Aller au contenu

Nouvel iMovie


YANIK
 Partager

Messages recommandés

  Le 26/10/2013 à 07:23, Francki a dit :

Utilisateur de la version 9, j'ai l'impression avec la version 10, d'une simplification du logiciel. Par exemple, on ne peu plus modifier le nombre d'images par vignettes, la bande orange qui représentait la partie du film déjà utilisée n'apparait plus.

Je n'ai pas réussi a faire un ralenti, la vitesse est grisée.

Je vais donc continuer à utiliser l'ancienne version.

En fait, en cherchant bien, on retrouve toujours les anciennes fonctions (sous réserves : je n'ai pas encore testé le ralenti ou des fonctions que j'utilise peu et qui ne me viennent pas à l'esprit).

Faute à cette satanée nouvelle ergonomie qui trouve bien là ses limites. En fait je crains qu'elle décourage de nouveaux utilisateurs.

Bonne nouvelle, j'ai récupéré l'aide (en fait une fois sur deux).

Car je n'abandonne pas. C'est toujours amusant de découvrir un nouveau logiciel. Et puis, lorsqu'Apple aura procédé à ses corrections habituelles et nécessaires (en nous présentant ça comme une nouveauté merveilleuse :laugh: ), je serais prêt à adopter la bête.

Quelques découvertes :

L'éditeur de précision est plus précis (sic), et plus pratique. On peut gérer le son manuellement (fondus) directement dans l'éditeur.

Le son, toujours : pas forcément pratique à utiliser mais efficace, une nouvelle façon de gérer le son finement dans chaque plan apparait. Et surtout, introduction de points clés permet une gestion très souple par plan : monter, descendre, remonter, redescendre, etc.

Cette fonction est aussi utilisable sur les bandes sons additionnelles qui courent sous plusieurs plans (la musique d'accompagnement par exemple). Je n'ai pas encore testé la possibilité de rajouter plusieurs bandes sons additionnelles.

Les points-clés : ils semblent être disponibles dans d'autres fonctions. L'image dans l'image, par exemple, mais je n'ai pas réussi à les faire fonctionner. A ce que j'ai compris, cela permet de faire circuler l'image dans l'image.

Discutables

- La gestion des projets et des événements. Là, on est pleinement dans l'usine à gaz : c'est peu évident. Comme quoi, une soi-disant simplification peu conduire à des complications inutiles.

- Je n'ai pas réussi à retrouver mon disque externe. Plutôt gênant, je ne peux pas récupérer événements et projets pour créer ou modifier. Si c'est planqué quelque part, vos tuyaux seront les bienvenues. Je crains que les transferts d'un disque à l'autre soit moins évident.

- L'utilisation du logiciel est moins confortable sur un écran 13 pouces que dans la version précédente.

- L'apparition de ces menus sur la gauche dans une bande aux allures "windowsiennes" qui conduit à abandonner les icônes si pratiques. et si pédagogiques. Remarque valant aussi pour Maverick.

- La démarche contextuelle, il est sans doute préférable d'avoir les commandes sous les yeux où regroupées (vive l'inspecteur !). Et le bouton de commande (unique lui aussi) sur chaque vignette était une sacrée bonne idée !l' (avantage, entre autre : l'économie de gestes. Ce qui est appréciable lorsqu'on passe de longues heures à monter). La dispersion des commandes n'est pas une bonne chose.

- Sans aide, vous ne trouverez pas l'éditeur de précision :bye: .

- Précisons que cette démarche contextuelle empêche une bonne exploration ludique de l'application. Ce qui va provoquer des critiques injustes sur des fonctions soit disant manquantes.

A part ça

Sur mon "vieil" MBP de fin 2009, je peux m'initier à cette nouvelle application, mais les temps de réactions sont trop lents pour faire des montages dans de bonnes conditions.

Et j'y retourne (voir bonne nouvelle :w00t: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour à tous

J'ai consacré un peu de temps au nouvel Imovie 10; j'utilisais jusqu'à présent Imovie11(9.0.9) avec le camescope Son...CX740; je filme toujours en 50p; avec imovie11,je pouvais importer mes rushs en 50p depuis le dossier"stream";pour l'exportation,j'utilisais le container mov-Quicktime; format H264 avec possibilité de réglages multiples; je mets un scan "videospec": post-15186-0-78527200-1382976036.png

Avec Imovie 10, j'importe directement depuis le camescope( rushs dans la mémoire interne); par contre lors de l'exportation,pas de réglages possibles; je choisis l'option "fichier"; la fréquence 50p n'est pas respectée,semble t-il; scan videospec: post-15186-0-73454100-1382976464.png

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 28/10/2013 à 16:10, Marbot a dit :

Bonjour à tous

J'ai consacré un peu de temps au nouvel Imovie 10; j'utilisais jusqu'à présent Imovie11(9.0.9) avec le camescope Son...CX740; je filme toujours en 50p; avec imovie11,je pouvais importer mes rushs en 50p depuis le dossier"stream";pour l'exportation,j'utilisais le container mov-Quicktime; format H264 avec possibilité de réglages multiples; je mets un scan "videospec": attachicon.gifCapture d’écran 2013-10-28 à 12.26.12.png

Avec Imovie 10, j'importe directement depuis le camescope( rushs dans la mémoire interne); par contre lors de l'exportation,pas de réglages possibles; je choisis l'option "fichier"; la fréquence 50p n'est pas respectée,semble t-il; scan videospec: attachicon.gifCapture d’écran 2013-10-28 à 12.25.28.png

Qu'en pensez-vous?

Je confirme, il y a un problème. Lors d'essais, j'ai exporté en 50p lorsqu'il y avait juste un clip 50p sur la TL. Si j'en mets un deuxième, l'export est en 25p… Bug à signaler à Apple…

Quant à l'import, il est vraiment en mts brut de décoffrage, même pas ré-encapsulé en .mov comme dans FCP X…

Il serait très très regrettable que l'on ne puisse avoir de 50p en sortie !

Je crois qu'il va falloir attendre quelques mises à jour avant de pouvoir vraiment se lancer, c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ou a atterri le micro pour enregistrer une voie off sur cette nouvelle version ? On peut maintenant ajouter des photos dans les bandes annonces. Mais j'ai du mal à m'y retrouver... Merci d'avance pour l'emplacement du micro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la barre de menu d'iMovie 10, comme dans tous les logiciels d'Apple ou d'origine externe, à droite, il y a un item qui s'appelle Aide… Et tu as la réponse plus rapidement qu'en passant par un forum, puisqu'elle est immédiate !

Mais comme manifestement tu l'ignorais, voici ce qu'il faut faire : positionne la tête de lecture à l'emplacement du début de l'enregistrement, puis touche 'v'. Ceci fait apparaître à la partie inférieure du visualisateur le nécessaire pour enregistrer ta voix off…

Magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

Toujours ce problème récurrent pour moi concernant la non prise en compte à l'exportation du 50p; je regrette vivement qu'il n'y ait plus d'options de réglage avec cette nouvelle version; j'avais téléphoné à Apple pour leur faire part de mes remarques concernant ces lacunes;ils ont ouvert un dossier ( début Novembre ) sans réponse de leur part,je viens de les rappeler; le conseiller m'a indiqué que je n'étais pas le premier à leur signaler ces lacunes; Si les appels sont nombreux,les ingénieurs prendront en compte ce problème,d'après ce que m'a dit mon interlocuteur.

D'autre part,j'ai une question concernant l'import depuis le camescope vers un DD externe; dans la version 11, il y avait cette possibilité de construire ses projets à partir des rushs importés dans le disque dur externe; dans la nouvelle version,je ne vois pas comment procéder! est ce qu'il faut relier directement le camescope au DD externe? Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans iMovie, il faut d'abord créer une bibliothèque sur le DDE : Fichier Ouvrir une bibliothèque->Nouvelle->Emplacement->DDE.

Et comme, effectivement, iMovie importe dans la bibliothèque ouverte, il suffit d'ouvrir la bibliothèque située sur ton DDE, de la sélectionner, et l'import se fera dans celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci JLB21, tu es un véritable puits de science! pour le moment, j'utilise imovie 9.O.9, en attendant qu'une mise à jour permette la prise en charge du 50p.

Autre question: est ce que la version 10 respecte les 50 trames/seconde du format DV à l'importation? j'ai encore des cassettes mini dv à importer!

Je n'ai pas encore testé la version d'essai de FCPX! je pense qu'au préalable,je dois augmenter la mémoire RAM de mon imac; penses-tu qu'un ajout de 4 GO soit suffisant?( 8 GO en tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/02/2014 à 13:33, Marbot a dit :

Bonjour,

Merci JLB21, tu es un véritable puits de science! pour le moment, j'utilise imovie 9.O.9, en attendant qu'une mise à jour permette la prise en charge du 50p.

Autre question: est ce que la version 10 respecte les 50 trames/seconde du format DV à l'importation? j'ai encore des cassettes mini dv à importer!

Je n'ai pas encore testé la version d'essai de FCPX! je pense qu'au préalable,je dois augmenter la mémoire RAM de mon imac; penses-tu qu'un ajout de 4 GO soit suffisant?( 8 GO en tout)

Personnellement, je monte du 50p natif sur FCP X 10.1.1 avec 12 Go de RAM, sur un iMac i5 2,7 GHz de mid 2011. En supprimant l'option rendu en fond et en choisissant un affichage le moins gourmand, le montage est une promenade de santé (Mavericks et FCP X ont été optimisés l'un pour l'autre à l'occasion de la sortie des nouveaux Mac Pro, et FCP X en a gagné une fluidité incroyable) .

Donc, 8 Go de RAM, pourquoi pas ? mais quel processeur ?

Quant au traitement du DV ou HDV dans iMovie 10, je ne sais pas te répondre. J'ai vérifié qu'on peut monter du 50p natif sans difficulté, mais qu'en revanche on ne peut exporter qu'en 25p. :wacko:

Lorsque je suis passé à l'AVCHD avec l'acquisition de FCP X à sa sortie, j'avais pris le soin de ré-importer toutes mes cassettes miniDV dans FCP X en natif (certaines étaient en dv, la plupart en HDV).

je n'ai donc pas de souci en ce domaine. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 02/02/2014 à 09:53, JLB21 a dit :

Personnellement, je monte du 50p natif sur FCP X 10.1.1 avec 12 Go de RAM, sur un iMac i5 2,7 GHz de mid 2011. En supprimant l'option rendu en fond et en choisissant un affichage le moins gourmand, le montage est une promenade de santé (Mavericks et FCP X ont été optimisés l'un pour l'autre à l'occasion de la sortie des nouveaux Mac Pro, et FCP X en a gagné une fluidité incroyable) .

Donc, 8 Go de RAM, pourquoi pas ? mais quel processeur ?

Quant au traitement du DV ou HDV dans iMovie 10, je ne sais pas te répondre. J'ai vérifié qu'on peut monter du 50p natif sans difficulté, mais qu'en revanche on ne peut exporter qu'en 25p. :wacko:

Lorsque je suis passé à l'AVCHD avec l'acquisition de FCP X à sa sortie, j'avais pris le soin de ré-importer toutes mes cassettes miniDV dans FCP X en natif (certaines étaient en dv, la plupart en HDV).

je n'ai donc pas de souci en ce domaine. :laugh:

Je crois que j'ai la même machine que toi:

Est ce que tu as installé toi même les barrettes de mémoire? pourrais tu me donner les références?

post-15186-0-19394500-1391447959.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 04/02/2014 à 13:35, JLB21 a dit :

Pas tout à fait, ma carte graphique est une AMD Radeon 6770M :laugh:

J'achète toujours mes compléments de RAM chez Crucial. J'ai acheté les deux barettes de 4 Go spécifiques à l'iMac 2,7 GHz i5 21,5" mid 2011, à 84 ICI.

Soit 2x2 d'origine + 2x4 = 12 Go.

Merci JLB21; mon iMac est pourvu à présent d'une mémoire RAM de 12 GO.

Je vais bientôt télécharger la version d'essai de FCPX. J'aurai sûrement des questions à poser sur le forum après avoir fait quelques tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ancien utilisateur IMOVIE, j'ai un peu de mal avec cette nouvelle version. Les évolutions pourraient être appréciables si l'on n'avait pas constamment l'impression d'être bridé. Les blocages des modifications des titres sont par exemple frustrants. Même la dernière mise à jour comporte des plantages même s'ils sont moins nombreux que la précédente. Je viens d'investir dans un PC pour abandonner ce logiciel mais j'avoue ne pas savoir lequel choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je vous ai dit voici quelques mois qu'iMovie 10 ne reconnaissait pas ma Sony, une très vieille Sony CX 700 de 2011. Ce qui n'est pas le cas d'autres propriétaires de ce matériel (JLB par exemple, si j'ai bonne mémoire).

Après hivernage consacré aux montages (avec le précédent iMovie, appelons-le 9), j'ai ressorti l'ancêtre.

Surprise, j'ai à présent quelque soucis pour récupérer mes rushs même avec iMovie 9. J'y arrive seulement après avoir effacé un message "pas de caméra connectée" (elle l'est pourtant).

Je fouille donc un peu.

Et je vous résume :

J'ai deux dossiers sur le bureau lorsque la caméra est branchée : Caméra et PMB portable. Ce dernier contient les mêmes fichiers sauf AVCHD (qui contient les vidéos) et DCMI (qui contient les photos).

Avec iMovie 10 :

Caméra grisée.

Si je supprime le dossier PMB portable la caméra n'est plus grisée mais un message m'informe qu'elle ne contient rien, et les roues tournent, tournent.

Avec iMovie précédent :

Une icône PMB portable apparait avec un point d'exclamation. dans les événements. Elle n'apparait évidemment pas si j'ai supprimé préalablement le dossier PMB.

Je peux récupérer les rushs, mais manuellement (iMovie ne s'ouvre pas automatiquement et ne charge pas les rushs), après avoir validé le message "pas de caméra connectée).

Pas trop de bobos puisque je peux toujours monter, mais mes essais avec iMovie 10 sont limitées avec des prises de vue iSight et quelques photos...

Est-ce un problème de fichiers dégradés, de caméra, autres ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui m'arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir YANIK, :smile:

Tu as une bonne mémoire, je possède toujours mon antédiluvienne CX-700 de début 2011… De temps en temps, je manque de craquer pour ses descendantes, et puis à chaque fois, je me dis, est-ce que tu sera meilleur avec tel nouveau modèle ?

Et la réponse est toujours la même : NON :laugh:

Je suis sous Mavericks.

Quand je connecte ma caméra, comme toi, j'obtiens deux images disque : NO NAME (DD de la caméra) et PMB PORTABLE.

Si j'éjecte PMB PORTABLE, cela ne change rien à la suite, car ce logiciel Sony qui fonctionne très mal sur Mac, je l'ai éradiqué, tout simplement. En supprimant de mon DD tout ce qui comportait PMB PORTABLE.

Ou presque puisque l'image disque apparaît toujours, mais cette fois instantanément, sans l'attente subie auparavant. Je pense en définitive que ce logiciel se trouve sur le DD de la caméra, et qu'il est indispensable pour pouvoir accéder à tous les éléments contenus dans l'image disque de celle-ci.

En tous cas, il ne sert absolument à rien (à mon avis) sinon à permettre le visionnage des clips présent.

Quant à NO NAME, il contient AVCHD (Vidéo) et DECIM (photos). Et l'icône de caméra apparaît bien dans la fenêtre d'importation de iMovie 10.

Mais, comme iMovie 10 propose à l'importation tous les mts sans exceptions, et où qu'ils se trouvent, tu dois pouvoir copier sur un DD les mts depuis le dossier Stream contenu dans BDMV, lui même contenu dans AVCHD.

Et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire ?

Le seul petit problème est que les clips sont alors importés en MTS natifs, audio AC3.

Alors que depuis la caméra, ils sont ré-encapsulés en .MOV avec audio converti en PCM. Mais il y a des logiciels gratuits sur AppStore qui permettent ce ré-encapsulage (utile car la fluidité du montage souffre un peu de la présence de l'AC3 ou de l'extension MTS ?).

Et iMovie 9 voit bien la caméra et les clips, mais comme je ne filme qu'en 50p, ceux-ci sont en grisés et ne peuvent être importés par ce canal. Je rappelle que pour le 50p, il faut copier les rushes sur le DD. Et que moyennant la présence de Panasonic AVCCAM Importer, ils est alors possible de les importer par la commande 'Fichier->Importer Films'.

Alors, tes problèmes sont curieux.

Peut-être pourrais-tu essayer de mettre toutes les préférences Users d'iMovie à la corbeille et de repartir à zéro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JLB

Premier constat : no name (chez toi) = caméra (chez moi).

Le hic, c'est que le problème n'existait pas jusqu'à novembre 2014... Et le téléchargement d'iMovie 10.

Aucune raison qu'iMovie ne reconnaissent pas brusquement les caméras Sony. Ou plutôt : le problème concerne nos deux marques favorites.

A suivre...

On va patienter jusqu'au changement de Mac... Mais ça m'énerve ! (Quelques heures par semaine seulement !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rajout. :

Personnellement, je suis sous Mac pour ne pas me préoccuper de problèmes techniques. Je n'en n'ai rencontré que très peu jusqu'à présent (en dehors de quelques problèmes transverses Mac/PC).

Pas de raisons donc pour accepter des contraintes qui n'existaient pas jusqu'à présent.

(Officiellement car je vais explorer les pistes de l'ami JLB en privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac depuis les tout premiers modèles (à l'époque, Word, Excel, Quark X Press, Photoshop, Illustrator et consorts ne tournaient que sur Mac et un PC sous Windows ne pouvait ouvrir un jpg…), je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de communication avec Windows, il y a toujours eu des possibilités.

J'ai rencontré récemment un problème réciproque de reconnaissance de DDE avec un PC sous Linux, dépendant de la façon dont le formatage avait été fait (EXT3 EXT4).

Je change de machine tous les trois/quatre ans.

Mon iMac actuel (i5 mid 2011, 12 Go de RAM) étant un peu faible pour FCP X avec lequel j'effectue mes montages en 1080 50p natif depuis début 2011, j'ai prévu de le changer au premier semestre 2015.

Tout ceci pour te dire que si tu changes ton Mac, tu auras sans doute intérêt à passer sous FCP X, la dernière version est un régal… :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentant, en effet. Quitte à prendre de nouvelles habitudes avec un iMovie 10 que je trouve laid et peu ergonomique, pourquoi ne pas se lancer dans FCPX ?

Mon problème n'est pas l'apprentissage (sauf si ça prend trop de temps - voir plus bas) mais la souplesse et la rapidité de montage. En gros temps de préparation avant montage pur, titrages, transitions etc.

J'ai en plus décider de remplacer mon iMac et mon MBP 13" par un unique MBP 15". Je suis en effet plutôt mobile, et c'est un euphémisme, depuis ma retraite. En pratique je tourne plus et j'ai moins le temps à consacrer au montage.

Un 15" permet-il une utilisation confortable de FCPX ?

Cher JLB, compte tenu de tout ça, que me conseilles-tu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBP 15" de base suffira plus qu'amplement à faire tourner FCP X, sous réserve peut-être de charger en RAM jusqu'au maxi à 16 Go. Surtout d'après ce que j'ai compris, dans le cadre de montage amateur, aussi sophistiqué qu'il puisse être.

Déjà avec mon vieil iMac, j'ai été en mesure de mettre en œuvre la plupart des techniques de montages professionnelles jusqu'aux plus pointues, mais bien sûr sans les exigences de rendement inhérentes au monde professionnel que ma machine trop peu puissante n'a pas les ambitions de satisfaire.

Et tout ceci en AVCHD 1080 50p natif.

Quant à FCP X, tous les réfractaires du départ en louent aujourd'hui sur les différents forums, dans sa version actuelle couplée à Mavericks, la souplesse, la simplicité du montage, et la productivité : aucune contrainte, tous les formats vidéos sont acceptés, on peut mettre dans un même montage de l'entrelacé, des définitions différentes etc…

En un mot comme en dix, j'aurai tendance à dire que n'importe quel débutant peut l'utiliser alors que c'est un logiciel professionnel, la seule difficulté au départ pour un néophyte étant d'assimiler le principe des images clé permettant d'animer les objets (vidéos, titres, images) et leurs paramètres (couleur, opacité, taille, position etc.).

Qui plus est pour un utilisateur d'iMovie 10… qui va retrouver la même approche de base, mais sans plus aucune limitation. Après, chacun peut approfondir comme il le souhaite, les choses viennent progressivement, pour peu que l'on soit intéressé à la chose.

De toutes façons, une version d'essai d'un mois permet de se faire une idée, et cela vaut vraiment la peine d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation