Jump to content

Modifier un rush pour ne pas avoir à modifier tous les plans utilisés ?

thingue
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je ne suis pas un utilisateur de très longue date de FCPX, et il y a une chose dont je ne sais même pas si elle est possible :

J'ai effectué un montage, à partir de rush (jusque là tout le monde me suis...), et je me rends compte que tous les plans issus d'un même fichier de rush méritent d'être recadrés... et recadrés exactement de la même valeurs.

Y a t il une possibilité pour que je puisse recadrer tous ces plans en même temps sans avoir à les faire un par un ? En recadrant le rush par exemple ? Et en demandant à la timeline de prendre en compte ce "nouveau" rush pour tous ces plans....

Je cherche je cherche...

merci BEAUCOUP pour vos éclairages !

Bonjour thingue,

La réponse est oui et non.

post-1-0-30751700-1376734229.jpg

Avec l'outil Transformer et "Echelle" (dans l'inspecteur à droite), on peut recadrer plusieurs plans simultanément et en une seule fois, en les sélectionnant tous ensemble. Mais il faut pour cela les placer sur la Time-Line, on ne peut pas modifier les rushes, la logique étant que les rushes doivent toujours rester intacts afin de pouvoir revenir toujours au plan original si besoin.

Merci pour cette réponse !

Je crois que j'ai compris/trouvé comment faire : transformer le rush dans la timeline, puis afficher chaque plans dans le navigateur d'événement, et remplacer.

Reste que je ne suis pas un as du transformage, surtout avec cet outil pas si précis... et que le résultat est tout de même bancal.

Merci pour cette réponse !

Je crois que j'ai compris/trouvé comment faire : transformer le rush dans la timeline, puis afficher chaque plans dans le navigateur d'événement, et remplacer.

Reste que je ne suis pas un as du transformage, surtout avec cet outil pas si précis... et que le résultat est tout de même bancal.

C'est quand même assez simple…

Soit, tu agis avant montage sur le rush depuis le navigateur d'événement en le sélectionnant puis clic droit 'Ouvrir dans la timeline'.

A ce stade, avec l'outil rognage (en choisissant 'Type' : Rognage), tu le recadres avec les curseurs Haut Bas Droite Gauche (c'est très précis puisque cela se joue au pixel près).

Une fois le réglage fait, tu renvoies le rush dans le navigateur d'événement et tu procèdes au montage.

Soit, tu sélectionnes le premier plan de ton montage concerné, tu procèdes au rognage comme précédemment. Une fois que tu es satisfait, fais cmd-C sur le plan.

Sélectionne les autres plans concernés puis Maj-cmd-V. Dans la fenêtre qui s'affiche, coche l'item Rognage puis OK.

Comme par magie, tous les plans concernés subiront le même rognage…

Bien sûr, tu peux comme préconisé par Thierry P. (et c'est la meilleure solution) sélectionner d'emblée tous les plans concernés avant de faire ton réglage.

A ce stade, avec l'outil rognage (en choisissant 'Type' : Rognage), tu le recadres avec les curseurs Haut Bas Droite Gauche (c'est très précis puisque cela se joue au pixel près).

Notre ami ne nous précise pas pourquoi il veut modifier son rush. Tu évoques Rognage pour ta part, alors que j'évoquais plutôt Transformer et Thingue parle quant à lui de "Recadrage".

Si c'est un souci de léger vignettage par exemple à la prise de vues suite à l'utilisation d'un objectif particulier, Transformer peut suffire et s'avère bien adapté en augmentant très légèrement le pourcentage de l'Echelle (pas trop pour ne pas perdre en qualité bien sûr). Mais tout dépend le motif pour lequel Thingue veut "recadrer" ses plans.