Aller au contenu

Blu-Ray et DVD


PhD
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, et bonne année 2014 à tous !


J'ai besoin d'un conseil de pro...

Je filme en HD en 1080I 25P avec ma camera Sony HDR CX740.

Je monte ensuite mes films avec Magix Vidéo Deluxe Premium.

Enfin, je grave mes films sur Blu-Ray.

Tout est impec !


Sauf que peu de personnes possèdent un lecteur de BD dans leur salon ce qui m'empèche de présenter mes films chez eux.

Dommage ! Il me faudrait aussi un DVD (au format dégradé standard en 576 Lignes)...


D'où ma question, Qu'est il préferable de faire :

- Au moment de la gravure, encoder à ce moment là le DVD (je l'ai deja fait, c'est pas trop mal...) ?

- Ou bien à partir du BD terminé, faire une copie sur DVD (mais avec quel logiciel, et à condition que ça loge...) ?


Quelle solution apportera la meilleure qualité ?


Merci à vous.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PhD,

Amusant, car coïncidence avec mon expérience personnelle.

Je filme avec un CX740 et je fais mes montages avec Magix VDL 2014 (VDL 2013... etc... avant)

J'ai le même problème exactement ... (besoin de faire des Blu-ray et des DVD)

Personnellement, je ne fais pas la partie finale "Authoring" (assemblage et menu pour Blu-ray et DVD) avec Magix, mais avec Nero Vision ou Nero Video (nouveau nom aujourd'hui), puis je grave avec Nero Burning Rom, un Blu-ray ou un DVD, d'abord en réinscriptible pour contrôle. Le première étape étant de sortir une structure BDMV (Blu-ray) ou Video_ts (DVD) sur le disque dur.

Je peux déjà contrôler la lecture avant toute gravure avec le lecteur virtuel pour PC de Nero appelé: Nero Blu-ray Player".

Conclusion: Avec Magix VDL, je ne fais que de l'EXPORT après montage, c'est--à-dire sortie de fichiers "m2ts pour les Blu-ray, ou sortie (2ème étape) de mpg-2 pour les DVD.

Pour info, je conserve tous mes fichiers de montage que j'archive sur deux disques durs externes en plus des rushes et des fichiers encodés.

En final, avec Nero, j'empile des fichiers déjà encodés, (que Nero ne ré-encodent pas !!! grâce au SmartEncoding) pour sortir au choix des Blu-ray ou des DVD.

J'aime bien Nero, qui me permet de faire des menus 100% personnalisés.

Si tu ne veux pas utiliser Nero, tu peux aussi, une fois ton montage terminé, sortir avec VDL, soit en Blu-ray (1ère étape), soit en DVD (2ème étape), ce qui évite de faire un ré-encodage, car dans ce cas on fait les 2 versions (Blu-ray et DVD); directement à partir des rushes.

Voilà donc mon expérience sur le sujet.

Remarques finales:

Il est évident que je ne mets pas un film aussi long dans ces 2 versions (Blu-ray ou DVD):

- 2 heures à 2 h 30 est possible sur Blu-ray simple couche.

- alors que je ne dépasse pas 1 H30 à 1 H 40 sur DVD, pour conserver une très bonne qualité.

Mes fichiers exportés sortant de Magix VDL en m2ts, me servent aussi pour mes lecteurs multimédia.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

post-4619-0-32162300-1389275642_thumb.jp

post-4619-0-93149800-1389275698_thumb.jp

Exemple de Menu personnalisé avec Nero, avec une sélection pour 11 petits films:

post-4619-0-55366200-1389276560_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications, Je suis preneur de tout ça car c'est pas simple...mais j'apprends ! Grace à vous !

Effectivement, je fais aussi une première sortie sur BD RW... pour ne pas me rater, et aussi pour attendre que le BD soit plus rempli pour le finaliser...

Le problème est que je ne garde pas les projets et les rushs....donc je ne peux plus faire comme vous me le conseillez, et comme je fais aussi parfois avant d'effacer....

Mais je fais une copie en ISO du BD que je sauvegarde sur DD externe.

Donc pour certains films, il me reste plus que le BD... d'où ma question.... Je croyais qu'il existait un logiciel (gratuit) qui permettait d'un coup de baguette magique de créer l'un avec l'autre....lol faut pas rêver !

Pour info, je fais tout avec VDL 2013, du montage au BD ou DVD, je n'ai pas Nero...

Sur un autre forum, quelqu'un m'a conseillé de faire une réimportation à partir du BD sur DD, avec VDL....

J'essaierai ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie BD tu devrais trouver un répertoire contenant le fichier m2ts. c'est ce fichier qu'il faut repiquer sur un DVD mais tu ne pourras pas faire l'opération directement, il faudra convertir.

Tu prends FreeMake Video Converter (qui est gratuit) et tu fais le transcodage du fichier m2ts en format DVD avec ce logiciel.

Tu nous tiens au courant du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PhD,

Mais Il fallait en dire plus au début et expliquer que tout le "back up" ayant servi à faire le Blu-ray n'existait plus.

Bon, dans ce cas c'est archi simple il faut aller récupérer le fichier contenant la totalité du film sur le Blu-ray.

(je pense que tout le film était sur la time-line de VDL 2013 donc tout le film est dans un seul fichier).

- Sur le Blu-ray aller dans le répertoire BDMV, puis à l'intérieur il y a le sous/répertoire STREAM, dans lequel se trouve le fichier vidéo du film, c'est le fichier: 00000.m2ts.

- Copier ce fichier dans un répertoire du disque dur (copier/coller).

Ensuite importer ce fichier dans VDL 2013 en le plaçant sur la time-line

- Repasser ensuite à la phase "Graver", mais avec le choix DVD (au lieu de Blu-ray)

Malheureusement, il ne reste plus qu'à refaire un menu s'il y en avait un.

Nota: il n'y a absolument pas besoin d'utiliser un logiciel supplémentaire comme "FreeMake Video Converter" (indiqué par Jeep35)

Magix Video de Luxe sait faire cette conversion sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait pour certains BD, j'ai encore les fichiers d'origine et projets, pour d'autres non... Et des questions amènent d'autres questions...Bref désolé de ne pas avoir été assez précis mais j'ai toutes les réponses à mes questions.

Ma première était de savoir pour faire un DVD s'il valait mieux réencoder dès VDL, ou bien créer un DVD à partir du BD terminé...

La réponse est claire, il faut repartir du fichier projet et créer un BD, puis un DVD à condition bien sur que la taille ne soit pas trop importante !

Et quand on a plus le fichier projet et les rushs, on peut repartir du BD comme expliqué ci dessus par Noël.

Donc tout est clair maintenant....

Merci et bon we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Personnellement à tout blue-ray(BD) que je grave j'associe systématiquement un DVD afin de permettre à mes amis non possesseurs de lecteurs BD de visionner " l'oeuvre "...

Quel que soit l'outil de montage que vous utilisez il débouche, une fois le montage finalisé, sur la production d'un fichier vidéo soit du type .m2v ( cas HD) soit de type.mpg (Cas classique).Dans le cas de Sony-Vegas ça se joue avec la commande " render as" Perso je produis également le fichier audio séparé ( fichier .wav par choix).

Le reste se joue alors avec un logiciel dit " d' authoring" (DVD Architect 5 dans mon cas) qui à partir des fichiers précédents vous produit le BD (.m2v + .wav) ou le DVD (.mpg + .wav) une fois organisé le(s) menu(s) (chapitres et orga générale de la galette).

Voilà le principe général;reste préalablement à se familiariser avec ces outils qui, selon l'éditeur peuvent être + ou- conviviaux.Utile souvent de graver d'abord sur galettes réinscriptibles,surtout au début de la phase d'initiation.

Espère vous avoir été utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Quel que soit l'outil de montage que vous utilisez il débouche, une fois le montage finalisé, sur la production d'un fichier vidéo soit du type .m2v ( cas HD) soit de type.mpg (Cas classique).Dans le cas de Sony-Vegas ça se joue avec la commande " render as" Perso je produis également le fichier audio séparé ( fichier .wav par choix).

Bonsoir,

Intervention, juste pour ajouter que les fichiers HD ayant l'extension m2v sont spécifiques à certains logiciels (Sony principalement), les fichiers prêts à être inclus pour réaliser un Blu-ray (sans réencodage) sont les fichiers m2ts.

Avec mon logiciel de montage, après montage j'exporte d'abord une première fois en m2ts (pour Blu-ray, puis une seconde fois en mpg (pour DVD).

Pour l'authoring, j'empile ensuite des fichiers m2ts qui ne sont pas réencodés, sortant ainsi un Blu-ray (23 Go de vidéo) avec menu en 20 mn (structure sur disque dur sans gravure).

Nota: pour plus de détails, voir mon message précédent (ci-dessus) du 9 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation