Aller au contenu

Gravity, en contrechamp

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une scène inédite du film Gravity

en fait c'est un court métrage de 7 minutes réalisé par le fils du réalisateur.

C'est uniquement un contrechamp, un autre point de vue.

On y voit le contrechamp de la fameuse scène où Sandra Bullock est désespérée mais parvient à joindre sur Terre un homme dont elle entend la voix.

A ma connaissance (sauf s'il y a des cinéphiles endurcis dans la salle), c'est la première fois qu'un réalisateur emploie cette technique, ce qui prouve qu'on peut continuer à trouver des idées cinématographiques nouvelles en 2013.

Regardez en plein écran de préférence

post-1-0-72965400-1385059054_thumb.jpg

http://www.hollywoodreporter.com/news/gravity-spinoff-watch-side-sandra-657919

Du Grand Art, la chair de poule absolue, le frisson qui vous remue et auquel vous pensez longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. ! Chapeau pour ta pépite !

En 2013, on aurait enfin fini par comprendre que le film de science-fiction permettait accessoirement de transposer des principes cinématographiques vieux comme le monde dans la dimension de l'espace ! Le jeune homme ou son père se sont laissés tenter par un exercice de préférence prodigieux à partir d'un langage immuable. Faut sacrément aimer le cinéma pour le percevoir et le maîtriser !

(Mais parler cinéma va m'filer une furieuse envie d'esquimau !!!)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous, je décide de profiter de la dernière vidéo réussie de Quand on a vu sur Gravity, pour me permettre un petit up de ce court-métrage mis en ligne par Thierry P. et que perso j'approuve énergiquement et dont je ne me satisfais pas du peu d'audience !

A cet effet, j'ai tenu à écourter mon précédent commentaire de mes élans intellos nocturnes à la ramasse, pour vous permettre d'apprécier et d'aborder vous-mêmes, tous seuls comme des grands, les possibilités encore inexplorées qui ne cessent de s'offrir à nous tous pour nous exprimer encore plus fort !!!

(En hommage aussi au énième monument bien de chez nous, qui vient de nous quitter ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pouvoir participer à votre enthousiasme, mais je ne connais pas le filme Gravity, ni le sujet ni à quelle scène est censé faire référence ce clip fait par le fils.

Sorti de son contexte (le filme et la " toile émotionnelle" qu'il tisse autour du spectateur pour l'attraper), c'est terriblement lent avant d'arriver à scène très banale de la vie familiale rafraîchissante en contraste avec l'angoisse de quelqu’un isolé dans sa souffrance, dans une capsule si j'ai bien compris (isolement souligné plusieurs fois: Famille /seule - tracas du quotidien/ pb de vie ou mort - la distance qui les sépare ...)....Et la vie n'est-elle pas essentiellement un pb de communication.

Merci à Thierry P. et Ciné7 de tenter de nous rendre un peu moins bêtes avant de nous coucher chaque soir...C'est une belle mission aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord mais je suis obligé de dévoiler une scène du film Gravity.

L'héroïne du film - interprétée par Sandra Bullock (très crédible dans le rôle) et qu'on ne voit pas à l'image dans le court métrage - se retrouve effectivement "perdue" dans une capsule spatiale à 36000 kms (environ) au-dessus de la Terre, sans aucune communication possible, car sa liaison avec la base (Houston) est totalement coupée. Elle est seule. Terriblement seule. Son dernier collègue est mort. La capsule n'a plus aucun moyen conventionnel pour rentrer sur Terre. Elle pense qu'elle a très peu de chance de s'en sortir, d'autant qu'elle n'est pas une astronaute à la base mais une scientifique (biologiste si je me souviens bien). A plusieurs reprises, elle tente de lire le manuel de la capsule, comme on lirait le mode d'emploi d'un camescope, pour savoir comment ça marche.

Résignée, elle cherche sans trop y croire à capter quelque chose sur une fréquence, un canal. C'est là qu'elle entend la voix lointaine et un peu brouillée d'un homme sur Terre qui lui parle dans une langue étrangère qu'elle ne comprend pas. Puis elle entend une voix féminine, puis un enfant qui pleure. Puis des chiens ou des loups. Elle se met à hurler elle-même comme les chiens ou comme les loups, dans un mode communicationnel universel et en même temps avec l'idée probable "d'hurler à la mort" comme peuvent le faire les loups. A aucun moment on ne voit les protagonistes, on les entend et donc comme Sandra Bullock, le spectateur essaie de les imaginer visuellement. Cette communication avec la Terre n'apporte aucune aide directe à la scientifique. Mais moralement, ces voix la soutiennent un court instant.

C'est une des scènes du film les plus fortes émotionnellement.

Le court métrage de l'eskimau montre le contrechamp et c'est une surprise pour le spectateur qui a vu Gravity. Il ne sait pas que c'est un eskimau, n'a pas imaginé ce décor tout blanc, s'opposant au décor tout noir de l'espace. Le spectateur confronte ce qu'il a imaginé de la voix lointaine, en voyant Gravity et la "réalité" de la scène. Le spectateur se remémore alors la situation dans la capsule, et "juxtapose" les deux points de vue, l'astronaute et la famille d'eskimaus.

A la fin du court métrage enfin, on voit une capsule spatiale dans le ciel. C'est celle de Sandra Bullock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin du court métrage enfin, on voit une capsule spatiale dans le ciel. C'est celle de Sandra Bullock...

Je crois plutôt que c'est une partie des débris de la navette ou de la station ISS (à ce stade du film, Mrs Bullock n'a pas entamé la descente dans l'atmosphère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt que c'est une partie des débris de la navette ou de la station ISS (à ce stade du film, Mrs Bullock n'a pas entamé la descente dans l'atmosphère).

oui tu as chronologiquement raison. J'ai fait un raccourci. J'aurais dû dire que ce que la caméra nous montrait ce qui était en rapport avec les éléments spatiaux auxquels Sandra Bullock avait été confrontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé ce court métrage vraiment bien, l'idée du contrechamp très maline et qui renforce le décalage, la solitude du perso de Bullock. J'aime bien l'histoire du chien aussi, comme une allégorie de la fatalité qui s'abat justement sur Bullock à 10 km au dessus d'Aningaaq. Comme quoi tout le monde à ses petits soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation