Aller au contenu

autour du riz

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir premiel (et bonsoir Blade83 !)

J'ose dire que je désapprouve ton indifférence voire ton voyeurisme sur le combat de coq et le fait de nous servir du "à la plus grande joie des paysans" !!!

Pardon mais pas d'argument sur la tradition ou la misère qui tienne !

Dommage ! Jusque-là, j'étais intéressé à voir ces gens que tu avais d'abord su nous montrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment évoquer les balinais sans aborder le combat de coq! il y en a partout! et pourquoi occulter cet aspect de la vie locale ?

par ailleurs j'ai choisi les images les plus softs où une grande part du combat est dissimulée par un coq bien vivant!

pour ma part j'ai été plus dérangée par le fait qu'on puisse chahuter le corps d'un mort comme cela est montré...

Tout cela est loin de notre culture mais il me semble que l’intérêt d'un documentaire (ou reportage...) est de mettre en évidence la vérité, la réalité

et la preuve ça fait réagir!

en tout cas merci et si tu as d'autres remarques, je suis demandeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Premiel !

Bon, je vais en rester à ma première impression : tu as pris grand soin de nous montrer des gens ... tels qu'ils sont et tels qu'ils demeurent ancrés dans leur culture et leurs traditions !

On peut donc conclure que tu n'as imposé aucun point de vue, ni occidental, ni personnel et que tu laisses donc ton auditoire à son libre arbitre ! Rien à te reprocher, ok, mission accomplie !

Comme dans tout, il faut toutefois prêter un maximum d'attention à ce qu'on dit ou ce qu'on écrit (Je viens d'en faire moi-même l'amère expérience avec le post sur le paypal).

Personne n'est donc à l'abri d'une maladresse et je maintiens que ton "à la plus grande joie ..." te prête une adhésion insidieuse à la fois à cette barbarie dont ce peuple n'a pu se défaire et à l'illégalité des paris. Bref pour moi, de tristes voyous (sans amalgamer toute la population) !

Je ne t'en veux pas, je te préviens ! Sans cette fausse note non délibérée, ton postulat de départ est parfaitement respecté et puisque tu viens de me rassurer, je m'empresse de t'adresser tous mes remerciements et mes félicitations !!!

Très fort !!! Beau travail en soi et belle démarche !!!

EDIT : Autour du riz, tu as rappelé que des gens vivent, différents sans mériter l'indifférence et que tout le monde ne se ressemble pas, comme des grains de riz fumant dans un bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord les images sont très belles et stables, le montage bien ficelé, on retrouve parfaitement l'atmosphère de Bali (j'y suis allé en 2007).

Les combats de coq sont vraiment très fréquents, dans toute cette partie de l'Asie. On retrouve des combats de coqs dans l'île voisine, Java. D'ailleurs, même sur magazinevideo, un film retrace la fièvre de ce jeu.

Je te trouve sévère Cine7, justement le film était très lisse, presque trop. Cela montre aussi que les balinais peuvent être violents (de notre point de vue). Le film dure 9 minutes, le combat de coq dure 1 minute 50. La complaisance aurait été de faire 9 minutes dessus ou de montrer les coqs agonisants avec insistance... Je ne crois pas avoir vu ça. Mais je t'accorde qu' 1 minute cinquante, c'est peut-être un peu long par rapport à la thématique "autour du riz". Personnellement, j'aurais fait 30 à 60 secondes maxi pour rester dans la dynamique...

Mais la mort, la vie pour les Balinais, c'est vraiment très particulier. Tous les 100 mètres, un offrande au Démon, un temple. Ce qui est pour nous une tristesse infinie (un enterrement) est une fête à Bali, en tout cas célébrée comme telle. Leur rapport à la mort est différent.

Et au pays du gavage des oies (toutes les oies ne survivent pas) alors que la majorité des pays européens en interdit la pratique, et des millions de poules en cage qui ne voient jamais le jour (et je ne parle même pas de la tauromachie), on est mal placé pour s'offusquer. J'avais vu un reportage de ce fameux globe-cooker sympathique de Canal +, il était reçu dans une famille qui assommait un coq le plus lentement possible pour que sa chaire soit meilleure...

Alors ensuite se pose la question : faut-il filmer ça ? La réponse appartient à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation