Aller au contenu

Blu-Ray et DVD

PhD
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, et bonne année 2014 à tous !

J'ai besoin d'un conseil de pro...

Je filme en HD en 1080I 25P avec ma camera Sony HDR CX740.

Je monte ensuite mes films avec Magix Vidéo Deluxe Premium.

Enfin, je grave mes films sur Blu-Ray.

Tout est impec !

Sauf que peu de personnes possèdent un lecteur de BD dans leur salon ce qui m'empèche de présenter mes films chez eux.

Dommage ! Il me faudrait aussi un DVD (au format dégradé standard en 576 Lignes)...

D'où ma question, Qu'est il préferable de faire :

- Au moment de la gravure, encoder à ce moment là le DVD (je l'ai deja fait, c'est pas trop mal...) ?

- Ou bien à partir du BD terminé, faire une copie sur DVD (mais avec quel logiciel, et à condition que ça loge...) ?

Quelle solution apportera la meilleure qualité ?

Merci à vous.

Bonne journée.

Bonjour PhD,

Amusant, car coïncidence avec mon expérience personnelle.

Je filme avec un CX740 et je fais mes montages avec Magix VDL 2014 (VDL 2013... etc... avant)

J'ai le même problème exactement ... (besoin de faire des Blu-ray et des DVD)

Personnellement, je ne fais pas la partie finale "Authoring" (assemblage et menu pour Blu-ray et DVD) avec Magix, mais avec Nero Vision ou Nero Video (nouveau nom aujourd'hui), puis je grave avec Nero Burning Rom, un Blu-ray ou un DVD, d'abord en réinscriptible pour contrôle. Le première étape étant de sortir une structure BDMV (Blu-ray) ou Video_ts (DVD) sur le disque dur.

Je peux déjà contrôler la lecture avant toute gravure avec le lecteur virtuel pour PC de Nero appelé: Nero Blu-ray Player".

Conclusion: Avec Magix VDL, je ne fais que de l'EXPORT après montage, c'est--à-dire sortie de fichiers "m2ts pour les Blu-ray, ou sortie (2ème étape) de mpg-2 pour les DVD.

Pour info, je conserve tous mes fichiers de montage que j'archive sur deux disques durs externes en plus des rushes et des fichiers encodés.

En final, avec Nero, j'empile des fichiers déjà encodés, (que Nero ne ré-encodent pas !!! grâce au SmartEncoding) pour sortir au choix des Blu-ray ou des DVD.

J'aime bien Nero, qui me permet de faire des menus 100% personnalisés.

Si tu ne veux pas utiliser Nero, tu peux aussi, une fois ton montage terminé, sortir avec VDL, soit en Blu-ray (1ère étape), soit en DVD (2ème étape), ce qui évite de faire un ré-encodage, car dans ce cas on fait les 2 versions (Blu-ray et DVD); directement à partir des rushes.

Voilà donc mon expérience sur le sujet.

Remarques finales:

Il est évident que je ne mets pas un film aussi long dans ces 2 versions (Blu-ray ou DVD):

- 2 heures à 2 h 30 est possible sur Blu-ray simple couche.

- alors que je ne dépasse pas 1 H30 à 1 H 40 sur DVD, pour conserver une très bonne qualité.

Mes fichiers exportés sortant de Magix VDL en m2ts, me servent aussi pour mes lecteurs multimédia.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

post-4619-0-32162300-1389275642_thumb.jp

post-4619-0-93149800-1389275698_thumb.jp

Exemple de Menu personnalisé avec Nero, avec une sélection pour 11 petits films:

post-4619-0-55366200-1389276560_thumb.jp

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications, Je suis preneur de tout ça car c'est pas simple...mais j'apprends ! Grace à vous !

Effectivement, je fais aussi une première sortie sur BD RW... pour ne pas me rater, et aussi pour attendre que le BD soit plus rempli pour le finaliser...

Le problème est que je ne garde pas les projets et les rushs....donc je ne peux plus faire comme vous me le conseillez, et comme je fais aussi parfois avant d'effacer....

Mais je fais une copie en ISO du BD que je sauvegarde sur DD externe.

Donc pour certains films, il me reste plus que le BD... d'où ma question.... Je croyais qu'il existait un logiciel (gratuit) qui permettait d'un coup de baguette magique de créer l'un avec l'autre....lol faut pas rêver !

Pour info, je fais tout avec VDL 2013, du montage au BD ou DVD, je n'ai pas Nero...

Sur un autre forum, quelqu'un m'a conseillé de faire une réimportation à partir du BD sur DD, avec VDL....

J'essaierai ça...

Sur la sortie BD tu devrais trouver un répertoire contenant le fichier m2ts. c'est ce fichier qu'il faut repiquer sur un DVD mais tu ne pourras pas faire l'opération directement, il faudra convertir.

Tu prends FreeMake Video Converter (qui est gratuit) et tu fais le transcodage du fichier m2ts en format DVD avec ce logiciel.

Tu nous tiens au courant du résultat

Bonsoir PhD,

Mais Il fallait en dire plus au début et expliquer que tout le "back up" ayant servi à faire le Blu-ray n'existait plus.

Bon, dans ce cas c'est archi simple il faut aller récupérer le fichier contenant la totalité du film sur le Blu-ray.

(je pense que tout le film était sur la time-line de VDL 2013 donc tout le film est dans un seul fichier).

- Sur le Blu-ray aller dans le répertoire BDMV, puis à l'intérieur il y a le sous/répertoire STREAM, dans lequel se trouve le fichier vidéo du film, c'est le fichier: 00000.m2ts.

- Copier ce fichier dans un répertoire du disque dur (copier/coller).

Ensuite importer ce fichier dans VDL 2013 en le plaçant sur la time-line

- Repasser ensuite à la phase "Graver", mais avec le choix DVD (au lieu de Blu-ray)

Malheureusement, il ne reste plus qu'à refaire un menu s'il y en avait un.

Nota: il n'y a absolument pas besoin d'utiliser un logiciel supplémentaire comme "FreeMake Video Converter" (indiqué par Jeep35)

Magix Video de Luxe sait faire cette conversion sans problème.

Bonjour,

En fait pour certains BD, j'ai encore les fichiers d'origine et projets, pour d'autres non... Et des questions amènent d'autres questions...Bref désolé de ne pas avoir été assez précis mais j'ai toutes les réponses à mes questions.

Ma première était de savoir pour faire un DVD s'il valait mieux réencoder dès VDL, ou bien créer un DVD à partir du BD terminé...

La réponse est claire, il faut repartir du fichier projet et créer un BD, puis un DVD à condition bien sur que la taille ne soit pas trop importante !

Et quand on a plus le fichier projet et les rushs, on peut repartir du BD comme expliqué ci dessus par Noël.

Donc tout est clair maintenant....

Merci et bon we.

• 2 mois plus tard...

Personnellement à tout blue-ray(BD) que je grave j'associe systématiquement un DVD afin de permettre à mes amis non possesseurs de lecteurs BD de visionner " l'oeuvre "...

Quel que soit l'outil de montage que vous utilisez il débouche, une fois le montage finalisé, sur la production d'un fichier vidéo soit du type .m2v ( cas HD) soit de type.mpg (Cas classique).Dans le cas de Sony-Vegas ça se joue avec la commande " render as" Perso je produis également le fichier audio séparé ( fichier .wav par choix).

Le reste se joue alors avec un logiciel dit " d' authoring" (DVD Architect 5 dans mon cas) qui à partir des fichiers précédents vous produit le BD (.m2v + .wav) ou le DVD (.mpg + .wav) une fois organisé le(s) menu(s) (chapitres et orga générale de la galette).

Voilà le principe général;reste préalablement à se familiariser avec ces outils qui, selon l'éditeur peuvent être + ou- conviviaux.Utile souvent de graver d'abord sur galettes réinscriptibles,surtout au début de la phase d'initiation.

Espère vous avoir été utile

... Quel que soit l'outil de montage que vous utilisez il débouche, une fois le montage finalisé, sur la production d'un fichier vidéo soit du type .m2v ( cas HD) soit de type.mpg (Cas classique).Dans le cas de Sony-Vegas ça se joue avec la commande " render as" Perso je produis également le fichier audio séparé ( fichier .wav par choix).

Bonsoir,

Intervention, juste pour ajouter que les fichiers HD ayant l'extension m2v sont spécifiques à certains logiciels (Sony principalement), les fichiers prêts à être inclus pour réaliser un Blu-ray (sans réencodage) sont les fichiers m2ts.

Avec mon logiciel de montage, après montage j'exporte d'abord une première fois en m2ts (pour Blu-ray, puis une seconde fois en mpg (pour DVD).

Pour l'authoring, j'empile ensuite des fichiers m2ts qui ne sont pas réencodés, sortant ainsi un Blu-ray (23 Go de vidéo) avec menu en 20 mn (structure sur disque dur sans gravure).

Nota: pour plus de détails, voir mon message précédent (ci-dessus) du 9 janvier.

• 2 semaines plus tard...