Aller au contenu

Question zoom 700 X


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de faire connaissance de mon nouveau caméscope HC-X920.

Qui pourrait m'expliquer:

Lorsque je filme le sommet éloigné d'une montagne au zoom 700, tout est net!

Par contre, lorsque j'arrête la séquence à mi parcours, en zoom arrière - ou avant, ce qui se trouve à mi chemin est flou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Erica !!!

Ah çà, est-ce que sur un zoom 700x, un autofocus mettrait 700 fois plus de temps à refaire le point à chaque changement de focale :eusa_think-2: ?

C'est un zoom électronique de trop grande amplitude pour être honnête ! Acceptes l'idée de ne plus rezoomer ou dézoomer une fois que tout est net !

J'ajoute et je ne dis pas çà que pour toi car on le voit pas mal sur internet, le zooming à si longue distance n'apporte absolument rien au point de vue du caméraman (ou de la camérawoman) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fan Fan...ou Thierry P. (la même personne?, car reçu la même réponse ?).

"zooming à si longue distance n'apporte absolument rien au point de vue du caméraman (ou de la camérawoman) !"

Que veux-tu dire?

Je suis d'accord que le zooming est bien trop utilisé dans beaucoup de films sur internet, tu vois ce que je veux dire..

Par contre, un événement rare comme par ex. celui-ci http://ma-tvideo.france3.fr/video/4a9d5d1f1afs.html (filmé avec ma vieille caméra Hi-8 digital, sans trépied car pas sous la main!)

Permets-moi de reposer la question: avec ma HC-X920, j'ai voulu filmer des chasseurs de sangliers invisibles à l'œil nu, en face sur la colline dans le maquis. L'arrière de la colline est une montagne, bien plus loin; elle était nette (rochers etc). Par contre les chasseurs, bien plus près, étaient visibles mais complètement flous. Serait-ce une question de couleurs, de contrast? Car le maquis est une mer verte, alors que les rochers ont plus de détails.

Toi connaisseur...merci de me conseiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La netteté dépend:

- 1° de l'AF (autofocus) qui va " accrocher" une partie de l'image pour faire une mise au point automatique, souvent sur un élément plus lumineux

- 2° aussi de la profondeur de champ: + c'est profond et + la netteté "s'égalisera" sur tous les plans de l'image ( assez nette de 10m à l'infini par exemple = grande profondeur), - moins c'est profond et moins il y a de tolérance à la mise au point (assez net qu' entre une distance de 8 et 12 m par exemple = petite profondeur de 4 m , c'est purement théorique pour expliquer ) qui se fera sur une profondeur moins grande là ou l'autofocus" travaillera".

Cela c'est juste une simple mise au point minimale sur le principe de la netteté ce qui te permettra de réfléchir pour trouver des solutions vidéo dans d'autres situations aussi.

Dans ton cas il semble comme le dit justement Ciné7 que c'est ton Auto focus qui rame à s'adapter aux changement de focale

Maintenant il existe sur ton appareil que je ne connais pas vraiment des solutions manuel ou semi-manuel: mais peut on choisir une mise au point sur une partie de l'image (ici les chasseurs) tout en zoomant/dé-zoomant autant sur un point aussi petit de l'image... Hum !

Avec beaucoup de lumière on peut choisir priorité à l'iris pour augmenter la profondeur de champ favorisant une netteté sur la totalité de l'image... mais dans ton cas il semble que ce soit plus un pb d 'AF.

Astuce possible si tu fais un montage, et c'est loin d'être nul, c'est de prendre des plans fixes avec une belle mise au point manuelle avec des focales différentes sur trépied puis de les lier par des fondus enchaînés ...pourquoi pas?

Bon peut être d'autres solutions bien plus judicieuse te seront offertes...Notamment dans le menu et les différentes options il y aussi probablement de bons choix à faire en supprimant tel ou tel option ..car sur un camescope grand publique haut de gamme il me semble que l'on doit obtenir un peu mieux surtout si tu zoomes en douceur...

Je ne peux t'en dire plus

Bon vent à la bourlingueuse

(20 ans Skipper... c'est pas rien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Erica et MANU09 que je remercie de la rescousse toujours très pertinente !

Je signale à Erica que l'autofocus, surtout sous assistance électronique, a besoin d'un point fixe et les chasseurs, çà bougent tout le temps !

Ce sont des scènes à suivre certes avec du recul pour des raisons de sécurité mais là, tu sembles filmer de trop trop loin pour les réussir !

(Erica, je retire volontiers pour toi mais ton post m'avait en effet rappelé bien des massacres vus sur internet et pas de sangliers :wacko: !)

Je sais pas si la fonction 700x est en fait plus prévue pour filmer le sol lunaire où trouver des chasseurs relève encore à ce jour de l'exploit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Je vois je vois! Merci à vous deux, Manu et Fanfan!

Il est vrai que j'étudie encore le mode d'emploi de ce caméscope... donc, patience et longueur de temps font...de belles images :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Je vois je vois! Merci à vous deux, Manu et Fanfan!

Il est vrai que j'étudie encore le mode d'emploi de ce caméscope... donc, patience et longueur de temps font...de belles images :wiseman:

Bonjour Erica,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas remarqué la présence de Fanfan dans ce sujet "Question zoom 700X"... par contre j'y ai bien vu la participation de nos amis Ciné7 et Manu09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erica,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas remarqué la présence de Fanfan dans ce sujet "Question zoom 700X"... par contre j'y ai bien vu la participation de nos amis Ciné7 et Manu09.

.....Je ne comprends plus rien!!!

La première personne de laquelle j'ai reçu une réponse le 27 octobre, est Ciné 7, Einstein...(à laquelle j'ai répondu Merci Fan Fan...ou Thierry P. (la même personne?,)

Car sur un des 2 mails le nom était Fanfan, sur l'autre Thierry P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cine7, Manu09 et Noel:

...et pour conclure le sujet, en voici un extrait de ce que je voulais dire! (J'ai toujours su m'exprimer mieux en images, qu'en paroles.... )

http://www.dailymotion.com/video/x16ko0j_test-zoom_tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cine7, Manu09 et Noel:

...et pour conclure le sujet, en voici un extrait de ce que je voulais dire! (J'ai toujours su m'exprimer mieux en images, qu'en paroles.... )

http://www.dailymotion.com/video/x16ko0j_test-zoom_tech

Bonjour Erica,

Merci pour le lien... mais normal qu'un zoom numérique 700x ne soit pas très bon, surtout qu'en plus la couche de brume entre l'objectif et un site éloigné accentue la dégradation.

Merci pour ton test du Panasonic HC-X920 en commençant par le déballage du coffret reçu...

C'est ici !

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH , 100% d'accord avec toi NOEL!

Nous avons l'impression d'assisté à un système météo fortement anticyclonique qui se traduit par une diminution marqué de la visibilité qui se rapproche de la notion de brume de chaleur ...( en mer c'est très facile à voir...et une grosse visibilité à 5 miles nautiques un jour de grand beau est annonceuse de pluie pour le lendemain ).J'ai repensé a notre léger désaccord sur l'analyse d'un fichier où les conditions étaient différentes.

C'est une raison nécessaire et suffisante de ce manque de netteté et ce n'est pas Erika le skipper qui me contredira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation