel à un pote plutôt technique.

-Conseils:

-bien repérer les pièces et sens lors du démontage.

-attention à ne pas mélanger les vis car ce ne sont pas toutes les mêmes.

-attention de ne pas tomber les vis dans le caméscope: prévoir mouchoirs pour obturer les vides.

-être au calme et prendre son temps.

-outillages nécessaires : micro-tournevis, petite pince et surtout une bonne loupe pour pouvoir voir le branchement des nappes.

-ne pas faire l'apéro avant mais après car faut pas trembler des mains!

Honnêtement ce n'est pas compliqué car il n'y que la poignée à démonter et le viseur.

Résultat ça marche parfaitement et je ne regrette pas de me l'avoir fait.

Bon courage.

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Merci pour cette réponse très fournie Etienne.

Je ne suis pas sur de tenter la chose par moi même.
Ceci dit hormis les conseils logiques que tu donnes (toujours bon à rappeler), tu n'évoques pas des prouesses techniques.
Donc pourquoi pas!


Dis-moi, le démontage est-il important?
Je veux dire: tu ouvres la caméra ou juste le dessus de la poignée par ex ?

Beru

ps: J'ai aussi des faux contact dans la prise casque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien compliqué.

Il faut prévoir de démonter le viseur ainsi que le dessus de la poignée (4 vis) c'est tout.

Pas besoin d'aller dans le corps du caméscope. (si c'était ça je ne l'aurais d'ailleurs pas fait).

La partie la plus délicate est le branchement des nappes sur les cartes car c'est très petit et donc difficile à voir; d'où l'utilité d'une bonne loupe.

Pour la prise casque je n'ai pas de problème.

Essayer : entrer dans le menu voir si la sortie casque est bien active, essayer un autre casque voir si ça provient pas du jack mâle du casque.

Sinon sur le caméscope démonter le cache des connectiques pour contrôler le jack femelle sortie casque.

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais me lancer.

;-)

Concerant le son, oui le test ont été fait au niveau du casque, il s'agit bien de la prise femelle.

Je vas tenter de voir le niveau du démontage pour remplacer cette pièce.

Peut être pas tant que ça!

Merci en core de té réponse.

Beru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Beru59,

Avant de démonter le jack tu peux demander à Qualtech qui t'envoi l'éclatée pièce de cette partie par mail.

Ce sera peut être plus facile pour le démontage et remontage.

Bon courage.

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est la réparation est faite.

Merci est toi et gloire à Internet!

;-)

Dans les conseils, je rajouterai au tien:

Pour les deux connexions de la nappe, bien faire attention au "système" de fermeture.

J'ai fait deux fois la manip compléte.

Quand à la réparation du mini jack femelle, j'ai préfére renoncer pour ne pas ouvrir la cam.

Sony m'a proposé de me vendre la doc technique à 180 Euros.

Beru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Béru59,

Félicitations!

1)C'est vrai que j'ai pas pensé à te dire de faire un test avant de tout remonter.

Maintenant que j'y pense j'ai aussi fait les manips deux fois !

2)Qualtech ne veut pas t'envoyer l'éclaté pièce de la partie connectique ? Curieux leur méthode de vendre leur catalogue une fortune.

Je connais une autre adresse pour commander de la pièce Sony. Si tu veux je te la donnerais.

En attendant Bonnes prises au viseur !

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation