Aller au contenu

Un petit tour sur l'île de Batz

Noter ce sujet

videobato
 Partager

Messages recommandés

île de Batz

Profitant d'une petite visite sur l'Île de Batz à l'occasion du jour de l'an, j'ai tourné quelques images avec le Panansonic GH3 en 50p et monté avec FCPX en mode proxy puis exporté en H264.

La principale difficulté fut pour moi de filmer à main levée la plupart des plans. J'avais emmené un petit trépied de table dont je ne me suis pas énormément servi. (Sinon le temps assez venteux m'a donné du fils à retordre. Pas facile de rester stable quand on filme dans une soufflerie...)

Hors, pour ce genre de sujet ou l'on est amené à filmer des paysages ou des bâtiments le trépied me semble quasiment indispensable. Néanmoins la stabilisation apportée par FCPX avec ses trois paramètres de réglage s'est révélée précieuse.

J'ai adopté un sac banane, pas très esthétique, mais qui me permet d'avoir mon GH3 et quelques accessoires carte, batterie supplémentaire, micro, à portée de main. Et de le protéger en cas de forte pluie, d'autant que la banane en question peut se recouvrir d'une poche imperméable.

J'ai crée un cadrage "letter box" pour donner un côté cinéma à mon petit film. Sur l'écran de mon boitier j'avais scotché un cache pour cadrer correctement.

J'apprends à l'instant que le GH4, 4K est dans les tuyaux. Une info relayée par le site de Philip Bloom....Les premières caractéristiques sont très alléchantes. Le prix sera forcément plus élevé mais encore très contenu par rapport à d'autres.

De mon côté, plutôt que de changer de boitier, je compléterais plutôt mon parc optique avec un 7-14 pana ou 8,5 fisheye Samyang ou un 11-16 Tokina. Sinon pour amémiorer ses vidéos je crois que le meilleur remède c'est de tourner. Et j'ai encore du boulot...

Décidément " On ne se quitte pas ?"... après Bénodet/Lesconil, voilà Karantec/Île de Batz , c'est un 2e point d'attache en Bretagne, on est tout près de Morlaix, à l’embouchure de sa rivière avec ses parcs à moules et huîtres qui découvrent à marée basse...Sur l'île c'est surtout l'oignon rose de Paimpol...délicieux.

Bon ta vidéo elle est vraiment bien et la stabilisation FCPX bien réussie...on retrouve à la base, l'amoureux des plans soignés et donc à priori de la photo.

C'est discret, délicat, tout en retenu (image/musique) avec des images fortes...très sympa ce que tu fais, mais tu nous l'avais prouvé déjà lors de ton escapade dans le sud, en " terre bigoudène" ...

Avec ton GH3 tu avais quoi comme objectif ? (tu n'as jamais utilisé les débits sup que propose l'APN..? Pas intéressant ? )

On dit parfois que le RX 10 Sony est à l'égale du GH3 ...avec le GH4 et le 4K la course à l'armement continue, mais il faut terriblement muscler sa suite numérique.

Merci pour ce petit moment d' eau, de sel et de vent qui sent bon l'ajonc, la bruyère et le genêt .

Merci pour tous ces compliments. Je suis à la recherche d'un sujet que je pourrais vraiment traiter à fond en attendant je me fais plaisir..

J'utilise le 14-140 version 1. Effectivement quand on vient de la photo l'amplitude de ce zoom paraît assez hallucinante mais l'ouverture maxi à 140mm de 5.8 fait un peu peur. Malgré tout le boitier s'en tire très bien au niveau du bruit numérique et l'optique est de qualité.

Le GH3 est quand même parti deux fois au sav sous garantie.. Une fois la griffe porte accessoire c'est dévissée alors que j'étais en déplacement à l'étranger. et une fois la molette de réglage à côté du déclencheur ne fonctionnait plus correctement. Alors que je prend grand soin de ce boitier et ne m'en sers que très peu.

J'ai aussi une bague d'adaptation pour monter mes optiques Nikon que j'utilise parfois. Mais perdre l'autofocus, la stabilisation et voir le coeff multiplié par deux du fait de la taille du capteur tout ça pour trimballer du poids supplémentaire sur le terrain fait que je trouve ça sans grand intérêt.

C'était en fait ma première incursion à 50p. Comme je monte avec FCPX sur mon Macbook pro ça rame sec et le disque dur a vite fait de se remplir. Du coup je n'ai pas encore essayé le All-intra en pensant, à priori, que mon ordi ne pourrait pas faire face??

Effectivement passer au GH4 supposerai changer d'ordi. En y réfléchissant je pense que le gain qualitatif sera supérieur si j'achète de nouvelles optiques plutôt que si j'achète un nouveau boitier.